Vert aqua est un vert menthe joyeux qui procure une sensation édifiante, inspiré par des eaux fraîches et apaisantes.
Mais, voilà, cette saison, l'aqua - mélange de bleu et de jaune pastel, cousin du turquoise - s'est infiltré un peu partout dans nos salons, priant le paon d'aller faire la roue ailleurs. On s'immerge volontiers dans ce bleu vert lagunaire, plus sage, plus doux et plus lumineux.
Ce bleu aquatique se marie bien au bleu marine, plus profond. Pour une déco estivale classique, misez sur le jaune citron pour apporter un peu de pep's à ce duo de couleurs froides. Pour une esthétique plus tropicale, craquez sur le rose, le violet et l'orange.
Posez une noisette de blanc sur votre palette; Mettez une pointe de bleu phtalocyanine et mélangez jusqu'à obtenir une couleur bleu pâle très homogène; Ajoutez une pointe de jaune citron et mélangez.
On appelle turquoise des couleurs bleu pâle tirant légèrement sur le vert. Le nom de couleur est attesté au XVIII e siècle ; à la même époque, on distingue le bleu turquin, couleur foncée, du bleu couleur turquoise, de la couleur de la pierre précieuse.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Facile à vivre, le vert d'eau peut être associé avec différentes couleurs, telles que le blanc, le beige, le gris, le rose pâle, le bleu clair, ou encore le jaune moutarde. Il peut aussi être utilisé aux côtés d'autres nuances de vert plus foncées (le vert kaki par exemple) pour un look plus naturel et cohérent.
Proche du turquoise, le vert d'eau, également appelé « bleu céladon » est un savant mélange de bleu et de vert qui insuffle une atmosphère reposante et pleine de quiétude. Que ce soit en peinture ou sur le textile de maison, cette teinte minérale signe l'une des grandes tendances déco de l'été 2021.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Qu'est-ce que le bleu céladon ? Si l'on devait qualifier le bleu céladon, on pourrait dire qu'il s'agit d'un coloris vert-gris pâle, légèrement bleuté à l'aspect vieilli voire patiné. Ses teintes s'apparentent à celles des feuilles de saule ou de pêcher et on l'associe généralement à une couleur pastel.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
Le bleu caeruleum
Permanent, couvrant, plutôt lumineux mais subtil, rompu, un peu grisâtre, il constitue bizarrement un standard des bleus chauds recommandé comme substitut d'un cyan primaire.
Turquoise pâle ou pastel
Pastel ou intense ? Les turquoises pastel ou pales ont une dominante de vert. Ce sont les tons privilégiés de la femme été, surtout lorsqu'ils tirent vers le froid. Avec un vert plus chaud, ils rejoignent parfaitement une harmonie de femme automne.
Couleur bleu-vert, complémentaire du rouge. Une des couleurs primaires en synthèse soustractive.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Les couleurs naturelles s'harmonisent facilement avec le bois. Il s'agit de teintes comme le vert, le marron, le taupe ou bien encore le terracotta. Il faut dire qu'elles coexistent dans la nature et qu'elles sont une source d'inspiration pour la maison.
Pour une décoration d'intérieur harmonieuse, l'association du vert d'eau est possible avec les couleurs telles que : Les couleurs neutres et naturelles, comme le beige, le blanc crème, ou le blanc, pour créer une ambiance exotique, douce et relaxante dans un salon.
Le vert amande, qui est en réalité une teinte obtenue à partir d'un mélange de jaune et de bleu (où le jaune prime sur le bleu) auquel on ajoute du blanc pour l'éclaircir, est une nuance de vert assez chaude, proche du vert pâle (nom qu'elle prend parfois sur les nuanciers d'ailleurs).
Chez suny, on aime toutes les nuances de vert et aujourd'hui nous allons vous parler du vert sauge, cette belle couleur qui vient enrichir la palette des verts. Entre le vert de gris et le vert céladon, le vert sauge est relevé d'une pointe de jaune, il s'apparente plus à un kaki clair.
Le bleu ciel est la teinte la plus claire de la gamme chromatique. Son nom est sans équivoque : il évoque bien généralement la voûte céleste, celle que présente les beaux-jours d'été – et d'hiver aussi parfois !
On parle des couleurs aujourd'hui, et en cette fin d'année difficile, Baptiste Beaulieu choisit de parler de la couleur verte, la couleur de l'espoir, parce qu'on en a besoin, et que ça fait toujours du bien par où ça passe ça, l'espoir.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.