Le restaurant gastronomique du domaine de la Brûlaire, à Beaupréau-en-Mauges en Maine-et-Loire, va perdre l'étoile Michelin décrochée en mars 2022. Ce n'est pas une sanction culinaire mais ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour la gastronomie du département.
Outre Guy Savoy et Christopher Coutanceau, 20 tables perdent leur seule étoile et 3 restaurants sont privés de leur deuxième étoile, à l'instar de celui de l'emblématique Michel Sarran à Toulouse ou de Jean-Luc Tartarin au Havre.
Trois restaurant avaient été rétrogradés de deux à une étoile en 2023: Jean-Luc Tartarin (Le Havre), La Table de l'Alpaga (Megève), Michel Sarran (Toulouse).
Ils sont 31 cette année, dont La Bouitte, en Savoie, qui perd sa troisième étoile.
Un restaurant du Lot perd son étoile au Michelin
Le restaurant » Au Déjeuner de Sousceyrac » à Sousceyrac-en-Quercy perd son étoile en 2024, par rapport au guide 2023.
En région, Ronan Kervarrec du Saison à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), Sylvestre Wahid à l'Hôtel des Grandes Alpes à Courchevel (Savoie), Benoit Vidal de la Maison Vidal à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) et Christophe Cussac aux Ambassadeurs à Monaco.
De son côté, Christopher Coutanceau avait été sacré par le Michelin en 2020 pour sa cuisine magnifiant les produits de la mer et sa défense d'une pêche durable. La pilule est amère pour le chef, qui a perdu sa troisième étoile trois ans plus tard, après les années Covid et la fermeture temporaire de son établissement.
Une Étoile signifie que la nourriture servie au restaurant est d'excellente qualité dans sa catégorie; deux étoiles signifient que la nourriture est excellente et que le restaurant vaut le détour; et trois Étoiles signifient que le restaurant sert une cuisine exceptionnelle telle, qu'il mérite une visite spéciale.
La Table du Castellet (Le Castellet) du chef Fabien Ferré et Le Gabriel - La Réserve Paris (Paris) du chef Jérôme Banctel rejoignent le firmament gastronomique mondial et décrochent Trois Etoiles MICHELIN.
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
Plus souvent, c'est plutôt la mauvaise qualité de l'air qui fait disparaître les étoiles : la pollution atmosphérique due à l'activité humaine est responsable du fait qu'on voit moins d'étoiles.
Guy Savoy et son restaurant éponyme maintient sa position en tête du classement. Aux États-Unis, avec autant de restaurants que la France présents dans le Top 1000, Le Bernardin occupe une fois de plus la première place ex aequo.
Le Woodspeen dans le Berkshire a perdu son étoile Michelin dans le petit livre rouge Guide Great Britain & Ireland 2023.
Seven Park Place à Londres et Woodspeen à Newbury font partie des huit suppressions Michelin suite au lancement du Guide 2023 de Grande-Bretagne et d'Irlande de cette année. Six des huit restaurants qui ont perdu leurs étoiles ont fermé leurs portes l'année dernière.
Une semaine avant de dévoiler son palmarès 2023, il a annoncé ce lundi la perte de sa troisième étoile pour Guy Savoy. Une rétrogradation de l'ordre du séisme pour un chef faisant partie des noms les plus connus du grand public.
Dans le corpus d'articles médiatiques étudié, la perte peut être liée au départ d'un chef mais peut aussi être une rétrogradation même si c'est toujours le même chef qui officie.
Soit par email en écrivant à cette adresse [email protected] pour une voiture, ou directement depuis le site michelin.fr rubrique « Assistance / Nous contacter » sur cette page.
Il a élevé la purée de pommes de terre au rang de chef-d'oeuvre gastronomique et modernisé le légendaire lièvre à la royale ; avec un palmarès de 32 étoiles au Guide Michelin, Joël Robuchon est le chef le plus étoilé du monde.
Japon, le pays qui possède le plus grand nombre de restaurants gastronomiques au monde.
La France est le pays qui compte le plus grand nombre de restaurants récompensés d'une ou plusieurs étoiles, pour un total de 556 restaurants. Ce pays possède l'une des traditions culinaires les plus célèbres au monde et la cuisine française a toujours été synonyme de gastronomie.
Cohérence
Pour gagner et conserver une étoile Michelin, un restaurant doit constamment offrir une cuisine, un service et une ambiance exceptionnels . La cohérence démontre un engagement à maintenir une qualité de premier ordre dans tous les aspects de l'expérience culinaire, renforçant ainsi la place d'un restaurant parmi l'élite culinaire.
Le processus d'attribution des étoiles Michelin a lieu une fois par an et la liste définitive des restaurants étoilés est annoncée en octobre pour l'année suivante. Les restaurants peuvent perdre leur étoile Michelin d' une année sur l'autre , et ils peuvent également passer d'une à deux ou trois.
Avec ces nouveaux ajouts, le Guide Michelin recense désormais près de 3 000 restaurants en France, parmi lesquels 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile.