En Europe, c'est en 1929 que les premières bandes ''parlantes'' furent tournées, dans un premier temps en Grande Bretagne, qui bénéficiait alors des techniques américaines. Le premier film parlant exploité en Grande Bretagne fut Blackmail (Chantage) d'Alfred Hitchcock, tourné en 2 versions : muette et sonore.
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total. 281 mots au cours des 90 minutes du film Le chanteur de jazz d'Alan Crosland.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
L'ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE
Et ce sont encore la Warner Brothers et le Vitaphone qui entraînent la naissance officielle du cinéma parlant, le 6 octobre 1927, avec la projection en grande première, à New York, du Chanteur de Jazz (The Jazz Singer), également réalisé par Alan Crosland.
Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,9 milliards $ de recette. Toutefois, cette affirmation se réfère uniquement aux recettes du film en salle et ne tient pas compte des ventes de VHS, DVD et Blu-ray.
Premier décor, premiers acteurs
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Son premier film, La Fée aux choux, est très simple. Une fée montre ses choux merveilleux d'où elle extirpe (brutalement, par un seul bras !) un bébé nu, puis un autre, et elle salue le public, à la manière de Georges Méliès.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
En 1895, son assistant, l'ingénieur électricien William Kennedy Laurie Dickson, enregistre simultanément l'image et le son, grâce à un couple formé par la caméra Kinétographe qu'il a conçue dès 1891 d'après les croquis d'Edison, et un phonographe dans sa configuration d'enregistrement.
En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe, qui sert en même temps de caméra et de projecteur ! Et le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public : c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines.
Inventeurs d'un appareil nommé le Cinématographe, Auguste et Louis Lumière organisent en 1895 la première séance de cinéma à Paris ; il s'agit de courtes scènes tirées de la vie quotidienne (La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, L'Arroseur arrosé, Le Repas de bébé, etc.).
Le son d'abord enregistré sur un disque
En 1900, Léon Gaumont diffuse le Portait parlant en synchronisant la projection d'un film 35mm avec un disque. La reproduction sonore de grande puissance se fait au moyen d'un système à air comprimé. L'ensemble porte le nom de Chronophone.
C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars 1895. Il y a eu une représentation privée le 22 mars suivie d'autres représentations pour des scientifiques pendant l'année.
"Un Crêpage de chignons" Le film Un crêpage de chignons a particulièrement retenu l'attention du jury du Guinness Book pour l'homologation.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
1. Bienvenue chez les Ch'tis (2008) de Dany Boon → 20 489 303 entrées. Qui est surpris ? Voilà plus de 14 ans maintenant que le film de Dany Boon est sorti au cinéma, et se hisse au sommet du classement des films ayant fait le plus d'entrées dans l'histoire du cinéma français.
La Terre qui meurt (1936)
Jean Vallée a réalisé les deux premiers films français tournés en couleur, "Jeunes filles à marier" en 1935 et "La Terre qui meurt" en 1936, tous deux produits par la société Paris Color Films.
Louis Lumière est considéré comme le premier cinéaste du réel.
Tourner en Mongolie
Un monde plus grand a été tourné dans la steppe mongole, dans une région inaccessible où il n'y a ni électricité, ni eau courante, ni réseau internet.
Les frères Lumière, le vrai début du cinéma
En 1885, à Paris, les frères Lumière projettent leurs premiers films muets et en noir et blanc. Auguste et Louis Lumière n'ont pas inventé le film. L'Américain Thomas Edison les avait précédés de peu. Mais son kinétographe était une énorme machine électrique intransportable !
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer. Les majors s'emparent alors du cinéma 3D, et l'Homme au masque de cire, d'André de Toth, enclenche un véritable engouement pour le genre.