Qui a survécu à Oradour-sur-glane ?

Interrogée par: Stéphane Hoarau  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Fin de vie, mort et obsèques Devenu seul témoin vivant du massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944 depuis le décès de Jean-Marcel Darthout le 4 octobre 2016 , Robert Hébras était le seul survivant du massacre encore en vie.

Qui étaient les survivants d'Oradour-sur-Glane ?

Oradour avant le massacre

Du fait de la guerre, on y compte également de nombreux réfugiés, comme dans tout le département : espagnols chassés par le franquisme, évacués alsaciens, expulsés mosellans, Juifs français ou étrangers fuyant les persécutions.

Qui a brûlé Oradour-sur-Glane ?

En cet après-midi de juin 1944, la 2ème division Waffen SS « Das Reich » pénètre dans le petit village d'Oradour-sur-Glane, situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Limoges, en Haute-Vienne. 643 hommes, femmes et enfant périssent ce jour-là, dans un village réduit en cendres, victimes du nazisme.

Qui sont les victimes d'Oradour-sur-Glane ?

Diverses catégories de victimes :
  • Pupilles de l'Assistance publique (12)
  • Jeunes gens réfractaires au S.T.O. (5)
  • Réfugiés de guerre (127)
  • Résistants (26)
  • Dépouilles identifiées (52)

Pourquoi le massacre a eu lieu à Oradour-sur-Glane ?

Le crime d'Oradour-sur-Glane est perpétré par des hommes ayant conscience d'appartenir à une unité d'élite, fortement marquée par l'idéologie national-socialiste et ayant participé à des opérations de lutte contre les partisans sur le front de l'Est où elle a commis de nombreux massacres de populations civiles.

Massacré par les Nazis : le village d'Oradour-sur-Glane

Trouvé 26 questions connexes

Quel âge avait le seul survivant d'Oradour au moment du massacre du 10 juin 1944 ?

Le 10 juin, ils entrent dans un village de Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane, séparent les femmes et enfants d'un côté, les hommes de l'autre. Robert Hébras a alors 18 ans. Il fêtera ses 19 ans quelques jours après.

Quel est le bilan du massacre d'Oradour ?

Les hommes sont rassemblés dans des granges et sont fusillés. Les femmes et les enfants sont rassemblés dans l'église où les Allemands vont mettre le feu et ils vont les mitrailler. Le bilan sera de 642 victimes.

Est-ce que Oradour-sur-Glane est payant ?

Accès libre et gratuit au Village Martyr en passant par le hall d'entrée du Centre de la Mémoire.

Quelles nationalités composaient la division Das Reich ?

Lorsqu'on la découvre, au printemps 1944, les 15 000 hommes qui la composent – dont 9 000 venus de Hongrie, de Croatie, de Roumanie et d'Alsace – sont stationnés aux abords de Montauban et tout le long de la Garonne jusqu'à Toulouse.

Qui étaient les soldats de la division Das Reich ?

Unité d'élite, la division blindée SS Das Reich était composée de jeunes engagés - dont des Alsaciens - et de vétérans rompus aux méthodes punitives qui avaient commis sur le Front de l'Est de nombreux crimes de guerre et crimes contre l'humanité, notamment en appuyant l'action des Einsatzgruppen en 1941-1942.

Comment s'appellent les habitants d'Oradour-sur-Glane ?

Oradour-sur-Glane est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Radounauds, ou Radounaux (forme très peu usitée). Le nom d'Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944 .

Pourquoi Oradour est un bourg refuge ?

Oradour-sur-Glane était un village ordinaire au temps de l'occupation allemande en France, un «coin tranquille» , un refuge offrant la possibilité de trouver la nourriture, y compris au marché noir, qui manquait aux citadins.

Quel événement a vécu Robert Hébras ?

Robert Hébras, né le 29 juin 1925 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) et mort le 11 février 2023 à Saint-Junien (Haute-Vienne), est l'une des six personnes à avoir survécu au massacre perpétré dans cette localité le 10 juin 1944 et devenu, dans la France de l'après-guerre, un symbole national des atrocités nazies.

Où a été enterré Robert Hébras ?

Le cortège s'est ensuite rendu sur le tombeau des martyrs d'Oradour pour un dernier moment de recueillement. Après cet hommage public, Robert Hébras sera inhumé dans l'intimité ce lundi. De nombreuses fleurs et messages d'hommage ont été déposés sur l'esplanade du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane.

Quand est mort le dernier survivant d'Oradour-sur-Glane ?

Robert Hébras est décédé ce samedi 11 février à l'âge de 97 ans. Né en 1925 à Oradour-sur-Glane, il était le dernier des survivants du massacre commis par la SS dans ce village de Haute-Vienne le 10 juin 1944 et il a passé le reste de sa vie à en témoigner.

Quand visiter Oradour-sur-Glane ?

Du 1er mars au 15 mai : de 9h à 17h. Du 16 mai au 15 septembre : de 9h à 18h Fermeture du site 1 heure après le dernier accès. Du 16 septembre au 31 octobre : de 9h à 17h.

Qui est le SS ?

Organisation paramilitaire et policière nazie fondée en 1925 pour assurer la protection personnelle d'Adolf Hitler et qui devint une des principales organisations du régime national-socialiste.

Quel est le bilan territorial et humain de la bataille de Normandie ?

On dénombre 20 000 Normands tués (dont 14 000 pour la seule Basse-Normandie), pour la plupart victimes des bombardements aériens alliés, certaines localités étant totalement dévastées par de véritables tapis de bombes. Les Alliés perdent un peu plus de 200 000 hommes, dont 37 000 tués.

Qu'est-ce qui s'est passé le 10 juin 1944 ?

HISTOIRE - Le 10 juin 1944, 642 habitants d'Oradour-sur-Glane, petit village de Haute-Vienne, sont massacrés par la division SS "Das Reich". Ce village martyr est devenu, au fil des années, le symbole de la barbarie nazie.

Qui a vraiment libéré la France en 1944 ?

Son souci de faire intervenir les troupes régulières rejoint celui du général de Gaulle pour qui la libération de Paris doit être le fait des Français. Cette tâche est finalement dévolue au général Leclerc, dont la 2e D.B. pénètre à Paris le 24 août.

Qui a aidé la France en 1944 ?

Le 6 juin 1944 , les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) lancent une offensive amphibie sur la région de Caen, en Normandie. Cette opération d'envergure est connue sous le nom d'opération Overlord et la date sous le nom de D-day (Jour J).

Pourquoi les Allemands ont choisi d'attaquer à Verdun ?

En 1916, l'Allemagne a besoin d'une victoire militaire marquante. Les principales raisons du choix de l'offensive sont, d'une part, le temps qui joue contre elle, et d'autre part, la nécessité de remonter le moral national. En effet, ses ressources en hommes et en matériels ne sont pas inépuisables.

Quel pays subit une défaite foudroyante face aux Allemands en Mai-juin 1940 ?

Sedan retentit une fois de plus comme un nom de défaite, après 1870 et 1914. Les armées alliées se retrouvent très vite impuissantes à stopper l'offensive allemande sur la Somme du 20 mai au 8 juin. L'armée belge capitule laissant les Français et le corps expéditionnaire anglais battre en retraite.

Quel est le sort de la France après l'invasion de son territoire par les Allemands ?

Selon les termes de l'armistice que la France signa le 22 juin, l'Allemagne occupa le nord de la France et toute la côte atlantique française jusqu'à la frontière avec l'Espagne. Un nouveau gouvernement français fut mis en place dans la ville de Vichy, dans la partie méridionale non occupée de la France.

Article précédent
Quel diplôme pour être Sous-préfet ?