Jean Ier le Grand (1385-1433) et son connétable Nuno Álvares Pereira, en battant les Castillans à Aljubarrota avec l'appui des mercenaires anglais (1385), consolident l'indépendance portugaise ; celle-ci est confirmée par la paix de 1411 avec la Castille et par l'alliance anglaise, renforcée dès 1387 par le mariage de ...
De la reconquête à l'indépendance
La péninsule ibérique est sous occupation musulmane depuis 711. Les chrétiens tentent de la reconquérir dès 718. Lors de la reconquête de ces terres, le Roi Alphonse VI recevra l'aide d'Afonso Henriques dans sa lutte contre les Maures.
1er décembre 1640 – 12 février 1668 : Au terme d'une guerre d'indépendance menée contre l'Espagne, dite aussi «guerre de Restauration» ou «guerre de Trente Ans», le Portugal récupère toutes ses possessions continentales et d'outre-mer.
En 1095, Henri de Bourgogne reçut de son beau-père, Alphonse VI, le comté de Portugal (Condado Portucalense), ce qui eut pour effet d'émanciper progressivement la région de la tutelle castillane.
Au début des années 1510, les Portugais prennent pied dans l'archipel des Moluques, qui est la zone de production des clous de girofle. Les Espagnols leur contestent le droit de s'établir sur place, estimant que le traité de Tordesillas a divisé la terre en deux hémisphères et que l'archipel se trouve dans leur partie.
Après avoir parcouru près de 500 km en vingt-cinq jours, les troupes françaises arrivent devant la frontière portugaise le 20 novembre 1807 , et pénètrent dans le pays. Conformément aux ordres du prince régent, les Portugais n'opposent aucune résistance.
Les deux pays offrent une excellente qualité de vie, avec un climat agréable, une cuisine délicieuse et un patrimoine culturel riche. Le Portugal est souvent vanté pour sa tranquillité et ses plages magnifiques, tandis que l'Espagne offre une grande diversité de paysages et de cultures.
Au V e siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portus (l'actuelle de Porto) et Cale (l'actuelle de Vila Nova de Gaia). Dans Froissart, le Portugal est toujours appelé Portingal.
L'Angola (1575-1975), le Cap-Vert (1642-1975), la Guinée-Bissau (1879-1974), le Mozambique (1501-1975), le São Tomé e Príncipe (1753-1975), sans compter un grand nombre de comptoirs commerciaux au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, au Sénégal et au Yémen.
De son immense Empire, le Portugal ne conserve que quelques territoires aux Indes (Goa, Diu, Damão), une partie de l'île de Timor et en Insulinde, les territoires africains (Guinée-Bissau, Angola, Mozambique) et les escales atlantiques (Madère, Açores, îles du Cap Vert, Saô Tomé et Príncipe).
La race dominante est caucasienne, aussi dite blanche. Du «groupe ethnique» on dit parfois qui'il est ibérique. La langue portugaise est ibéro-romane, issue directement du galaïco-portugais ou galégo-portugais. Quelle est la différence entre le portugais portugais et le portugais brésilien ?
La Lusitanie c'est l'ancien nom du Portugal (en fait, une province romaine comprenant une partie de l'actuel Portugal). Les Lusitaniens était les habitants de la Lusitanie (Lusitania). Le monde lusophone, c'est les pays ou on parle le portugais. Un lusophone, c'est quelqu'un qui parle le portugais.
Fondé au XII e siècle, le royaume de Portugal devient au XV e siècle l'une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes découvertes et se constituant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
L'occupation portugaise au Maroc comprend quatre pério¬ des allant du xve au xviii0 siècle, à savoir : I. La conquête, i4i5-i5i5. IL La vie précaire des places d'Afrique.
Le Portugal, surtout dans sa partie méridionale, a appartenu au monde musulman pendant cinq siècles et demi. C'est à partir de 711 que des maures d'Afrique du Nord, commandés par Taraq Ibn Ziyad, stratège militaire berbère de l'armée omeyyade, ont commencé à affluer vers le sud de la péninsule ibérique.
En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à débarquer au Japon.
La langue portugaise contient un substrat celtique et lusitain, originaire des langues parlées par les peuples qui habitaient la partie occidentale de la péninsule Ibérique, avant l'occupation romaine. Des écrits témoignent de l'existence de langues paléo-hispaniques.
L'Estado Novo (en français : « État nouveau ») est le nom donné au régime corporatiste installé au Portugal de 1933 à 1974. Il est né à partir de la Dictature nationale (en portugais : Ditadura Nacional) instaurée après le coup d'État du 28 mai 1926 contre l'instable Première République démocratique.
Portugal : Silva – forêt. République tchèque et Slovénie : Novák – homme nouveau.
C'est la cinquième année consécutive que Maria et Francisco sont les prénoms les plus populaires, selon un rapport de CM.
Littéralement, « lusodescendant » veut dire descendant de Portugais. Le terme renvoie donc à une origine portugaise qui est par définition commune à tous les Portugais, « résidents comme expatriés - et à leur descendance » - comme le rappelle justement Portugal Branco (2000 : 155).
Les 10 meilleurs endroits pour les expatriés au Portugal, y compris Funchal, Porto Santo, Ponta do Sol, Porto, Coimbra, Fundão, Aveiro, Evora, Viseu et Faro, offrent une gamme d'options adaptées aux préférences et priorités de chaque expatrié.
Les deux pays sont membres à part entière de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), de l'Organisation des États ibéro-américains (OEI) et de la zone euro. Bien que les relations soient généralement très bonnes, il existe deux contentieux territoriaux mineurs non résolus.