Souvenez-vous qu'il est possible (et fréquent) de trouver plusieurs causes premières. Concentrez-vous sur le comment et le pourquoi d'un évènement, et non pas sur la recherche d'un coupable. Soyez méthodique et étayez toute déclaration de cause première avec des preuves concrètes montrant un lien de cause à effet.
La méthode
Les principales étapes sont : Qualifier le problème que vous cherchez à résoudre. Faire un inventaire des différentes causes possibles. Classifier les causes par familles (main d'œuvre, matières, méthodes, milieu, etc.)
Ainsi, pour rechercher les causes d'un problème lorsqu'on ne dispose pas de moyens pour interroger les acteurs concernés, on peut utiliser la méthode de « l'arbre des causes ». Une fois les causes collectées, il peut être utile de les classer par famille. On utilise alors le diagramme causes-effets.
Le diagramme d'Ishikawa permet d'identifier les causes d'un effet constaté et donc de déterminer les moyens pour y remédier.
Les 5 Pourquoi, aussi appelés « 5 Why », est un outil de résolution de problème qui permet d'identifier les causes profondes d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise. En se posant successivement cinq questions commençant par « Pourquoi » (Pourquoi notre chiffre d'affaires baisse-t-il ?)
Cette méthode consiste à poser un questionnement systématique pour collecter toutes les données nécessaires afin de dresser un état des lieux de l'existant dans le but d'identifier la vraie nature du problème et d'en décrire précisément le contexte.
Lors de la survenue d'un accident du travail, il est indispensable d'analyser les raisons qui l'ont provoqué afin de mener des actions correctives ou préventives. L'arbre des causes est un outil créé pour cet objectif.
La méthode des 5 pourquoi consiste donc à se poser 5 fois la question pourquoi pour remonter à la source d'un problème et trouver une solution adaptée. Cette méthode, qui à la base est née de l'optimisation des processus industriels, se révèle être utile pour bien d'autres choses.
Le meilleur moyen de gérer une situation difficile est d'agir le plus vite possible. Après avoir reconnu le problème et fixé des objectifs constructifs pour y faire face, prenez des mesures pour les atteindre X Source de recherche . Faites preuve d'initiative dans la résolution du problème.
Les « 5M », appelés aussi diagramme causes-effet ou diagramme d'Ishikawa, représentent un outil de classement de toutes les causes pouvant être à l'origine d'un problème. Le regroupement se fait selon 5 familles : Main-d'œuvre, Milieu, Méthode, Matières premières, Moyens.
La méthode des 5M permet d'analyser les causes potentielles de problèmes afin de proposer une méthode de résolution de ces problèmes. La méthode HACCP est un outil dont l'objectif est d'identifier les dangers pour l'hygiène et la sécurité des aliments en restauration.
D'un point de vue industriel, un problème se définit comme un écart entre une situation donnée et le standard attendu (Source: Wikipédia). La résolution de problème consiste à trouver la cause de cette situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables.
Le diagramme de causes et effets
Dans un registre proche, le diagramme de Pareto permet d'identifier les causes sur lesquelles vous devez agir en priorité pour solutionner vos problèmes.
D'après les définitions de l'American Society for Quality, une cause profonde désigne « un facteur qui a causé une non-conformité et qui devrait être éliminé de façon permanente grâce à l'amélioration des processus » et l'analyse des causes profondes est « un terme collectif qui décrit un large éventail d'approches, d' ...
L'analyse du problème consiste à définir la nature, la portée, les causes et les conséquences spécifiques du problème visé par la campagne afin de déterminer comment la campagne pourra s'attaquer au problème et quels aspects de la situation elle pourra modifier.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
Le diagramme des relations permet de trouver les causes imbriquées les unes dans les autres. Souvent, les problèmes sont bien plus complexes que ce que l'on pense et il peut y avoir des facteurs multiples à prendre en compte. Ce diagramme permet donc de mettre en évidence les causes profondes en interrelations.
Le QQOQCCP (ou Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est une méthode simple et néanmoins très efficace qui permet de faire le diagnostic d'une situation ou d'un problème de façon précise et exhaustive. On l'appelle parfois aussi “méthode du questionnement”.
Bref, faire de la qualité c'est chercher à s'améliorer sans cesse et à tous les niveaux de l'entreprise. La qualité, intégrée à la stratégie, permet de garder un avantage sur les concurrents, proposer un bon produit qui répond aux attentes des clients et, par conséquent, satisfaire toutes les parties prenantes.
L'arbre des causes est une méthode d'analyse a posteriori d'un accident, pour en obtenir une description objective, reconstituer le processus accidentel, en identifiant tous les facteurs et leurs relations ayant concouru à sa survenance, de façon à proposer des mesures de prévention pour qu'il ne se reproduise pas.
Le recueil des faits est à réaliser dès la connaissance de l'Accident du Travail. Écrire le récit détaillé de l'accident permet, dans un premier temps, d'identifier ce qui s'est passé, avant, pendant, après, avec des faits observables et vérifiables.
Un arbre est généralement composé de racines, d'un ou plusieurs troncs principaux et de ramifications appelées branches. La partie basale du tronc qui est dégarnie de branches forme le fût.