(Vieilli) Qui se fait, qui paraît toutes les deux semaines. Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
"Hebdomadaire" est, le plus souvent, utilisé en tant qu'adjectif. Il qualifie alors quelque chose - bien souvent un événement- qui se répète chaque semaine. On parle par exemple d'un repos hebdomadaire, d'une réunion hebdomadaire ou d'une tâche hebdomadaire.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Les adjectifs qui s'en rapprochent le plus sémantiquement sont, respectivement, trihebdomadaire (« qui a lieu trois fois par semaine ») et bimensuel (« qui a lieu deux fois par mois »).
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Qui se fait en une semaine : Travail hebdomadaire. 2. Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire.
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Dans le langage courant, 2 semaines correspondent à la moitié d'un mois, soit... 15 jours ! En plus, l'expression "quinze jours" semble plus facile et plus rapide à prononcer que "quatorze jours".
En revanche, « bimestriel » signifie tous les deux mois « j'ai demandé à passer sur une fréquence bimestrielle, ainsi je recevrais que 6 factures par an et non 12 ». Voici un petit rappel des deux termes qui sont souvent confondus dans le monde professionnel : bimensuel et bimestriel.
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Comment dire tous les deux mois autrement ? Une période de deux mois est appelée bimestre ou période bimestrielle . On dit d'un évènement qui se produit tous les deux mois qu'il se produit bimestriellement ou de façon bimestrielle.
Les mêmes remarques valent pour les deux adjectifs trisannuel et triennal, qui expriment une périodicité de trois ans.
On utilise « gré » dans différentes expressions comme « bon gré mal gré » (de bon cœur ou en se résignant), « de gré ou de force » (volontairement ou sous la contrainte), « de plein gré », « de gré à gré » (par un arrangement qui satisfait les parties en présence), « au gré des événements », « À ton gré, à votre gré, ...
Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
Définition de hebdomadaire adjectif et nom masculin
Temps de travail hebdomadaire. Qui se renouvelle chaque semaine. Repos hebdomadaire. nom masculin Un hebdomadaire : publication qui paraît une fois par semaine.
Une fois par mois: «mensuelle». Et une fois par année: «annuel». Jusque là tout va bien. Et il est assez simple de déduire, selon une construction fixe en français, que quelque chose qui se produit deux fois par jour sera «biquotidien»; deux fois par semaine: «bihebdomadaire»; deux fois par mois: «bimensuel».
Il semble qu'en vieux langage médical (cf. 1, 2, 3, etc.), après quotidien vient tierce (tous les deux jours) puis quarte (tous les trois jours), quinte, etc.
Quadrimestrielle. Le quadrimestriel paraît tous les quatre mois.
Adjectif. Qui se fait, qui paraît, qui revient tous les quatre mois. Une revue quadrimestrielle.
L'adjectif quinquennal désigne ce qui dure cinq ans, qui a lieu tous les cinq ans, qui concerne une période de cinq ans.