L'équipe d'Uruguay de football surnommée la Céleste, est la sélection de joueurs uruguayens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de l'Association uruguayenne de football. La sélection uruguayenne est surnommée la Celeste en français : « la céleste ».
L'Uruguay remporte son premier titre mondial devant son rival. La première Coupe du Monde de la FIFA™ ne ressemble à aucune autre. Pour commencer, l'intégralité de cette édition inaugurale a lieu à Montevideo, la capitale.
Le dimanche 13 juillet 1930 devant plus de 2 000 spectateurs, le français Lucien Laurent inscrit le premier but de la première coupe du monde de football face au Mexique, à la 19e minute. Le 30 juillet, au Stade Centenario, a lieu la première finale de la coupe du monde. L'Uruguay triomphe 4-2 de l'Argentine.
La Coupe du monde de football 1930 est la première édition de la Coupe du monde de football de la Fédération internationale de football association (FIFA). Elle se déroule en Uruguay du 13 juillet 1930 au 30 juillet 1930 et voit la victoire de l'Uruguay en finale contre l'Argentine.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
L'Allemagne est la sélection nationale qui a joué le plus de finales : huit au total, contre sept pour le Brésil, six pour l'Italie et pour l'Argentine.
La première édition eut lieu à l'initiative de Jules Rimet (alors président de la Fédération internationale de football ou FIFA) en 1930 en Uruguay. Le projet d'organiser une Coupe du monde commença dès la création de la FIFA en 1904.
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019.
Cristiano Ronaldo, ancien joueur de Real Madrid, est le joueur le plus rapide de la liste avec une vitesse de 38,6 km/h. Il est suivi par Kylian Mbappé en deuxième position, qui a enregistré une vitesse de 38 km en Ligue 1 il y a plusieurs saisons.
Les Brésiliens Pelé (1958, 1970) et Vavá (1958, 1962) sont les seuls joueurs à avoir marqué lors de deux finales victorieuses.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
12 juillet 1998
Cette victoire suscite dans tout le pays un enthousiasme populaire sans précédent depuis la Libération. Vous recevez la « une » de votre choix, imprimée au format 27 x 39 cm.
Les membres fondateurs sont : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne et la France.
Enfance et premières années. Edson Arantes do Nascimento naît à Três Corações (en français : « Trois Cœurs »), dans l'État du Minas Gerais, au nord de Rio de Janeiro, le 23 octobre 1940.
Johan Cruyff est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Il a mené l'équipe nationale des Pays-Bas à la finale de la Coupe du monde en 1974, où il a impressionné le monde entier avec sa technique de dribble et sa vision de jeu.
Sur les 22 premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Argentine 3, l'Uruguay et la France 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 10 pour celles de la zone CONMEBOL.
Cette récompense est créée en 1956 par le magazine France Football, sous l'impulsion de ses journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick.
Meilleurs buteurs par édition
Le record de buts sur une édition est détenu par le Français Just Fontaine avec 13 buts inscrits lors de la coupe du monde 1958.
En savoir plus. Un nouveau record pour Kylian Mbappé. L'attaquant du PSG, auteur de trois buts, dont deux penalties, contre l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022 dimanche à Doha, a égalé le record de buts marqués en finale de Coupe de monde de l'Anglais Geoff Hurst en 1966.
Just Fontaine a marqué l'histoire de la Coupe du monde, et du football, même, en inscrivant treize buts dans un même Mondial. C'était en 1958, en Suède. Le Français, considéré comme l'un des plus grands joueurs tricolores de l'histoire, est décédé à l'âge de 89 ans, a-t-on appris ce mercredi 1er mars.