Comme pour les débits 4G, Orange est le meilleur opérateur mobile 5G avec un débit descendant moyen mesuré à 366,43 Mbit/s, loin devant SFR (275,78 Mbit/s), Bouygues (186,77 Mbit/s) et Free (174,25 Mbit/s).
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile en 4G. On ne peut pas dire qu'il y ait un meilleur opérateur mobile sans engagement au-dessus des autres. Free propose le forfait illimité le moins cher.
Si on s'en tient au dernier baromètre 2023 des connexions mobiles de nPerf, un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 319 Mb/s, devant SFR (280 Mb/s), Bouygues Telecom (197 Mb/s) et Free (177 Mb/s).
Le meilleur moyen de savoir quel opérateur capte le mieux chez vous est donc de faire un test 4G ou un test 5G, autrement dit : un test de réseau mobile. En effet, les couvertures 3G et 4G dépendent de l'emplacement des antennes dont les réseaux dépendent.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (501 Mb/s) et Orange (499 Mb/s et SFR (468 Mb/s).
Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Comme pour les débits 4G, Orange est le meilleur opérateur mobile 5G avec un débit descendant moyen mesuré à 366,43 Mbit/s, loin devant SFR (275,78 Mbit/s), Bouygues (186,77 Mbit/s) et Free (174,25 Mbit/s).
Taux de couverture 4G des opérateurs téléphoniques
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons : SFR est le meilleur opérateur sur ce point avec 96 % de la France métropolitaine, suivi de très près par Orange et Bouygues Telecom à 95 %. Free arrive ensuite avec 92 %.
La navigation internet, le streaming ou encore le cloud gaming sont tous rendus ultra fluides grâce à la 5G. Et l"utilisation de la bande 3,5 Ghz permet d"assurer une couverture optimale du territoire. Globalement, la 5G est nettement plus rapide, plus performante et plus intelligente que la 4G.
Orange : la meilleure couverture réseau
Selon les chiffres avancés par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), Orange représentait 65 % des réseaux en fibre optique sur l'ensemble du territoire en 2019, 81 % dans les zones les moins densément câblées.
Il faudra en tout cas patienter encore 10 ans pour que la 6G fasse partie de notre monde, une durée de développement devenue habituelle entre les différentes générations de réseaux mobiles. Il faudra donc attendre les horizons 2030 avec certainement les premiers développements et expérimentations aux alentours de 2028.
Le lancement commercial de la 6G est prévu pour 2030. Les recherches préliminaires et la collecte des besoins ont commencé et, comme pour les générations précédentes, elles se poursuivront tout au long du cycle de vie de la 6G. L'élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029.
Le plus grand réseau 5G de France est le réseau 5G Free
Il devance même très largement ses rivaux. En effet, au 1er mai 2023, 16754 antennes 5G Free sont techniquement opérationnels. Avec 10589 sites activées en 5G, Bouygues Telecom se classe deuxième. SFR monte sur la troisième marche du podium avec 9134 antennes.
Le site Downdetector permet aux internautes de signaler les pannes – avec une carte détaillée qui permet de se rendre compte où se déroulent le plus de problèmes. Le site Free-reseau.fr qui interroge périodiquement tous les DSLAM et NRO de l'opérateur afin de déterminer si ils sont joignables.
La Freebox Ultra Essentiel
Et, c'est bien sûr le cas en matière de débits. En effet, avec l'offre internet de Free la plus haut de gamme, il est aussi possible d'avoir un débit fibre de 8 Gb/s en téléchargement et en envoi de fichiers. Une prouesse rendue possible grâce à la fibre 10G-EPON.
En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en janvier 2024, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 505 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
Le Wi-Fi, qui signifie “Wireless Fidelity”, est une technologie de mise en réseau sans fil qui permet aux appareils électroniques de se connecter de manière transparente à un réseau via des fréquences radio.
Quelle est la différence entre le Wi-Fi et internet? Le Wi-Fi et l'internet vont de pair comme le fromage et le vin, mais ce n'est absolument pas la même chose. Le Wi-Fi est une forme d'internet, plus précisément l'internet sans fil.
C'est une connexion sans fil à Internet. Le Wi-Fi vous permet, depuis un ordinateur portable ou un smartphone, de consulter des pages web Internet ou de recevoir vos mails par exemple. Lorsque vous vous connectez à Internet sans fil chez vous, vous êtes connecté en Wi-Fi.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui !