Depuis 2021, le constructeur appartient au groupe Stellantis à la suite de la fusion de sa maison mère Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avec PSA Peugeot-Citroën (PSA).
Suite à la concrétisation du projet de fusion de PSA Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, Stellantis détient plusieurs marques appartenant à ces deux constructeurs automobiles. Le groupe français apporte à l'alliance les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall.
Rappelons que Stellantis possède les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Maserati, Alfa Romeo, DS, Lancia, Peugeot, Citroën, Abarth, Opel et Vauxhall.
Juin 2020.
La Commission européenne annonce qu'elle ouvre une « enquête approfondie » sur la volonté de fusion entre PSA et FCA. Les raisons ? Ce mariage pourrait mettre PSA-FCA en situation de position dominante sur le marché des véhicules utilitaires en Europe, ce qui est contraire aux lois de Bruxelles.
PSA Peugeot Citroën est devenu le groupe PSA le 5 avril 2016 . Le 16 janvier 2021 , le groupe PSA devient Stellantis, un nouvel ensemble issu de sa fusion avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles.
Logo de Maserati depuis 2020. Maserati est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures de luxe, de sport et de course, filiale du groupe Stellantis. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne.
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
Le patron du groupe automobile Stellantis (PSA-Fiat-Chrysler), Carlos Tavarès, est au Mans (Sarthe) ce week-end pour la 10e édition du Mans Classic.
Si l'on regarde ce classement par le prisme du nombre de véhicules vendus, c'est Toyota qui prend la main avec 10,49 millions d'unités (+10 %), suivi par Volkswagen (8,30 millions ; - 7 %) et General Motors (6,29 millions ; - 8 %).
C'est dans l'usine Giambattista Vico de Pomigliano que sont fabriqués et montés les véhicules. Cette usine se situe près de la ville de Naples. Les moteurs de la marque viennent également de cette usine.
Quoi de plus américain qu'une Jeep ? Le célèbre 4x4 avec lequel débarquèrent les G.I. en 1944. Pourtant la marque, qui appartient désormais au constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA), a annoncé qu'elle allait De là, elle continuera à produire des véhicules tout-terrain destinés au marché américain.
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
J'habite dans un village de 2 000 habitants à 10 kilomètres de Rambouillet et j'ai prévu de continuer à y résider.
Vinfast LA nouvelles marques automobile !
Filiale du géant Vingroup, c'est à coup de nouveau SUV que le constructeur souhaite se faire une place sur le marché des véhicules électriques. Présenté fin 2021, le VF8 est disponible à la précommande jusqu'au 5 avril 2022. Son grand frère VF9 est également proposé.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Le groupe PSA a annoncé le 6 mars 2017 l'achat d'Opel, filiale européenne de General Motors (GM), ainsi que de sa marque sœur Vauxhall. Le constructeur français devient ainsi le 2ème constructeur automobile européen.
Le moteur DV/DLD PSA/Ford est un moteur thermique automobile à combustion interne, Diesel quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, soupapes en tête avec arbre(s) à cames en tête entraîné(s) par une courroie de distribution ...
Le 31 octobre 2019, un communiqué commun annonçait que « les groupes PSA et FCA envisagent d'unir leurs forces pour construire un leader mondial et entrer dans une nouvelle ère de la mobilité durable ». Le processus de fusion à 50-50 était donc lancé.
BMW 116i (F20) - PSA
Le constructeur BMW et le groupe français PSA ont collaboré pour mettre au point les moteurs "EP". Il s'agit des moteurs 1,4 litre (EP3) et 1,6 litre (EP6) que l'on retrouve sur certaines Mini, sur des BMW Série 1/Série 3 ainsi que sur les voitures du groupe PSA.