La recherche de l'intérêt du sujet doit logiquement vous amener à expliquer l'angle d'approche que vous avez choisi pour le sujet, et qui découle des considérations précédentes. La problématique peut être formulée de manière interrogative ou affirmative, et de préférence en une phrase.
L'intérêt du sujet peut donc renvoyer : A son aspect théorique : par exemple, le sujet s'inscrit dans des débats doctrinaux particulièrement connus. A son aspect pratique et concret : le sujet pose une question fondamentale pour le justiciable. A l'actualité : le sujet renvoie à des éléments de l'actualité juridique.
Un sujet présente toujours un intérêt qui peut être théorique, pratique. Ainsi, cela consiste pour l'impétrant à montrer l'importance juridique du sujet. En quelque sorte, dire que le sujet est intéressant et essayer en quelques mots de le démontrer.
Une bonne introduction éveille l'intérêt du lecteur.
Doivent y figurer le contexte, la justification du sujet, la problématique abordée, la méthodologie ou encore le plan du texte. De quelques lignes à plusieurs pages, les introductions s'adaptent au texte dont elles font la présentation.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom. Je suis / Je m'appelle + prénom + nom de famille. Je suis + Madame/Monsieur + nom de famille.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Exemple de calculs
Un placement de 1 000 euros sur 6 mois au taux annuel de 12%. Avec des intérêts simples, le taux périodique proportionnel sera de 0,12 x 6 mois / 12 mois, soit 6 %. Le montant des intérêts sera alors de 1 000 x 6 / 100, soit 60 €. Pour une durée d'un an, les intérêts seront de 60 euros × 2 = 120 €.
Définition. Intérêts théoriques : Intérêts attribués aux créances, dettes et billets à long ou moyen terme ne portant aucune mention quand à l'intérêt ou portant intérêt à un taux inférieur au taux normal d'intérêt.
L'intérêt est la rémunération d'un prêt d'argent effectué par un agent économique (le prêteur) à un autre agent économique. Lorsqu'une personne (physique ou morale) emprunte de l'argent à une autre, elle achète cet emprunt. L'intérêt est le coût de cet emprunt.
L'intérêt est un élément essentiel du droit subjectif11. L'importance de l'intérêt en tant qu'élément social du droit subjectif devient très claire si on compare le comportement de l'ayant droit et le comportement de l'autre partie, de celui qui a l'obligation envers l'ayant droit.
L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Voici un exemple de comment se présenter efficacement en 2 minutes en utilisant seulement 5 phrases : « Bonjour, je m'appelle [Votre nom], et avec plus de 5 ans d'expérience en marketing digital, j'ai aidé des entreprises comme [Nom d'une entreprise précédente] à augmenter leur visibilité en ligne de plus de 30%. »
La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.
Évitez l'emphase. Évitez également d'employer des expressions excessives telles que « incroyablement talentueux » ou « extrêmement intelligent », ou de dire, par exemple, que vous rêvez d'être actuaire depuis votre plus jeune âge… Entraînez-vous à énoncer votre accroche auprès de vos proches.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).
Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice. Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Chaque paragraphe comprend une seule idée principale.