Le conditionnement est le premier contenant d'un produit servant pour sa vente au détail. À la différence de l'emballage qui est le contenant qui assure la sécurité du produit dans sa manutention, sa conservation, son stockage et son transport.
Qu'est-ce que le conditionnement ? Le conditionnement constitue le premier emballage qui représente un produit mis en vente, en d'autres termes il est celui qui est en contact direct avec ce dernier.
Le conditionnement est le premier contenant du produit, celui qui va être à son contact direct. Son rôle est de protéger le produit pour qu'il conserve ses caractéristiques fondamentales, de faciliter son utilisation mais aussi d'être facilement identifié par les consommateurs.
L'emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Différents types de conditionnement
Il existe deux grands types de conditionnement : le conditionnement classique et le conditionnement opérant. Dans le premier cas le stimulus conditionne une réaction tandis que dans le second il conditionne une action.
Il existe cinq matériaux d'emballage de base : le papier, le plastique, le verre, le métal et le bois (palettes). Une sixième catégorie comprend les composites : lorsque l'emballage est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs matériaux.
Le conditionnement d'un médicament n'est pas seulement le contenant immédiat du produit (conditionnement primaire) : il englobe aussi la boîte en carton (condition- nement secondaire) renfermant le flacon ou la plaquette qui contient le médicament, le dispositif de préparation ou d'administration du médicament et sa ...
L'emballage est l'ensemble des éléments vendus avec le produit pour en assurer sa présentation, sa conservation ou son transport. L'emballage est également souvent désigné sous le terme de packaging ou de conditionnement selon sa nature.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'opérateur d'emballage prépare et confectionne le produit pour le conserver, l'expédier et le vendre.
L'emballage primaire, c'est le contenant directement en contact avec le produit, c'est-à-dire ce que l'on nomme une unité de consommation. Cet emballage a pour but de contenir, préserver et protéger le produit fini, particulièrement contre les impuretés.
- L'emballage doit contenir le produit, et par conséquent il doit être adapté au produit. - L'emballage doit permettre la distribution du produit, il doit donc constituer une unité de transport, de présentation et de gestion du produit (code barre, références ...).
Le terme colis désigne la plus petite unité d'emballage d'un envoi de marchandises. L'unité d'emballage unique est un collo ou également colis.
Conditionnement. Le conditionnement primaire est celui en contact avec le médicament. Le conditionnement secondaire, ou extérieur, est l'emballage dans lequel est placé le médicament.
Unité matérielle de conditionnement. Unité de base pour la protection des documents d'archives. Ce peut être une boîte, une liasse, un tube, une pochette ou un portefeuille.
emballage n.m. Action d'emballer ; conditionnement, empaquetage.
- Une gamme est composée de produits appartenant à une même marque et appartenant à une même catégorie. - L'offre est généralement décomposée en haut, moyen et bas de gamme. Un certain nombre de marques spécialisées dans le moyen de gamme tendent néanmoins vers la premiumisation.
Le conditionnement est le contenant immédiat du produit. Il est conçu en respectant des impératifs d'utilisation, de présentation, de protection, de manipulation et de merchandising.
Définition de conditionnement nom masculin
courant Emballage et présentation (d'un produit) pour la vente. recommandation officielle pour packaging. Fait de conditionner (3), de provoquer des réflexes conditionnés.
Pour conditionner sa peinture, Etraves se sert de différents récipients. Nous produisons des seaux et des pots de 1 l ou 5 l de peinture. Ces contenants peuvent être en plastique ou en métal selon vos exigences.
En général, il existe 3 types d'emballages permettant de conserver et de protéger les produits : l'emballage primaire, l'emballage secondaire et l'emballage tertiaire.
1. Action de conditionner, d'influencer, d'être conditionné : Le conditionnement de l'opinion publique par les médias. 2. Traitement d'un fourrage à l'aide d'un conditionneur.