« Génie » est un substantif masculin qui vient du latin « genius ». Le masculin est le seul genre utilisé pour les personnes des deux sexes quand on emploie ce nom.
De génie, se dit de quelqu'un qui manifeste une aptitude supérieure qui le rend capable d'invention ; qui porte la marque de cette aptitude remarquable ; génial.
On peut donc distinguer les deux expressions en associant le génie à tout ce qui est théorique, tandis que l'ingénierie désigne plutôt le domaine pratique. L'ingénierie est donc, en quelque sorte, la mise en pratique concrète du génie !
Définition de génie nom masculin. Esprit présidant à la destinée d'un lieu, d'une collectivité, d'une personne. Génie tutélaire.
Étymologie. (Nom 1) (1532) Du latin genius (« démon tutélaire qui préside à la conception, génie »). Le mot apparait pour la première fois, en français, sous la plume de François Rabelais.
Il se nomme Terence Tao. Il est mathématicien avec un QI ayant atteint les 230. Il est à cet effet considéré comme l'homme le plus intelligent de tous les temps, depuis l'histoire du monde.
génial, géniale, géniaux
1. Qui a du génie : Un physicien génial. 2. Qui porte la marque du génie : Une invention géniale.
génies — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
génialement — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
GÉNIE, subst. masc. I. − Divinité, être surnaturel ou allégorique.
L'ingénieur en génie civil gagne un salaire moyen d'environ 3 300 euros bruts par mois. Cela représente approximativement 40 000 euros bruts par an, pour un salaire net de 2 600 euros par mois. Son taux horaire sera alors de plus de 21 euros bruts.
« Arme savante », fondée avec le corps royal du génie (1776), sur le terrain et dans les villes, le génie appuie les armes de mêlée en s'inspirant de sa devise : « parfois détruire, souvent construire, toujours servir » leur garantissant alors la liberté d'action face aux obstacles et engins explosifs les plus divers.
Le Génie est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois en 1992 dans le long métrage d'animation Aladdin. Il est inspiré du personnage homonyme du conte des Mille et Une Nuits, Aladin ou la lampe merveilleuse.
Jafar vaincu : les visiteurs peuvent voir Jafar, maintenant devenu un génie, se faire enfermer dans sa lampe, entraînant avec lui son perroquet Iago. Le génie, dans sa grande « bravoure », se cache derrière l'un des piliers de la salle du trône. Envol au-dessus d'Agrabah : la conclusion de l'attraction.
Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d'intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.
fourbe adj. et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise.
Dans la phrase « ce billet est faux », « faux » est un adjectif, il s'accorde donc avec « billet ». Dans la phrase « elle chante faux », « faux » est un adverbe, il est donc invariable.
Quand on parle d'une seule chose ou d'une seule personne, c'est le singulier. On peut mettre les petits mots « un », « une », « le » ou « la » devant un nom au singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel.
Dans le cadre de sa philosophie de l'art (voir Esthétique), Kant soutient que le génie est celui qui, original, produit de l'exemplaire, c'est-à-dire ce qui doit être utilisé comme exemple par les autres. Le génie ne se conforme pas aux canons traditionnels car il crée des canons de manière naturelle.
Contraire : insignifiant, médiocre, nul, quelconque.
E69 : Génial, géniale, géniaux
Une chose est sûre, leurs instruments sont géniaux. L'adjectif « instrument » s'accorde vraiment de plein de façons!