L'Espagne est avec plus de 15 500 km d'autoroutes, le pays qui en compte le plus de kilomètres parmi les pays de l'UE. Suivent l'Allemagne et la France, avec respectivement plus de 13 000 km et un peu moins de 12 000 km d'autoroutes.
Sans surprise la France est le pays où le péage est le plus cher avec une moyenne de 7 € pour 100 km en revanche ce système garantie l'expansion du réseau autoroutier et préserve la qualité de la route et des services annexes.
Singapour était ainsi en haut de ce classement cette année-là, avec une note de 6,5 sur une échelle allant de 1 à 7. La France figurait quant à elle à la 18ème place de ce classement avec une note de 5,4 sur 7.
Plus loin de nous, le point autoroutier le plus haut d'Europe est le tunnel du Brenner, se trouvant entièrement en Italie, qui culmine à 1 372 m. C'est la freeway I70 entre Denver et Salt Lake City (Utah) qui détient le record mondial avec le tunnel d'Eisenhower qui culmine à 3 401 m.
L'autoroute A1 est la plus fréquentée d'Europe. Ce nombre ininterrompu de véhicules nécessite une attention constante et une vigilance de tous les instants. Près de 180 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 63 000 poids lourds.
La California State Route 1
Débutons notre Top 15 des plus belles routes du monde en Californie. Également appelée Pacific Coast Highway 1, la California State Route 1 longe la côte Pacifique. Elle est connue pour la beauté de son panorama.
Voici l'autoroute la plus large du monde avec 26 voies. Elle s'appelle la Cathy freeway et se trouve au Texas. L'extension a coûté 2,8000000000 de dollars. Chaque sens de circulation possède 6 voies normales, 4 voies d'accès.
Votre système de géolocalisation vous conseillera l'autoroute A1 pour ce déplacement. Vous roulerez alors sur la première autoroute mise en service en France et qui est aujourd'hui considérée comme la plus utilisée, avec quelque 190 000 véhicules par jour.
La Panaméricaine
Le record du monde est décerné à la route Panaméricaine. De l'Alaska à l'archipel de la Terre de feu, cette route relie les deux Amériques dans un périple de 48.000 kilomètres.
Plus du tiers de sa longueur totale se trouve dans l'État du Texas, où l'autoroute relie l'État dans sa portion la plus large. Longueur dans chaque État : Californie : 244 miles (392 km)
Les infrastructures routières font partie du domaine public mais l'Etat a concédé, pour la majeure partie des tronçons, l'exploitation et l'entretien à des entreprises publiques, devenues totalement privées en 2006. Parler de nationalisation revient donc à nationaliser les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA).
Les sociétés concessionnaires d'autoroute
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État qui en a confié, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés concessionnaires d'autoroutes en contrepartie de la perception d'un péage.
La suppression du péage à la frontière entre la France et l'Espagne au Boulou doit permettre des économies : un trajet entre La Jonquera et Barcelone coûte 15,85 € de péage, il sera gratuit à partir de mardi prochain. La mauvaise nouvelle est que le trafic devrait logiquement s'intensifier.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Pedro Sanchez en juin 2018, les concessions des autoroutes espagnoles n'ont pas été renouvelées. Ce choix politique a conduit à la gratuité progressive des autoroutes.
Elle gratuite car la loi stipule qu'une autoroute ne peut être donnée en concession payante que s'il existe un itinéraire parallèle. Ce qui n'est pas le cas pour cette autoroute. Voilà, c'est aussi simple que cela….
La plus vieille autoroute de France est l'A13, surnommée « l'autoroute de l'Ouest » qui relie Paris à la Normandie. C'est en 1927 que sont lancées les premières études d'un projet autoroutier reliant la capitale aux ports normands du Havre et Cherbourg.
Avec ses 557 kilomètres pour relier Paris à Bordeaux, l'autoroute A10 est la plus longue de France. Un axe essentiel pour le pays, qui permet le transport incessant de marchandises, assure les trajets quotidiens de centaines de milliers de travailleurs et absorbe les plus grandes pointes de trafic estivales.
Autoroute A75 : du viaduc de Millau au col des Issartets, voyage sur la plus haute autoroute de France. L'autoroute A75 relie Clermont-Ferrand à Béziers. Egalement surnommée La Méridienne, c'est la plus haute autoroute de France, puisqu'elle circule à plus de 800 mètres d'altitude sur 150 kilomètres.
Contrairement à ce qu'on peut lire sur Internet, la plus petite autoroute du monde ne se trouve pas en Australie, mais bien en Roumanie. Elle se situe près de la ville de Suceava, dans le nord-est du pays, et ne mesure qu'un mètre de long.
Longue de seulement 400 mètres
Cette autoroute, elle s'appelle l'A623 et elle se trouve au Sud-Est de la Ville rose. Il s'agit d'un barreau de liaison entre les bretelles des autoroutes A61 et A620, au niveau du Palays. C'est le tronçon qui relie, en fait, les deux grands ronds-points du Palays.
La première autoroute est italienne
Si la première à avoir eu l'idée d'un tel type de voie pour un circuit fut la société allemande AVUS (entre 1909 et 1913), la première autoroute du monde fut inaugurée le 21 septembre 1924 en Italie (l'autostrada reliant Milan à Varèse).
Vous nous le direz à votre retour !), le col du Stelvio est sans aucun doute l'une des plus belles routes d'Europe. Aussi splendide que dangereuse, cette longue route sinueuse est réservée aux conducteurs expérimentés, forcés de grimper à 2 757 m d'altitude et d'affronter des montées abruptes.
130 Km/h par temps sec et bonne visibilité. 110 Km/h par temps de pluie. 50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h.
Parmi elles deux sont situées en France : la route « Napoléon » entre Grenoble et Cannes et la route D81 entre Piana et Porto en Corse. Mais c'est une route portugaise, la N-222, qui remporte le titre de « Plus Belle Route au Monde ».