Gustave Eiffel a fait inscrire sur le bandeau qui court tout autour du premier étage de la Tour les noms de 72 savants.
Le premier étage de la Tour Eiffel dispose de plusieurs installations dont vous pouvez profiter lors de votre visite. Vous pouvez vous offrir un délicieux déjeuner ou dîner au Madame Brasserie, le tout nouveau restaurant gastronomique de la tour.
Le 2ème étage est aussi celui de l'éblouissement des papilles avec notre restaurant étoilé, le Jules Verne. Enfin, vous y découvrirez des boutiques et des espaces de restauration pour toute la famille. Ne ratez pas notre délicieux bar à macarons.
Si vous avez acheté un billet pour le sommet de la tour Eiffel, vous avez accès à tous les étages (premier étage, deuxième étage, et sommet). La visite de la tour Eiffel commence par les étages supérieurs (deuxième étage ou sommet) pour découvrir ensuite le premier étage.
Découvrez au sommet de la Tour la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel. Composé de personnages de cire réalistes, cet espace évoque le constructeur de la Tour et sa fille Claire recevant le célèbre inventeur américain Thomas Edison. On y voit entre autres le phonographe qu'il offrit à Gustave Eiffel.
Au lendemain même de l'inauguration de la Tour, Gustave Eiffel installe au 3e étage un laboratoire de météorologie.
Monter jusqu'au troisième étage (sommet)
Si vous avez l'occasion de visiter la Tour Eiffel un jour où le ciel est complètement dégagé, la montée jusqu'au sommet est absolument incroyable. Vous aurez une véritable impression de hauteur depuis le 3e étage du monument.
Le 1er étage est l'un des lieux les plus spectaculaires et les plus attrayants de Paris grâce à une architecture oblique et transparente, une expérience du vide spectaculaire. Partez à la découverte de l'histoire de la tour Eiffel, frissonnez sur le plancher de verre, contemplez Paris qui s'étale à vos pieds…
Pour le déjeuner, un menu Carte vous est proposé du lundi au vendredi (140 euros, hors boissons). Ou bien laissez-vous surprendre par le menu Dégustation en 5 ou 7 plats proposé pour le déjeuner et le dîner (à partir de 215 euros, hors boissons).
La forme de la Tour représenterait un porte-jarretelle ou un A. Certaines croyances nous font penser que la tour Eiffel serait en forme de « A » en hommage à une femme que Gustave Eiffel aurait aimé et dont le prénom commençait par A ou encore que l'ingénieur souhaitait représenter un porte-jarretelle à l'envers.
Elle devait en effet être démontée ! Mais Gustave Eiffel la sauve de la destruction en invoquant un critère d'intérêt scientifique et militaire : en effet, la hauteur de la Tour permet d'y installer laboratoire et antennes de transmission. 2 500 000 rivets posés à chaud unissent ces différentes pièces.
Les restaurants
Il existe deux restaurants à la tour Eiffel, réservables séparément d'une visite de la tour Eiffel : le mythique Jules Verne, gastronomique étoilé de Frédéric Anton situé au 2ème étage et Madame Brasserie située au 1er étage, la nouvelle brasserie parisienne sous la houlette du chef Thierry Marx.
Pourquoi la tour Eiffel ? A l'état de projet en 1885, on l'appelait « la Tour de fer de 300 mètres » mais alors qu'elle devient rapidement « la tour de Mr Eiffel », puis « la tour Eiffel », du nom de son prestigieux créateur, Gustave Eiffel.
Frédéric Anton, chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France prend les commandes du Jules Verne.
L'Exposition universelle est lancée et Édouard Lockroy se fait le parrain bienveillant du projet d'Eiffel. La réélection de Jules Grévy (1807-1891) à la présidence de la république le 28 décembre 1885 relance et entérine la tenue d'une Exposition universelle à Paris en 1889.
L'accès aux jardins et au parvis sous la tour Eiffel est gratuit. Il suffit pour cela de passer le contrôle de sécurité à l'entrée 1 ou l'entrée 2 de la tour Eiffel, en passant par la file des visiteurs non munis de billets.
Dans une journée, l'affluence dépend de la période de l'année, des conditions météo ainsi que du jour de la semaine. D'une manière générale (hors période estivale), il sera plus confortable de démarrer sa visite en matinée tôt (avant 10h30) ou bien en fin de journée après 17h, voire en soirée.
Du parvis au sommet, vous découvrirez des sensations multiples : à tous les étages, une vue extraordinaire et unique sur Paris, les frissons de l'incroyable plancher de verre du 1er étage, l'incroyable ascension par les escaliers ou par les ascenseurs, l'indicible sensation de stupeur provoquée par les tonnes de fer ...
Par les escaliers jusqu'au 2ème étage, comptez 10 à 15 minutes par étage. Pour les visiteurs en ascenseur, la montée s'effectue en quelques minutes. Pour les visiteurs ayant un billet pour le sommet, sachez que vous emprunterez un ascenseur différent, du 2ème vers le sommet.
Tout savoir sur la fermeture du sommet en janvier
Comme chaque année, des travaux de rénovation et de maintenance concernent le dernier étage de la tour Eiffel, entraînant sa fermeture temporaire au public du 8 janvier au 9 février 2024. Une nécessité pour maintenir durablement le monument symbole de Paris !
La meilleure période pour se rendre à Paris est juillet. Au contraire, il est déconseillé de visiter Paris en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Le dernier étage de la Tour Eiffel est situé à environ 276 mètres au-dessus du sol. Cet étage offre à voir la reconstitution historique de l'ancien bureau de Gustave Eiffel et une vue imprenable de Paris. La terrasse d'observation du sommet est le joyau de cet étage.