THERMOPHOBIE : PEUR DE LA CHALEUR.
Anxiété de l'été : pourquoi la chaleur m'angoisse ? La chaleur intense est associée à la déshydratation et à une foule de symptômes comme la transpiration, l'augmentation de la fréquence cardiaque, les palpitations, les tremblements, l'essoufflement et la sensation d'évanouissement, l'impression d'étouffement...
Causes du stress dû à la chaleur
travailler l'été en plein soleil. travailler dans un endroit très humide (humidité relative supérieure à 50 %) travailler dans certains lieux de travail (fonderies, usines de produits chimiques, cuisines professionnelles, pâtisseries et boulangeries, etc. )
La chaleur augmente la sécrétion de l'hormone du stress
Lorsque l'on est déjà concerné par l'anxiété en dehors des épisodes de canicule, cette augmentation du cortisol va rapidement se traduire par une sensation de panique, d'irritabilité, ou même d'agressivité.
Vous êtes probablement victime d'un syndrome d'épuisement par la chaleur. Celui-ci est lié au fait que votre organisme dépense énormément d'énergie pour tenter de maintenir une température corporelle normale.
Définitions : réfractaire - Dictionnaire de français Larousse.
Concrètement: celui ou celle qui aura bu de l'eau, du thé ou de la tisane devrait également mieux affronter la chaleur que son voisin qui aura opté pour des boissons énergisantes - qui augmentent la fréquence cardiaque et font donc monter la température - de la bière ou du rosé - l'alcool dilate les vaisseaux sanguins.
La chaleur pour détester l'été
Qui dit été dit chaleur. Et, selon moi, c'est ça le problème majeur de l'été : la chaleur sans arrêt. La journée, c'est parfois difficilement supportable, mais le pire, c'est la nuit. La température qui ne baisse pas et dormir devient difficile.
La diminution progressive de l'ensoleillement, conjuguée à la hausse du temps passé confiné à l'intérieur, participe à la perturbation du système hormonal et du rythme circadien, impactant alors le psychisme. Un traitement de luminothérapie améliore la plupart du temps la qualité de vie des déprimés de l'hiver.
Plus la transpiration se fait, plus le corps dégage les sensations de chaud et régule ainsi sa température. Au contraire, si une personne ne transpire pas beaucoup, son corps va quand même évacuer par la perspiration qui correspond aux échanges respiratoires par la peau.
Les raisons de cette vulnérabilité sont : des troubles de la sudation : Dans un contexte de fortes chaleurs, les personnes âgées produisent moins de sueur que les personnes plus jeunes. Elles ont donc plus de mal à adapter leur corps aux élévations soudaines de températures.
Pour certains, l'arrivée de l'hiver est l'occasion de se faire plaisir et de se recentrer sur l'essentiel. Enquête sur une hibernation plus féconde qu'on ne l'imagine. L'hiver est la saison du repos, du calme et l'occasion de faire le point sur soi.
1) Je n'aime pas les personnes qui ne tiennent pas leurs engagements ou qui ne sont pas ponctuelles (ça va souvent ensemble). 2) Je n'aime pas les choux de Bruxelles, les abats… 3) Je n'aime pas faire les choses dans l'urgence. 4) Je n'aime pas monter en avion même si je le prends quand même souvent (trop souvent)…
L'été est la saison que beaucoup de monde préfère et il y a plusieurs raisons à cela. 1- C'est la saison des grandes vacances, celle où on prend la quasi totalité de ses congés. 2- Il fait beau, le soleil brille et les oiseaux chantent, cela met tout le monde de bonne humeur.
Sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos.
Les femmes sont plus sensibles aux écarts de température et la température à laquelle elles se sentent bien est environ 2,5° supérieure à la température convenant aux hommes.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »