Thésée, chasseur de monstres et grand séducteur, décida d'affronter le demi-frère d'Ariane et se perdit dans le labyrinthe. Séduite par Thésée, Ariane entreprit de le sauver et entra dans le labyrinthe en déroulant une bobine de fil de sorte à retrouver le chemin de la sortie.
Métaphore empruntée à la mythologie grecque pour désigner ce qui sert de guide et permet de se tirer d'une situation difficile.
Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse voit l'ombre d'Ariane aux Enfers et apprend qu'elle a été tuée sur Naxos par Artémis pour des raisons obscures. Plutarque (c. 45/50 - c. 120/125 de notre ère) écrit qu'elle meurt en couches sur Naxos après que Thésée l'ait laissée là enceinte.
« Le fil d'Ariane » est un guide qui permet de trouver la sortie et, plus métaphoriquement, un lien avec la liberté. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque, à la cour du père d'Ariane, le roi de Crète Minos, qui a enfermé le terrible Minotaure dans le Labyrinthe construit par le célèbre Dédale.
Thésée abandonne Ariane endormie à Naxos et lève les voiles avant qu'elle ne se réveille. Selon certaines versions, c'est Athéna qui demande à Thésée d'abandonner Ariane car Dionysos en est tombé amoureux et veut la prendre pour épouse.
Une fois qu'il a tué le Minotaure, Thésée remonte donc le fil et se dirige ainsi jusqu'à la sortie. Sauvé, il s'enfuit ensuite avec Ariane qui rêve de l'épouser.
Le mythe s'explique par la survivance de Dionysos, ancien « Feu divin » : le Feu est un dieu jaloux qui contraint ses épouses à la chasteté. Leur infidélité est punie de mort comme il semble ressortir de la légende d'Ariane tuée par Artémis.
Quant à sa sœur, Phèdre, elle épouse ultérieurement Thésée avant de brûler d'un amour incestueux pour le fils de son époux, Hippolyte. L'aventure d'Ariane débute, pour nous, lorsqu'elle s'éprend du héros Thésée.
Le terme « fil d'Ariane » est depuis utilisé dans différents domaines pour désigner un élément qui aide à retrouver son chemin, un peu comme les miettes de pain (breadcrumbs) laissées par Hansel et Gretel. Il est situé en haut de page, généralement sous le menu horizontal principal.
Le mythe d'Ariane offrant à Thésée, en gage de son amour, une pelote de fil pour le guider hors du Labyrinthe est bien attesté dans les sources romaines et grecques à partir du ier siècle avant J. -C., mais beaucoup plus rarement dans les sources plus anciennes, classiques et archaïques.
Eléonore revient sur la maladie de sa mère et explique notamment qu'«elle s'est battue comme une lionne». Ariane Carletti est décédée le 3 septembre, à 61 ans.
Ariane André, dite Ariane Carletti ou Ariane, est une animatrice, chanteuse et productrice de télévision française née le 4 novembre 1957 dans le 16e arrondissement de Paris et morte le 3 septembre 2019 dans le 13e arrondissement de Paris.
Voix de sirène, voix enchanteresse, parole charmante à laquelle on ne peut résister.
Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
"Fil rouge" est une métaphore qui désigne un "fil conducteur". Il s'agit d'une idée directrice que l'on retrouve de façon récurrente et qui assure la cohérence d'un ensemble en se faisant point de repère. Exemple : Je veux que cette image soit le fil rouge de l'émission.
Pour les pages de panneaux, le fil d'Ariane est généré en fonction des deux choses suivantes par défaut : Si la page figure dans le menu, le fil d'Ariane utilisera le titre de l'entrée de menu. Si la page ne figure pas dans le menu, le fil d'Ariane sera généré automatiquement en fonction du chemin (URL) de la page.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
PROCUSTE. n. m. Dans la Mythologie, Brigand qui, étendant les voyageurs sur un lit trop court, leur coupait la partie du corps qui dépassait le lit; il fut tué par Thésée.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
Thésée tuant le Minotaure.
L'histoire du labyrinthe de Minos ne s'arrêta pas à la mort du Minotaure, puisque l'inventeur Dédale, pour avoir suggéré à Ariane l'usage du fil et ainsi trahi son royaume, fut condamné par Minos à être enfermé à son tour dans le labyrinthe qu'il a créé, aux côtés de son fils Icare.
Thésée en Crète[modifier | modifier le wikicode]
Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son poignard, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.