La Barque de Dante ou Dante et Virgile aux enfers est un des premiers tableaux d'Eugène Delacroix. Daté et signé 1822, il l'expose au Salon de la même année qui marquera son entrée officielle parmi les peintres. Bien que cette toile soit sujette à critique, l'État l'acquiert aussitôt.
L'enfer de Dante vu par Botticelli [archive], documentaire de Claude Reboul, CNDP, 1964, 23 min.
Virgile accompagne Dante tout au long de l'Enfer et du Purgatoire. C'est tout à la fois le « guide », le « maître », mais aussi fréquemment une figure maternelle aimante et protectrice vers laquelle Dante n'hésite pas à se tourner pour demander aide et conseil.
Grandiose dans l'horreur, terrifiant, en référence à sa description de l'enfer dans la Divine Comédie. Un paysage dantesque. Une vision dantesque.
Composée au début du XIVe siècle, la Commedia est l'œuvre de Dante la plus célèbre et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature.
Dès les premières pages, il vous accueille avec une spectaculaire carte de l'Enfer... Découvrez l'un des trésors de la Bibliothèque nationale de France, un manuscrit somptueusement enluminé du début du XVe, consacré à la première partie de La Divine Comédie de Dante : L'Enfer.
On possède une preuve de cette pratique d'art funéraire à cette époque : le masque mortuaire de l'architecte Brunelleschi, réalisé en 1445, qui se trouve aujourd'hui au musée de l'opéra du Duomo de Florence.
Il est le père de la langue italienne
Dante a contribué à la naissance de la langue italienne en choisissant le dialecte toscan plutôt que le latin pour écrire son chef-d'œuvre. "La divine comédie" est un voyage imaginaire en enfer, au purgatoire et au paradis publié au début du XIVème siècle.
Du latin infernus (« qui est en dessous »), apparenté à infra , inferior , etc.
Désespéré par sa rencontre avec la luxure, l'avarice et l'orgueil, vices fondamentaux respectivement symbolisés par une panthère, une louve et un lion, Dante constate avec amertume que ceux-ci obstruent irrémédiablement la voie la plus directe vers le ciel.
« Enfer » vient du latin infernum, « lieu bas »; c'était le lieu de séjour des âmes des morts. « Paradis » vient de l'ancien persan paridaiza qui signifiait « verger entouré d'un mur le protégeant des vents chauds » (J. Delumeau).
Il y meurt de la malaria dans la nuit du 13 au 14 septembre 1321 , après avoir fait de vains efforts pour rentrer dans sa patrie.
Ce Dante fut un honorable ancien citoyen de Florence, de la Porte Saint-Pierre, et notre voisin ; et son exil de Florence fut causé par le fait que, quand Mgr Charles de Valois, de la maison de France, vint à Florence, l'an 1301, et en chassa le parti Blanc, comme on disait alors, ledit Dante était parmi les principaux ...
Masques de Lucha libre.
Selon Giorgio Vasari, le surnom de Botticelli viendrait du patronyme de son premier maître, un orfèvre portant le nom de Botticello, mais cette origine a été discutée. La précision que Botticelli acquiert au contact de l'orfèvrerie lui sera utile pour le dessin.
Cela s'applique aussi à Dante, qui se fait graver par l'ange qui garde la porte du Purgatoire sept "P" sur le front, symbolisant les sept péchés capitaux.
Béatrice Portinari, dite simplement Béatrice ou Béatrix, désigne communément la muse de Dante Alighieri, qu'il glorifie et qu'il aime. Mais c'est aussi une femme que, si on suit la Vie nouvelle, Dante aima dès son enfance, et à qui il consacra une place dans toutes ses œuvres.
(Figuré) Gigantesque, en très grande proportion. (Figuré) Volumineux, démesuré. Un rire gargantuesque.
Sublime, grandiose et assez terrifiant : Vision dantesque de l'avenir.
beau, divin, élevé, noble, pur, supérieur, suprême, transcendant. – Littéraire : éthéré, sublimé, suréminent.
Traduction œcuménique de la Bible, livre de la Genèse : 2:8 « Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).