La France a été le deuxième pays européen, après la Suède, à ratifier la Convention, le 7 août 1990. Depuis cette signature, chaque 20 novembre, est célébrée la journée internationale des droits de l'enfant.
L'opposition à la ratification provient en partie de certains groupes religieux et politiques conservateurs qui affirment que la Convention est en contradiction avec la Constitution des États-Unis.
En 1919, la Société des Nations (SDN) crée un comité de protection de l'enfance. A peine 5 ans plus tard, elle adopte la Déclaration de Genève, premier texte international sur les droits spécifiques de l'enfant. Ce texte est inspiré des travaux de Janusz Korczak, considéré comme le père des droits de l'enfant.
Le traité international connu sous le nom de Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), ou Convention relative aux droits de l'enfant, a été adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989.
La France a été le deuxième pays européen, après la Suède, à ratifier la Convention, le 7 août 1990. Depuis cette signature, chaque 20 novembre, est célébrée la journée internationale des droits de l'enfant.
Seuls 2 pays n'ont pas signé le texte : les États-Unis et la Somalie. Quand un pays ratifie la Convention internationale des droits de l'enfant, il est obligé de mettre ses lois en conformité avec elle. Elle compte 54 articles.
Les pays n'ayant pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants. Seuls 2 Etats n'ont pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants adoptée le 20 novembre 1989, les Etats Unis et la Somalie.
Parmi eux, citons : le droit à une identité, le droit à la santé, le droit à la vie en famille, le droit à l'éducation, le droit d'être protégé de la violence, le droit de s'exprimer…
Adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale de l'ONU, la Convention internationale des Droits de l'Enfant est le premier traité international à énoncer les droits de tous les enfants.
La CIDE est universelle. Elle concerne tous les enfants du monde, dans tous les pays. Elle comprend 54 articles présentant les droits de l'enfant et repose sur 4 principes fondamentaux : la non-discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant, sa survie et son développement et sa participation.
Néanmoins, à ce jour, les États-Unis n'ont toujours pas ratifié la CDE (OHCRC, 2022). Le principal argument soulevé contre la ratification de la CDE est qu'elle serait « anti-famille » et menacerait l'autorité parentale.
Il est, par exemple, dans l'intérêt supérieur de l'enfant de recevoir une éducation (art. 28), d'avoir des relations familiales (art. 8), de connaître ses parents et d'être élevé par eux (art. 7), d'être entendu sur toute question le concernant (art.
La CIDE, convention internationale des droits de l'enfant, a pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.
La liberté : parce que la volonté humaine est une part importante de la dignité humaine.
On admet habituellement trois catégories principales: 1) les droits civils et politiques (également appelés libertés et droits fondamentaux), 2) les droits économiques, sociaux et culturels (également appelés droits sociaux) et 3) les droits collectifs.
La CIDE, à travers ses 54 articles, a pour but de garantir 5 principes : La non-discrimination. L'intérêt supérieur de l'enfant. Le droit à la survie et au développement.
La contribution au développement de l'emploi (CDE) est la contribution financière de la collectivité (État, collectivités territoriales, organismes publics de collecte des cotisations…)
L'Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent également parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles.
La pauvreté est le principal facteur de violation des droits de l'enfant. De nombreux problèmes persistent comme le travail des enfants, la discrimination, la maltraitance, la mortalité infantile ou encore l'exploitation sexuelle des enfants.
Les États se sont accordés sur la nécessité de faire respecter les droits de tous les enfants dans le monde. Cependant, aujourd'hui, cet objectif reste loin d'être atteint, et les droits de millions d'enfants ne sont toujours pas respectés.
Les droits des enfants sont reconnus par la loi, et sont inscrits dans la Convention internationale des Droits de l'Enfant (CIDE). En France, le Défenseur des droits est l'organisation désignée pour veiller au respect de ces droits.
Organisation des Nations unies
Les pays participants à l'origine de la Déclaration sont le Canada, les États-Unis, la France, la Belgique, le Chili, la Chine et le Liban. Ces États désiraient éviter ainsi que se répètent les erreurs ou les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.