Qui a suivi Jésus ?

Interrogée par: Élise Schmitt  |  Dernière mise à jour: 17. November 2024
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus appelle Pierre, André, Jacques et Jean à devenir ses disciples. "Aussitôt ils le suivirent", écrit l'évangéliste.

Quel est le nom du disciple que Jésus aimait ?

Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».

Qui est à côté de Jésus sur la croix ?

dans l'évangile selon Luc : « Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus » (Luc).

Qui a raconté l'histoire de Jésus ?

Les Évangiles selon Matthieu, Marc et Luc, qui racontent l'histoire de Jésus d'un point de vue relativement semblable, sont dits « synoptiques ». L'évangile selon Jean relève d'une autre christologie. Le premier des évangiles à avoir été rédigé semble être celui selon Marc.

Qui est le remplaçant de Judas ?

Ainsi Matthias fut choisi et envoyé avec ses compagnons comme " apôtre pour être témoin de sa Résurrection et serviteur de sa Parole", dans l'assurance et la joie de l'Esprit.

Qui était VRAIMENT Jésus ? | L'Enquête ULTIME

Trouvé 32 questions connexes

Qui était le 13e apôtre de l'Évangile ?

Paul de Tarse est considéré comme le « treizième apôtre » par la tradition chrétienne : il est qualifié d'« Apôtre des Gentils ».

Quel est le nom de celui qui a écrit la Bible ?

Le Nouveau Testament comprend les 4 Évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean) et les Actes des apôtres (écrits par Luc) ; 21 lettres ou épîtres dont 14 attribuées à saint Paul, 1 de saint Jacques, 2 de saint Pierre, 3 de saint Jean, 1 de saint Jude.

Où est Jésus entre 12 ans et 30 ans ?

Tradition chrétienne

Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».

Qui était l'empereur romain à la mort de Jésus ?

Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.

Pourquoi Judas a trahi ?

POURQUOI JUDAS A-T-IL TRAHI JÉSUS ? Cet apôtre s'est présenté devant les principaux prêtres dans le seul but de leur demander combien d'argent il pourrait gagner s'il leur révélait la direction exacte dans laquelle se trouvait Jésus-Christ.

Qui a été crucifié sur la croix ?

Selon le Nouveau Testament, Jésus de Nazareth est condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate et exécuté par crucifiement ; on parle dans ce cas de sa crucifixion.

Qui sont les deux crucifiés avec Jésus ?

Les quatre Évangiles affirment que Jésus fut crucifié entre deux autres condamnés que Matthieu (Mt 27, 38) et Marc (Mc 15, 27-30) qualifient de « bandits », et Luc (Lc 23, 32-33 et 23, 39-43) de « malfaiteurs ».

Qui a enlever Jésus de la croix ?

Dans les Évangiles

La descente de croix a lieu le soir de la Crucifixion et Joseph d'Arimathie demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus. Ponce Pilate, étonné que la mort soit arrivée si vite, demande la confirmation à Longin le Centurion qui perça le côté droit de Jésus avec la Sainte Lance.

Qui est le meilleur ami de Jésus ?

Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.

Qui est le plus jeune apôtre de Jésus ?

Jean (apôtre) — Wikipédia.

Est-ce que Marie a eu d'autres enfants après Jésus ?

Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...

Qui a vendu Jésus au romain ?

Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.

Quel disciple a été crucifié la tête en bas ?

Simon-Pierre est l'un des premiers disciples de Jésus. Persécuté pour sa foi chrétienne, le gouverneur Agrippa le condamne à la crucifixion à Rome. Ne se jugeant pas digne d'être sur la croix de la même manière que Jésus, il demande à subir son supplice la tête en bas.

Quel empereur romain régnait quand Jésus fut crucifié ?

Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »

Quel âge avait Jésus quand il est mort ?

Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.

Quelle est la date exacte de la mort de Jésus ?

Pour la recherche contemporaine, les dates les plus fréquemment proposées sont le 7 avril 30 et le 3 avril 33 (calendrier julien). Selon les évangiles canoniques, Jésus est crucifié sous la préfecture en Judée de Ponce Pilate, dont on sait par ailleurs qu'elle dure de 26 à 36.

Quelle est la date d'anniversaire de Jésus ?

"Il ne faut pas oublier que le 25 décembre est une fête romaine, celle du Soleil invaincu, et qu'on l'a interprétée comme étant la naissance de Jésus", confirme Thomas Romer, administrateur du collège de France et archéologue.

Qu'est-ce qu'il y avait avant Dieu ?

Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.

Quel livre a été écrit par Jésus ?

Il en est le personnage principal. Le Nouveau Testament contient plusieurs textes : les Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse. Les Évangiles transmettent les enseignements que Jésus a donnés à l'oral de son vivant. Il savait lire et écrire, mais n'a jamais rédigé de livre. »

Quel est l'autre nom de la Bible ?

La Torah ou Loi (Le Pentateuque) : Bereshit (Genèse), Shemot (Exode), Vayiqra (Lévitique), Bamidbar (Nombres) et Devarim (Deutéronome).

Article précédent
Qui est le meilleur ami de Midoriya ?