1. Le général de Gaulle - 3903 rues à son nom.
Charles de Gaulle est le nom le plus donné aux avenues, boulevards, places, quais et ronds-points français. Ils font partie de notre quotidien.
Et aujourd'hui ? Depuis la loi du 2 mars 1982 relative à la liberté des communes, départements et régions, le choix des noms donnés aux rues relève des compétences de la commune, et donc des conseils municipaux.
À la fin du XVIe siècle, pour la première fois, les rues prennent des noms sans le rapportder Bezugrapport avec le lieu où elles se trouvent. Sully, ministre et conseiller du roi Henri IV, veut renforcer le pouvoir royal en baptisant de nombreuses rues « rue Royale », « rue de la Royauté », « rue du Trône »…
Depuis le Moyen Âge, les rues portent des noms, liés à leur emplacement géographique (rue de la Rivière), à leur importance (Grande Rue), aux monastères (rue Saint-Jacques) ou aux corporations qu'elles abritent (rue de la Boucherie, de la Forge…).
L'unique avantage de n'avoir que douze rues au nom de femme, c'est de pouvoir toutes les présenter. À commencer par Maryse Bastié et Hélène Boucher, deux aviatrices qui ont battu plusieurs records de vitesse.
Grâce au site paristique, la découverte de l'histoire du nom de votre rue sera désormais d'une grande simplicité. En arpentant les rues parisiennes, nous nous sommes tous déjà interrogés sur l'origine du nom de telle ou telle rue.
Vers 1300, le rimeur Guillot de Paris compose une première liste des noms de rues de Paris dans Le Dit des rues de Paris. Ce document indique que la capitale comptait 310 rues dont 80 dans le quartier d'Outre-Petit-Pont, 36 dans la Cité et 114 dans le quartier d'Outre-Grand-Pont.
Une rue est caractérisée par une largeur relativement faible et par son absence de contre-allées. Une ruelle est une rue étroite(1). Une allée est une ruelle généralement encadrée par deux rangées d'arbres.
La rue est un espace de circulation qui dessert habituellement des logements et/ou d'autres structures fonctionnelles dans une agglomération. Elle met en relation et structure les différents quartiers de cette dernière, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à son échelle.
Les citoyens peuvent avoir leur mot à dire dans le choix du nom d'une rue: il suffit de transmettre une demande écrite ou orale au maire, qui décidera alors des suites à donner. La pétition est aujourd'hui l'un des moyens privilégiés pour se faire entendre.
Un odonyme peut être le nom d'une rue, d'une route, d'une place, d'un chemin, d'une allée.
1. Allée large, généralement rectiligne et plantée d'arbres, conduisant à une habitation, un bâtiment officiel, un lieu public. 2. Large voie urbaine, le plus souvent bordée d'arbres.
Commençons tout d'abord par la ville et le mot le plus courant: la rue. Cette voie de circulation est en général une artère bordée par des maisons, des immeubles ou des propriétés. L'avenue est plus grande et par définition bordée par des arbres "même s'il peut exister des avenues sans arbres", tient à préciser M.
A l'origine, le «boulevard» désignait donc des avant-postes fortifiés. A Paris, ces fortifications ont été détruites au XVIIe siècle par Louis XIV, qui les a transformées en voies carrossables et arborées, propices à la promenade. Seul le nom est resté.
Lutèce ou le Paris antique gallo-romain
Patrick Boucheron rappelle que "lorsqu'on souhaite retrouver les traces de Paris à l'époque antique, c'est Jules César qui en parle. Quand le proconsul romain mène la guerre à la Gaule. C'est à cette époque, une ville gauloise.
Le pavé, qui a fait son apparition en 1181 sous Philippe II, dit Philippe Auguste, pour assainir la chaussée parisienne, est encore utilisé pour la réfection de grandes avenues historiques comme les Champs-Elysées ou la place de l'Etoile.
La voirie parisienne est alors dans un état lamentable. En 1185, Philippe Auguste prend donc la décision de faire paver toutes les artères de la capitale avec de lourds pavés en grès.
L'annuaire des mairies
En effet, grâce à l'annuaire des collectivités locales, cette méthode vous permet d'accéder à une liste des habitants de votre rue. Pour le faire, vous disposer de deux options. Vous pouvez consulter la plateforme Annuaire-des-mairies.com, ou alors télécharger le logiciel France Mairies.
À cet effet, il vous suffit de saisir sur Google : « pagesjaunes.fr ». Aussitôt que vous êtes sur ce site fiable, insérez le numéro téléphone dans la barre de recherche. Puis vous obtiendrez le nom, le prénom et l'adresse postale de la personne propriétaire du numéro téléphone dans l'annuaire.
Première solution pour obtenir une numéro : la mairie de votre ville. En effet certaines d'entre elles offrent de manière gratuite le numéro de maison, afin de garder une cohérence et une homogénéité dans la rue. Deuxième solution : les grandes enseignes de bricolage.
C'est au maire que revient la gestion des plaques de numérotation des immeubles et maisons au sein de sa commune. Cela relève en effet de son pouvoir de police. En revanche, c'est de la compétence du conseil municipal de donner un nom à chaque voie.
La numérotation des rues est un système permettant d'assigner un nombre unique à chaque bâtiment d'une rue ou d'un quartier, afin de faciliter sa localisation. Les systèmes utilisés diffèrent suivant les endroits. Dans certaines régions peu peuplées, il peut même arriver qu'il n'existe aucune numérotation.
Elle doit être fixée à l'extérieur de votre maison, généralement sur le porche ou près de la porte d'entrée. Vous pouvez acheter une plaque de numéro de maison en email, en aluminium ou en plastique.