Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Premier décor, premiers acteurs
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Enregistré à 12 images par seconde et durant 2,11 secondes, il s'agit du film le plus ancien encore existant, dûment enregistré par le Livre Guinness des Records. Cette séquence a été filmée par Louis Aimé Augustin Le Prince le 14 octobre 1888 à l'aide d'une pellicule photographique sur papier.
C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars 1895. Il y a eu une représentation privée le 22 mars suivie d'autres représentations pour des scientifiques pendant l'année.
Lien copié dans le presse-papier ! S'il est vrai que c'est le 13 février 1895 que les frères Lumière déposèrent le brevet du cinématographe, " appareil servant à l'obtention et à la vision des épreuves chronophotographiques ", on peut considérer Méliès comme le premier de nos metteurs en scène.
Le 28 décembre 1895, dans le Grand Café à Paris, les Lumière organisèrent la première projection publique d'un film au monde. La sortie des ouvriers de l'usine Lumière fut leur premier film, qui, comme son titre l'indique, montrait tout simplement des ouvriers quittant l'usine Lumière.
1895 Invention du cinématographe par les frères Louis et Auguste Lumière. 1895 L'Arroseur arrosé (Le Jardinier), film de Louis Lumière, première fiction et premier gag de l'histoire du cinéma. 1904 Invention de la plaque photographique autochrome (photographie en couleurs) par Auguste et Louis Lumière.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le 22 décembre 1895 , quand Auguste et Louis Lumière présentent leur invention aux savants de la Société d'encouragement, ils nomment encore « kinetoscope de projection » ou « kinétographe Lumière » leur appareil de prise de vues et de visionnement.
Le premier film tourné par Louis Lumière est Sortie d'usine, plus connu aujourd'hui sous le nom de La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Il a été tourné le 19 mars 1895, à Lyon rue Saint-Victor (rue actuellement nommée rue du Premier-Film).
Le premier film, intitulé "Sortie des usines" montre tout simplement les ouvriers et les employés des frères Lumière (propriétaires d´une usine de fabrication de matériel photo) sortant de leur usine.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Utilisé dès 1891 dans le premier film du cinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting), ce cadrage, jugé un peu trop intime par les puritains, est repris dans Sandow, l'homme le plus fort du monde (1894), un athlète qui expose et fait jouer sa belle musculature avec un narcissisme évident.
The Gulf Between (1918) Annotation : "The Gulf Between" est le premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième long métrage tourné en couleur.
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908. Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Gaumont, producteur de Fantasmagorie, définit ce film de 36 mètres comme une « scène tirée de dessins humoristiques du plus drôle effet ».
Les prémices de Georges Méliès
Réalisateur de films et illusionniste, ce Français est considéré comme le père des trucages cinématographiques. A vrai dire, son premier effet spécial naît surtout d'une panne de caméra.
Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone) est un film de fantasy britanno-américain réalisé par Chris Columbus, sorti en 2001. Il est suivi par Harry Potter et la Chambre des secrets en 2002. Le film est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling, sorti en 1997.
Les jeunes enfants ont besoin de temps pour construire leurs repères sensoriels, temporels et moteurs. Le cerveau des plus petits n'est pas assez mature pour comprendre que ce qui se passe à l'écran n'est pas réel. Il est donc fortement recommandé d'attendre 3 ans avant d'emmener son enfant au cinéma.
Synonyme : salle obscure. – Familier : ciné. – Populaire : cinoche.
Le cinéma est né en France. Le 28 décembre 1895, les frères Louis et Auguste Lumière organisent dans un café parisien la toute première séance, devant une trentaine de spectateurs. Ces deux ingénieurs ont en effet inventé le cinématographe : une boîte qui permet de filmer et de projeter les images sur grand écran.
Thomas Edison ampoule, filament et tungstène.
En 1888, Thomas Edison, a conçoit le kinétographe et le kinétoscope, machines permettant respectivement d'enregistrer et de visionner individuellement des films très courts appelés "vues". C'est Laurie Dickson qui est chargé de concrétiser le projet.
Contrairement à l'appareil de Thomas Edison, qui était à usage individuel, le Cinématographe des frères Lumière permettait à un public entier d'assister à une projection. Il était également suffisamment léger pour être transporté, ce qui était, alors, une petite révolution !