Le 19 mai 1978, 405 parachutistes du 2e REP (Régiment Étranger de Parachutistes) de la Légion étrangère basé à Calvi (Corse) sautent sur Kolwezi, au cœur de l'Afrique équatoriale. 250 parachutistes supplémentaires du 2e REP sautent le lendemain matin au-dessus de la ville.
Avec un centre décisionnel et résidentiel de cadres européens, au Sud-Est le Centre coutumier, pour la population locale et plusieurs cités planifiées (Kolwezi créée en 1937, Musonoï en 1945, UZK en 1953, Ruwe en 1956, Luilu en 1958 et Kapata en 1962) pour la population ouvrière proche des carrières et usines de l'UMHK ...
LES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 40 ans un régiment de la Légion étrangère menait une mission aéroportée au Zaïre, pour protéger plus de 2.000 Européens, otages des rebelles séparatistes. Récit de cette opération de sauvetage éclair.
La ville de Kolwezi est une savane herbeuse appartenant au plateau de Manika, il englobe plusieurs types de milieux naturels caractérisés par des marais, des forêts galeries et surtout des savanes parfois boisées : la plaine de Kanzenze au Nord-ouest, le bassin du Lualaba à l'Est, les collines accidentées de Kibara au ...
Ses habitants sont nommés les Kinois. Le site de Kinshasa est occupé depuis plusieurs siècles par des peuples bantous (Teke, Humbu) et devient une place commerciale au cours des XVIII e et XIX e siècles. En 1881, l'explorateur Henry Morton Stanley nomme la ville Léopoldville en l'honneur du roi des Belges Léopold II .
De 1960 à 1966 le pays est aussi connu sous le nom de Congo-Léopoldville, d'après le nom de sa capitale, afin de le distinguer de son voisin de l'ouest, aussi appelé république du Congo (ou Congo-Brazzaville).
Histoire. Elle s'appelait Moerbeke durant l'époque coloniale, référant à une commune sucrière à la Flandre (Moerbeke-Waas).
Kindu, anciennement Kindu Port-Empain (d'après le nom du baron Édouard Louis Joseph Empain), est une ville de la République démocratique du Congo, capitale de la province du Maniema.
Le Congo fut dirigé pendant toute la guerre par l'administrateur de la colonie, le ministre Albert de Vleeschauwer, à qui le gouvernement belge réfugié à Londres avait donné les pouvoirs les plus larges, faisant de lui un véritable « proconsul ».
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Léopold II a ainsi gagné le droit de coloniser ce grand pays situé au cœur de l'Afrique, à condition que les autres pays puissent y maintenir une activité économique. La conférence de Berlin était une répartition sur papier, naturellement.
La province du Maniema est l'une des 26 provinces de la république démocratique du Congo. Située au centre-est du pays, elle a pour chef-lieu la ville de Kindu.
La province du Bas-Uélé a pour chef-lieu Buta. Il compte 6 Territoires: Aketi, Ango, Bambesa, Bondo, Buta et Poko. Il couvre une superficie de 148.331 km². Cette province est enclavée.
Bandundu est une ville portuaire, chef-lieu de la province du Kwilu en République démocratique du Congo.
La canne à sucre est cultivée régulièrement par les paysans de plusieurs provinces de la RD Congo pour des raisons de commercialisation dans les grands centres urbains. Certains produisent de l'alcool avec le jus de canne à sucre connu communément sous la dénomination de Lungwila à Kinshasa et au Bas-Congo.
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.
Réligion. La constitution garantit la liberté religieuse. Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
A titre indicatif, en 1979, la commune de Kimbanseke ne comptait que 101 831 habitants. Aujourd'hui, cette commune est reconnue comme étant la plus peuplée des 24 communes de Kinshasa. Cette commune périphérique semi-rurale est considérée comme l'une des plus pauvres de Kinshasa.
Pendant qu'il se rendait au Rwanda, il découvre un petit village des pécheurs appelé "Ngoma" qui traduit signifie Tam Tam, par déformation il écrivit Goma. Après, Ngoma devint un poste Belge en face de celui de Rubavu (au Rwanda) habité par les Allemands.
Le cuivre. La RDC dispose d'importants gisements de cuivre, majoritairement concentrés dans la province de Katanga. Le projet de mine de cuivre de Kamoa, est présenté comme l'une des plus grandes sources de cuivre au monde.
Léopold II a été le fondateur et seul propriétaire de l'État indépendant du Congo, un projet privé pris de sa propre initiative comme une union personnelle avec la Belgique.