Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans
Les symptômes de cette pathologie psychiatrique auraient été aggravés par une forte addiction à l'alcool, dont le sevrage, couplé à un état de malnutrition, aurait entraîné une crise de délire. Un épisode psychotique durant lequel le peintre néerlandais se serait tranché l'oreille gauche.
Quant à Rachel, elle n'avait que 18 ans et ne pouvait exercer comme prostituée, comme on l'a longtemps cru : Vincent van Gogh a été ému par cette pauvre enfant qui faisait le ménage dans la maison close.
Sans oublier Van Gogh dont Le Vase avec quinze tournesols créait la surprise en 1987 en étant cueilli pour 39,7 millions de dollars… Fou quand on songe que le peintre d'Auvers-sur-Oise n'aurait vendu qu'un seul tableau dans sa carrière : La Vigne rouge (1888) pour 400 francs de l'époque.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde. La vente d'œuvres de Vincent Van Gogh, le plus fameux des peintres “maudits”, est rare.
Dans cette enquête, les deux hommes soutiennent que le peintre aurait été victime d'une balle tirée par les frères Gaston et René Secrétan, deux adolescents que le peintre fréquentait à Auvers.
Aloïse, auteure majeure d'art brut, a bâti son œuvre fantasmagorique durant son long internement pour schizophrénie. Si elle avait été soignée avec les médications modernes, elle n'aurait peut-être jamais rien créé.
Les patients atteints de schizophrénie ont une espérance de vie inférieure de 20 ans à la population générale.
Dans leurs hallucinations et leurs délires, les patients schizophrènes semblent parfois attribuer à un autre leurs actes, leurs pensées, leur « voix intérieure ». Cette dissolution de la conscience de soi résulterait d'un trouble de l'empathie, capacité de ressentir ce que les autres éprouvent.
Le délire schizophrénique
Les hallucinations peuvent être intra-psychiques, psychosensorielles, ou à type d'automatisme mental. L'interprétation consiste à donner un sens erroné à une situation. Par exemple, le malade éprouve un sentiment d'hostilité de l'environnement à son endroit.
Gauguin et Van Gogh : la cohabitation
Ces deux célèbres peintres qui vécurent à la fin du 19e siècle étaient très amis, au point de décider de créer un communauté d'artistes avant-gardistes ensemble.
Chez Van Gogh, le matériau, la peinture, la couleur et l'empreinte ont une place de premier plan. La touche en (i) est vrillée à même la couleur. Elle gicle en flammèches, elle nous presse de tous côtés, elle nous fait voir le monde depuis l'autre côté de la tombe, mais joyeux.
Troubles bipolaires
Les scientifiques estiment que Van Gogh souffrait en réalité de plusieurs maladies comorbides, soulignant qu'il a probablement développé dès son jeune âge des troubles de l'humeur – une probable bipolarité – combiné à des troubles d'une personnalité obsessive-compulsionnelle.
Jusqu'à présent on ne savait pas pourquoi. Des chercheurs belges ont résolu le mystère au bout d'une enquête digne de la police scientifique. Depuis quelques années, les spécialistes et amateurs de Van Gogh ont remarqué que le rouge disparaissait peu à peu des toiles du maître Hollandais.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
En moyenne, l'ensemble des œuvres de Van Gogh sont estimées entre 200 000 euros et 78 millions d'euros, parmi les plus chères au monde.
Le 29 juillet 1890, dans la petite auberge dans laquelle il résidait à Auvers-sur-Oise, au nord de Paris, Vincent Van Gogh s'éteint après plusieurs jours d'agonie à la suite d'une balle logée près de son cœur.
Conservé au musée Van Gogh à Amsterdam, “Racines d'arbres” est l'ultime tableau de l'artiste néerlandais mort à Auvers-sur-Oise le 29 juillet 1890.
Cette maladie ne touche pas l'intelligence proprement dite de la personne. Cette maladie affecte la pensée, les sentiments, les émotions tout comme la perception et les comportements et la capacité de raisonnement ou de concentration. Toutes les fonctions ne sont cependant pas perturbées au même moment.
Expérimentalement, le sommeil des schizophrènes se caractérise avant tout par un retard d'endormissement, une réduction du temps total de sommeil,une augmentation de l'éveil intrasommeil et du nombre de réveils nocturnes.
Toutes ces études laissent penser que la schizophrénie, mais aussi les troubles bipolaires, sont à l'origine d'un risque accru de violence et que la consommation d'alcool ou de drogue multiplie ce risque dans un facteur très significatif.
La schizophrénie se manifeste par une incapacité à discerner le réel de l'irréel.La personne touchée n'est pas consciente de sa maladie. Elle apparaît le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes.
La majorité des usagers interrogés imagine ainsi qu'il est tout à fait possible pour une personne souffrant de troubles schizophréniques de travailler dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur « sanitaire et social » (53,3 %) et l'enseignement (53,4 %).