Le 2 mars 1917 ( 15 mars dans le calendrier grégorien), Nicolas II renonce au trône en faveur de son frère, le grand-duc Mikhaïl Alexandrovitch Romanov. Devant la protestation populaire, celui-ci renonce à la couronne le lendemain.
Nicolas II abdique le 2 (15) mars 1917, en faveur de son frère, le grand-duc Michel, dont la renonciation au trône marque la fin des Romanov.
L'assassinat de la famille impériale russe s'est produit lors de son exil à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, sur les ordres de Lénine.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Cet assassinat a été perpétré dans des conditions si obscures, et les Soviétiques ont si soigneusement cherché à dissimuler l'événement, qu'il a nourri les plus extravagantes légendes.
Sur les 65 membres de la Maison Romanov, 47 survivants s'exilèrent à l'étranger . En 1924, le grand-duc Kirill Vladimirovitch, le doyen des descendants masculins survivants d'Alexandre II de Russie par primogéniture, revendique la direction de la défunte maison impériale de Russie.
Tous les Romanov ne sont pas enterrés ensemble
En 2007, un lieu de sépulture supplémentaire a été découvert, comprenant les restes partiels de deux autres individus qui seraient la fille disparue des Romanov (très probablement Maria), ainsi que le fils unique du tsar et de la tsarine, Alexei.
C'est principalement parce que l'épouse du tzar Nicolas ll était d'origine allemande, et comme l'Angleterre était en guerre contre l'Allemagne, le roi George V n'a pas voulu accueillir une princesse Allemande en Angleterre.
Selon la version officielle de l'Union soviétique, l'ex-tsar Nicolas Romanov, ainsi que les membres de sa famille et sa suite, ont été exécutés par un peloton d'exécution sur ordre du Soviet régional de l'Oural . Les historiens se demandent si l’exécution a été approuvée par les dirigeants de Moscou.
Les corps ont finalement été enterrés dans un endroit anonyme et ce n'est qu'en 1976 que les restes de Nicholas, Alexandra et de trois de leurs filles (Anastasia, Tatiana et Olga) ont été retrouvés . Des funérailles nationales ont eu lieu en 1998 et, deux ans plus tard, la famille a été canonisée par l'Église orthodoxe russe.
Dans les années qui ont suivi sa mort, Nicolas a été vilipendé par les historiens soviétiques et par la propagande d'État comme un « tyran insensible » qui « a persécuté son propre peuple tout en envoyant d'innombrables soldats à la mort dans des conflits inutiles ».
La lignée de Poutine a-t-elle un lien avec la maison des Romanov ? Pas de relation. Poutine est issu d’une famille ouvrière, même si du côté paternel, ses proches étaient mêlés aux élites soviétiques, faisant de lui un bureaucrate de carrière typique.
L'après révolution russe
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
Par une nuit de juillet 1918, le tsar Nicolas II et toute sa famille sont assassinés dans une maison de l'Oural, sur ordre des bolcheviques. Un sort funeste, longtemps couvert du secret politique, dont on peut aujourd'hui retracer l'histoire.
LE 24 février 1917, l'empereur Nicolas quittait sa résidence de Tsarskoé-Sélo pour gagner le grand quartier général.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
Alors que Penny prétend que Mary était jalouse de la tsarine Alexandra « plus jolie et plus grande » et ne voulait pas qu'elle la « surclasse » en Grande-Bretagne, la reine affirme : « Donner l'asile aux Romanov représentait une menace bien plus grande.
Le prince Philip était le cousin germain autrefois éloigné des enfants de la famille Romanov, tandis que l'impératrice Alexandra était sa grand-tante. Il n’était qu’à une génération de leur famille.
La reine, le prince Philip et tous leurs descendants sont également liés aux Romanov par l'intermédiaire de la reine Victoria, puisqu'elle était la grand-mère de la tsarine Alexandra . La mère d'Alexandra était la deuxième fille de Victoria, la princesse Alice.
Le tsar Nicolas II était le cousin du roi George V , qui était le grand-père de la reine. La mère de George V était Alexandra, princesse de Galles, sœur de la mère de Nicolas, Dagmar du Danemark. Le tsar Nicholar et le roi George V étaient connus pour se ressembler étrangement et entretenaient une étroite amitié.
Titled Ipatiev House, the episode focuses on the brutal death of the Russian royal family – the Romanovs – in 1918, exploring how the family was related to the late Queen's family, and how their connection impacted the UK's relationship with Russia.
Les ossements de la famille impériale ont été enfouis précipitamment dans une zone marécageuse, à quelques kilomètres d'Ekaterinbourg. Ils ne seront exhumés que 70 ans plus tard. Publié le 14/12/2020 à 11h29, mis à jour le 12/08/2022 à 11h41 • Lecture 1 min.
Ces restes ont été déposés à la forteresse Pierre et Paul en 1998. Les corps d'Alexei et de la fille restante, soit Anastasia, soit sa sœur aînée Maria, ont été découverts en 2007 . Sa prétendue survie a été définitivement réfutée.
En 1991, une équipe d'enquêteurs a découvert les restes des Romanov dans une tombe peu profonde dans la forêt près d'Ekaterinbourg. Les restes des Romanov, la dernière famille impériale de Russie, n'ont pas été retrouvés plus tôt car leur emplacement n'était pas connu avec certitude.
La famille Romanov a été déterrée en 1991, formellement identifiée à l'aide d'échantillons d'ADN et inhumée de nouveau dans une cathédrale de Saint-Pétersbourg. Mais deux des Romanov n'ont jamais été retrouvés . Les corps de l'héritier du tsar, le prince Alexei, et de sa sœur, la princesse Maria, manquaient à l'appel.