Les croyances berbères, ou religion libyque, concernent les premières croyances des Berbères, en Afrique du Nord-Ouest. Celles-ci sont antérieures à l'arrivée dans la région de la religion punique et des
Les Capsiens, ancêtres directs des Berbères, apparaissent d'abord à la ville de Gafsa en Tunisie, avant de se répandre dans l'ensemble de l'Afrique du Nord. Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
Ainsi l'on dit généralement que les indigènes sont d'origine berbère; or les Berbers sont considérés comme étant de race blanche, mais pour expliquer l'existence des Marocains à peau noire l'on tourne la difficulté en admettant que ce sont des Berbers métissés de nègres.
Après le 1er siècle, toutes les grandes révoltes berbères qui secouèrent l'Afrique romaine eurent pour siège les Maurétanies.
C'est le maraboutisme et, plus tard, le confrérisme qui ont islamisé en profondeur (et partiellement arabisé) les Kabyles ; ce sont aussi eux qui ont enraciné le culte des saints – et tout ce qu'on désigne sous le terme de religion populaire -, qui a permis d'échapper au dogme rigide, étroit et froid des docteurs de l' ...
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Selon certains berbéristes, même si un individu maîtrise uniquement l'arabe maghrébin, et pas la langue berbère, celui-ci est essentiellement berbère tant qu'il est héréditairement d'origine berbère, pour d'autres, si un berbère arabisé n'est plus berbère culturellement, il est considéré comme arabe.
C'est aux Berbers, bien plus qu'aux Arabes, qu'est due la conquête de l'Espagne.
Les Arabes sont un peuple (les anthropologues traduisent « une ethnie » et d'autres disent « une nation »), bien connu par son rôle important dans l'histoire, qui s'étend du Maroc à la Mésopotamie, dont le berceau est l'Arabie, qui est désigné par lui-même et par les autres sous ce nom depuis fort longtemps, enfin qui ...
On différencie les Berbères des Arabes par leur langue, le tamazight. Cette langue à dominante orale varie selon les régions et les populations berbères. Ainsi, les Kabyles ont leur propre langue : le kabyle.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
· 27 janv. Certains arabes sont issus d'un mariage mixte, sinon les orientaux qui ressemblent le plus aux européens sont les berbères, les kabyles par exemple ont pour certains les yeux bleus, dû à un mélange de population.
D'un côté huit millions d'Algériens, de l'autre un million (soit 11 % de la population totale). On a longtemps cru distinguer dans celle-ci deux races : l'une berbère, l'autre arabe. Les indigènes quant à eux se prétendent tous Arabes.
1 Pour être exacte, la difficulté est encore plus grande : le terme barbar est vu comme péjoratif aujourd'hui en arabe, alors que « Berbère » a plutôt des connotations positives en français. 2 En premier lieu, parce qu'il s'agit de la forme originelle du terme.
1 Les femmes berbères du Maroc ont toujours été étroitement liées à la langue et à la culture berbères depuis la nuit des temps. Elles sont les artistes dans les communautés berbères : ce sont les tisseuses d'un art qui regorge de symboles dont les sens dépassent les frontières géographiques du Maroc.
Nous entendons par là l'idée de consacrer une rupture nette avec les caractéristiques algériennes des parents. L'attribution de prénoms français atteste une volonté de la part des autorités françaises d'opérer ce changement d'état.
Ils ne sont pas arabes, mais ils ont été influencés par diverses cultures et religions au fil du temps, dont l'Islam. Malgré quelques arabophones parmi eux, les Berbères ne parlent pas arabe à l'origine et leur groupe linguistique a ses racines dans la famille des langues afro-asiatiques.
Dérivé de l'arabe « Qabail » qui signifie « tribu », le terme « Kabyle » est créé par les colons français pour désigner les populations des régions montagneuses d'Algérie.
"Le Maroc est différent du Moyen-Orient, parce que c'est fondamentalement une société berbère, les Arabes sont arrivés comme des étrangers au 7ème siècle. Aujourd'hui au Maroc, il y a des Arabes, des Berbères, des musulmans, des juifs, des athées, des non-religieux et des bahaïs, il y a des chiites et des sunnites."
Les Algériens comme tous les Maghrébins sont dans leur grande majorité des Berbères arabisés même si des Romains, des Vandales, des Arabes, des Turcs et d'autres se sont également mêlés à ces populations berbères.
Quelques berbères ont une peau blanc, souvent en l'Algérie, ne signifie pas que autres berbères aussi ont. Et en generalement berbères ne sont pas vu comme blancs, parce que être un "blanc" en majorité signifie avoir un origine Européen.
Au premier siècle avant notre ère, les Romains occupèrent l'Afrique du Nord (dont le territoire de l'Algérie actuelle) et transmirent leur civilisation aux populations locales.
Les Zirides commencent à bâtir une principauté dans le Maghreb central. Ziri charge son fils Bologhine ibn Ziri de construire trois villes : Miliana, Médéa et Alger. En 972, Bologhine est nommé émir du Maghreb par le calife fatimide avant son départ.
Par conséquent l'Algérie, sur le plan ethnique, n'est pas une juxtaposition d'Arabes et de Berbères (comme on l'entend dire si souvent), mais un mélange arabo-berbère qui, embrassant la même foi et adhérant au même système de valeurs, est animé par l'amour de la même terre11 ».