Quand il fait chaud, la sueur s'évapore plus lentement. Elle fait travailler les glandes sébacées de façon accrue et plus longtemps. Les pores s'obstruent et les boutons apparaissent. Il en va de même lorsque la peau est agressée par les agents polluants dans l'air.
En parallèle, la dermatologue recommande de poser un masque à l'argile verte ou au charbon deux fois par semaine pour décrasser les pores, mais aussi d'appliquer une noisette de dentifrice sur le bouton au coucher ou une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande le matin.
Si l'acné se poursuit ou revient à l'âge adulte - ce qui arrive surtout aux femmes -, il faudra rechercher d'autres causes: stress, alimentation, syndrome prémenstruel, hypersensibilité hormonale, maquillage, soleil...
Vos boutons sont dus aux variations hormonales
Si vos imperfections ont tendance à revenir au même moment et au même endroit chaque mois, il est probable que vos hormones en soient la cause. Certaines hormones provoquent en effet une augmentation de la production de sébum et peuvent ainsi entraîner des imperfections.
Bon à savoir : les boutons reviennent parfois de manière cyclique et réapparaissent souvent au même endroit car les pores de la peau ont déjà été dilatés par les précédents, et la prolifération bactérienne y est d'autant plus facile.
Appliquez un soin anti-acné sur le bouton
Vous pouvez réduire les risques d'un de ces retours indésirables en badigeonnant le coupable d'un produit anti-acné. Assurez-vous que celui-ci contient de l'acide salicylique, ingrédient efficace pour débarrasser le pore de tout résidu de sébum.
Vous pouvez prévenir leur apparition en préparant votre peau à l'épilation (gommage, hydratation, nettoyage, etc.). Pour minimiser leur apparition, appliquez-vous lors de votre épilation, prenez votre temps ! Et pour les éviter ou les apaiser après l'épilation, réalisez plusieurs soins post-épilation.
Elles peuvent être dues à une mauvaise contraction-dilatation des vaisseaux sanguins, mais aussi à d'autres causes, comme des bactéries ou une prédisposition génétique.
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
L'acné est bien souvent induite par une mauvaise hygiène de vie, par une montée de stress, par un environnement pollué, ou encore un chamboulement hormonal.
Comment savoir si vous souffrez d'acné hormonale ? Si vous notez une concentration de boutons au niveau du bas de votre visage, il est possible qu'il s'agisse d'acné hormonale. L'excès d'hormones dans votre corps stimule les glandes sébacées qui font apparaître les boutons autour du menton et de la mâchoire (2).
Éviter le stress. Ne pas utiliser de cosmétiques comédogènes (qui favorisent les boutons, dont le nom scientifique est « comédon »). Nettoyer sa peau une ou deux fois par jour avec un savon doux. Ne pas percer les boutons, ce qui a pour effet de stimuler l'inflammation et d'aggraver la situation.
En les perçant, on risque d'infecter la peau, de propager l'acné et de laisser des cicatrices. Si malgré tout, vous voulez ôter vous-même un point noir, faites-le dans les règles : Très délicatement sur une peau légèrement humide pour ouvrir les pores, avec un mouchoir propre afin de recueillir les résidus.
Une hydratation quotidienne
L'hydratation, c'est le maître-mot pour avoir une belle peau ! Vous hydrater quotidiennement avec des soins adaptés à votre type de peau vous permettra de prévenir et de réduire l'apparition de boutons, en régulant la production de sébum.
Yaourt et citron
C'est une recette naturelle et simple à appliquer. - Mélanger du yaourt et du jus de citron. - Appliquer sur le visage. - Laisser agir le masque pendant 20 minutes.
Du plus profond des neurones. « Enlever une bosse va engendrer un sentiment de soulagement par une activation d'une région du cerveau, le noyau accumbens septi, qui lui est associé à la sensation du plaisir, du rire, de l'empathie, souligne Ghassan El-Baalbaki. Ça peut [produire] de la dopamine. »
Les causes de leur apparition
Une peau acnéique est malheureusement synonyme d'apparition de pores dilatés et de points noirs. Les pores de la peau se retrouvent bouchés par un amas de graisse. Le sébum est bloqué et ne peut plus être évacué. Un microkyste se forme et noircit par oxydation, au contact de l'air.
Un bouton de stress isolé qui gratte correspond à une manifestation très légère d'urticaire ou d'eczéma. Il arrive d'ailleurs que les boutons apparaissent sur les mains lorsqu'ils sont dus au stress.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Le pus est composé de débris cellulaires, des leucocytes (cellules blanches du sang) qui ont afflué jusqu'au site intéressé pour combattre l'infection et des micro-organismes morts ou vivants. Il peut se présenter au cours d'infections superficielles (plaies, boutons, pustules, etc.) ou profondes.
Les cicatrices d'acné
Si vous cherchez une crème cicatrisante pour les boutons, rien de tel qu'Avène Cicalfate Crème Réparatrice Antibactérienne. Son action antibactérienne empêche le développement des microbes pour une meilleure cicatrisation. Elle est idéale comme crème cicatrisante pour l'acné du visage.
Ciblez vos boutons rouges avec un sérum anti-imperfections riche en actifs assainissants, comme l'acide salicylique, la niacinamide ou encore l'acide lactique. Ce geste permet de réguler la production de sébum au niveau des imperfections et d'ainsi réduire leur apparence au fil du temps.