Au centre de
UN IMMENSE TROU NOIR SE TROUVE AU CENTRE DE NOTRE GALAXIE
Sagittaire A*, localisé au centre de la Voie lactée, est un immense trou noir dont la masse équivaut à environ 4 millions de fois celle de notre soleil. Cet objet n'a jamais été observé directement - il est caché par d'épais nuages de poussière et de gaz.
Il y a ensuite les trous noirs de quelques masses solaires qui sont créés suite à l'effondrement gravitationnel d'une étoile massive. On parle de trous noirs stellaires. Enfin, les trous noirs au centre des galaxies ont une masse pouvant atteindre plusieurs milliards de fois celle du Soleil.
On a coutume de dire que le diamètre de notre Galaxie, la Voie lactée, est d'environ 100.000 années-lumière et que nous, la Terre, le Soleil, bref tout le Système solaire, sommes situés à l'intérieur à quelque 26.673 années-lumière du centre, là où se cache le trou noir supermassiftrou noir supermassif.
Il faut attendre le XXe siècle pour découvrir que notre galaxie n'est pas elliptique, mais bien en forme de spirale barrée. Au centre de la Voie lactée se trouve un trou noir supermassif d'un diamètre d'environ 20 millions de kilomètres.
Mouvements de la Voie lactée
Ainsi, le Soleil, situé à environ 30 000 années-lumière du centre galactique, a une vitesse de rotation de 220 km/s et met environ 250 millions d'années pour effectuer un tour complet de la Galaxie.
La matière se retrouve à spiraler sous la forme d'un disque qui tourne extrêmement vite autour du trou noir. Sous l'effet du frottement de la matière sur elle-même, le disque devient extrêmement chaud, et donc émet du rayonnement dans toutes les longueurs d'onde.
En raison de la présence de poussières sur la ligne de visée, responsables d'environ 30 magnitudes d'atténuation de la luminosité dans le spectre visible, le centre galactique n'est pas observable en longueurs d'onde visibles, ultraviolettes et rayons X.
Disons que la Terre se trouve à proximité du Soleil qui lui se situe sur un des bras de notre galaxie spirale qu'est la Voie lactée. La Terre est lancée sur son orbite autour du Soleil à environ 30 kilomètres par seconde. Le Soleil quant à lui entraîne tout le Système solaire à une vitesse proche de 250 km/s.
Andromède est la seule galaxie visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord. C'est aussi la galaxie la plus proche de la nôtre, la Voie Lactée. Que sait-on de cette galaxie en spirale, nommée M31, notre plus proche voisine ?
Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.
Un trou noir est une région de l'espace dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. Un trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive.
Où va ce qui entre dans un trou noir ? La matière qui entre dans le trou noir se retrouverait comprimée dans un même point central, une singularité gravitationnelle. Nos conceptions du temps et de l'espace s'effondrent dans cette singularité.
Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles. Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre.
Une étude parue en 2016 estime que l'univers observable contiendrait deux billions de galaxies, soit deux millions de millions ou en écriture scientifique, 1012. Aussi éloignés soient-ils, certains de ces systèmes ont des points communs avec notre Voie lactée alors que d'autres lui ressemblent moins.
IC 1101 est à ce jour l'une des plus grandes galaxies de l'univers, détrônée comme plus grande galaxie par Alcyonée en février 2022. Celle ci mesure 6 millions d'années-lumière, et est aussi l'une des plus brillantes dans l'absolu.
Notre soleil est situé dans une galaxie spirale de plus de 100 milliards d'étoiles : la voie lactée. Les galaxies spirales sont composées d'un noyau formé d'étoiles entouré de bras composés d'étoiles plus jeunes.
Selon une récente étude américaine, notre système solaire se trouverait au centre d'une mégastructure cosmique, remplie de vide. La bulle cosmique géante enveloppant la Terre.
Notre galaxie, un vaste groupe de 250 milliards d'étoiles auquel appartient le Soleil et toutes les étoiles que nous pouvons distinguer dans le ciel. La Voie Lactée est une galaxie "spirale" formée de plusieurs bras. Le Soleil réside au bord d'un bras appelé bras d'Orion, à 28 000 al du centre de la galaxie.
Par exemple, l'âge de HE 1523-0901, la plus vieille étoile de la Voie lactée, est de 13,2 milliards d'années. Selon des référentiels cosmologiques, l'ensemble de la Galaxie se déplace à une vitesse d'environ 600 km/s .
Après la Voie Lactée, il n'y a rien, rien que du vide sidéral pendant très longtemps, ensuite, beaucoup plus loin, on va trouver d'autres galaxies faisant partie d'un amas de galaxies que l'on appelle l'amas local.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil, ce qui a possiblement influencé sa composition et sa formation. La planète possède un noyau de fer étonnamment gros qui a pu se former lorsque le jeune Soleil a chauffé et vaporisé la roche de la surface mercurienne.
Découverte de l'objet céleste le plus brillant de l'Univers. Grâce à son trou noir capable d'engloutir un soleil par jour, le quasar J059-4351 est 500 000 milliards de fois plus lumineux que notre propre étoile.
Sagittarius A* est le nom donné au trou noir supermassif de notre voie lactée. Il fait à près 4 millions de masses solaires; d'où le terme de “supermassif”.
Parce que les trous noirs sont invisibles
Au contraire, une importante quantité de matière s'accumule dans cette région. Le champ gravitationnel d'un trou noir (sa force d'attraction) est si intense qu'aucune matière qui y pénètre ne peut espérer en ressortir.