Lorsque vous mettez votre corps à l'épreuve sur les pistes toute la journée, vous lui imposez un effort continu dans des positions auxquelles il n'est pas habitué. Certains de vos muscles sont donc davantage utilisés que d'habitude et susceptibles de provoquer quelques douleurs le lendemain d'une journée de ski.
En effet, le premier jour, les skieurs sont excités, ils dévalent à toute vitesse sur les pistes, multiplient les efforts jusqu'à la crampe et la fatigue se fait ressentir à la fin de la journée ; qui plus est pour ceux et celles qui ne pratiquent, d'ordinaire, que très peu d'activité physique.
Soulager les courbatures ou récupérer en douceur
Si votre station de ski propose ces services, une petite séance de sauna ou de hammam vous permettra également de d'éviter les courbatures tout en vous offrant un instant de bien être. Tout aussi agréable, un massage viendra délasser vos muscles endoloris.
Comme n'importe quelle activité physique, même pratiquée en détente, les sports d'hiver font travailler tout votre corps. Les bienfaits du ski sur votre santé se ressentiront aussi bien au niveau musculaire que cardiaque ou respiratoire.
Les membres inférieurs sont les premiers sollicités par le ski. Mollets, quadriceps, adducteurs, fessiers... sont autant de muscles qui travaillent avec des missions multiples : stabilité, puissance, équilibre. Dans ce dernier domaine, toutes les articulations de vos jambes sont également impliquées.
En fonction de l'intensité et de la morphologie de chacun, le ski alpin génère une dépense calorique entre 200 et 1000 calories pour une heure de pratique. Ce qui reste à priori intéressant dans un processus de perte de poids.
Des douleurs au niveau de la malléole sont souvent le signe d'un volume trop important de votre chaussure de ski au niveau de la cheville. Vous pouvez mettre une chaussette plus épaisse qui règlera bien souvent ce petit problème. Sinon, il est peut-être temps de revoir le réglage de vos chaussures.
Cette douleur au niveau du tibia intervient lorsque la languette de votre botte forme un angle d'inclinaison différent de celui de votre jambe, lorsque l'espace entre les deux est donc trop grand.
Avant de commencer votre série d'exercices, veillez à toujours correctement vous échauffer. Prenez au moins 10 minutes pour faire du vélo, du rameur ou de la course à pied : ces trois sports, en plus de préparer votre corps aux exercices de manière assez complète, sont aussi un bon moyen de travailler votre cardio.
Lorsque l'on rentre d'une journée de ski alpin, on en a plein les jambes, la sensation de fatigue est bien présente et on éprouve le désir de se retrouver devant un bon goûter pour recharger les batteries.
Un bon skieur est capable de déclencher un virage rapidement, avec un léger coup de bâton au niveau des spatules du ski. Sa prise de carre se fait très tôt également, et le virage s'il est bien effectué ne produit qu'une faible gerbe de neige. Un skieur qui dérape beaucoup à chaque virage ne contrôle pas ses virages.
Le ski, ce sport qui requiert bien trop d'équilibre
D'autant plus qu'une piste de ski, parlons-en, est quand même l'endroit le plus dangereux du monde, dans lequel se côtoient toutes sortes d'énergumènes véloces à la vision souvent semi-occultée par un bonnet hideux ou une cagoule fluo.
Il est donc évident que les blessures traumatiques sont les plus fréquentes lorsqu'on pratique cette discipline. Les membres inférieurs et particulièrement les genoux et les tibias sont les plus touchés. Le genou souffrira souvent d'entorse alors que le tibia subira fréquemment des fractures.
En montagne, la présence de la neige renforce les effets du soleil puisque la neige renvoie 85% des rayons du soleil. L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps !
En effet, la pratique du ski ou du snowboard sollicite fortement les muscles du dos et fait subir à la colonne vertébrale des vibrations importantes, sans parler des éventuelles chutes, douloureuses voire sources potentielles de blessures.
Essayez autant que faire se peut d'éviter les virages et, quand la courbe s'impose, marquez fortement l'appui au moment de l'initier et prenez un virage d'angle faible. Vous pouvez également choisir de jouer sur les dérapages et de les utiliser dans le tracé de vos trajectoires.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Renforcez vos ischio jambiers
Pour les moins sportifs, privilégiez les flexions de genoux. Vous pouvez également vous allonger sur le dos en pliant les jambes tout en gardant les pieds au sol. Mettez vos bras le long du corps. Il vous suffit ensuite de soulever vos fesses en appuyant un maximum sur vos pieds.
Mais plus le ski est souple/large et plus la neige est dure, plus les skis vont avoir tendance à vibrer. Pour les empêcher de vibrer il faut t'appliquer sur la partie entrée en virage et réaliser une bonne entrée en spatule sans dérapage. Et en ensuite garder ce "fil de la glisse" pour ne jamais déraper.
Le vélo est l'activité parfaite pour travailler vos jambes et plus particulièrement pour affiner vos cuisses pour une silhouette plus harmonieuse. En plus, c'est un sport d'endurance donc vous stimulez votre appareil cardio-respiratoire, ce qui vous permettra de brûler un maximum de calories.
4 vertus du ski alpin
Le corps étant en état d'hypoxie (manque d'oxygène au niveau des tissus musculaires) et produisant un effort en même temps, cela stimule l'organisme et contribue à une meilleure aérobie. Il s'agit là d'une belle manière de lutter contre les maladies cardiovasculaires !
Et en une heure de ski de fond ? En maintenant un rythme normal sur un parcours moyen, vous pouvez brûler 400 à 600 kcal en une heure, tandis qu'à un rythme rapide, vous pouvez brûler jusqu'à 1 000 kcal.