Géocentrisme. Le géocentrisme est un modèle ancien, réfuté aujourd'hui, selon lequel la Terre est immobile au centre de l'Univers. Ce modèle a notamment été utilisé par Ptolémée (astronome, mathématicien et géographe romain, 100-168) pour élaborer sa vision du système solaire.
Copernic aurait provoqué une « révolution » dans notre vision du monde en démontrant que la Terre tourne autour du Soleil.
Plus tard, c'est Copernic qui propose le premier véritable modèle héliocentrique dans son ouvrage De revolutionibus orbium caelestium publié en 1543. Il avance alors que les mouvements des planètes, y compris celui de la Terre, sont centrés sur le Soleil.
Nicolas Copernic propose, en faisant de savants calculs, un système différent qui met le soleil au centre du système. C'est le système héliocentrique. C'est Galilée, au XVIIe siècle, qui grâce au premier télescope réussit à prouver par l'observation directe, que le système héliocentrique est la réalité.
Dans le 1er numéro de Curionautes, tu as croisé le nom d'Ératosthène, un savant grec qui a démontré que la Terre était une sphère il y a plus de 2 000 ans !
-C. Aristarque de Samos avait imaginé déjà que la Terre tournait autour du Soleil. Mais il n'avait aucun moyen de le démontrer. C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil.
Cela est dû à son extraordinaire masse : car le Soleil est l'objet le plus lourd du système Solaire, il en devient donc l'axe de rotation, le point central autour duquel viendront graviter les autres objets moins lourds que lui.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
La réponse est : oui ! Le Soleil tourne. Le Soleil tourne autour de lui-même, tout comme la Terre, mais beaucoup plus lentement. Toutes les planètes de notre système solaire sont en rotation, et notre système solaire lui-même est en rotation.
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
La rotation de la Terre est le fait que la Terre (la planète sur laquelle on vit) tourne sur elle-même. Les saisons, elles, viennent en premier lieu de la révolution de la Terre autour du Soleil.
Les océans recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. C'est cette couverture océanique qui donne en partie sa couleur à notre planète.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles. À cela il faut ajouter au moins autant de planètes.
L'Univers n'a pas de centre, tout simplement parce qu'il n'a pas de bord. Dans un univers fini, l'espace est courbé de telle manière que si vous pouviez voyager des milliards d'années-lumière en ligne droite, vous finiriez par revenir à votre point de départ. Il est également possible que notre Univers soit infini.
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Ce plan de l'univers vient d'être complété par une nouvelle information. Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
La face cachée de la Lune
Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotationpériode de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.
Comment s'est formé le Soleil ? Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
Si la rotation s'arrêtait, le moment angulaire de chaque objet sur Terre déchirerait sa surface, ce qui serait un véritable désastre. Cependant, comme le rappelle James Zimbelman, géologue au Smithsonian's National Air and Space Museum, il n'y a aucune force naturelle qui empêcherait la Terre de tourner.
On appelle cela la gravité. Ainsi elle détermine où sont le haut et le bas sur la Terre. Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui.
la force de gravitation (responsable d'une accélération de 9,8 m/s2) qui résulte de la masse de la Terre et qui nous attire vers son centre ; la force centrifuge (responsable d'une accélération d'environ 0,02 m/s2) qui résulte de la rotation de la Terre et qui a tendance à nous en éjecter.
Re : Rotation de la terre et atmosphère
Salut, Effectivement, c'est dû aux frottements. L'air est légèrement visqueux (très très légèrement, mais un peu quand même), donc "accroche". La viscosité fait que s'il y a une différence de vitesse entre un fluide et un solide, le fluide subit une force.
Toutes les planètes tournent autour du Soleil (oui, Pluton aussi, mais ce n'est pas une planète).
Nicolas Copernic — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants.