C'est un certain Louis Guyon, médecin à Uzerche, qui le premier affirme au début du XVIIe siècle que le roi meurt de la vérole.
À la mort de François Ier, en 1547, Henri II succède à son père.
Charles Quint, l'ennemi juré de François 1er.
Le 24 février 1525, François Ier est fait prisonnier en tentant d'assiéger Pavie, au sud de Milan. « De toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur, et la vie qui est sauve », écrit-il à sa mère Louise de Savoie dans la belle langue de l'époque.
Louis XII meurt le 1er janvier 1515 : son cousin et gendre, François d'Angoulême, devient roi sous le nom de François Ier.
François, comte d'Angoulême, cousin et gendre du roi Louis XII, succède à celui-ci sur le trône de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François Ier.
Après avoir fait montre de toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans un dernier jeu, contre l'avis de son épouse, afin d'impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers.
Accession au trône en 1559
Le 10 juillet 1559 , François succède à son père Henri II , mort accidentellement. C'est un adolescent de quinze ans.
A 20 ans, François Ier succède à son cousin et beau-père Louis XII, mort le 1er janvier. Il est sacré roi de France à Reims. Son règne va durer 32 ans. Avide de gloire et de conquête, le jeune monarque décide de suivre les traces de ses prédécesseurs en marchant sur l'Italie.
Napoléon Ier : plus de 60 maîtresses et amourettes.
L'emblème de François Ier
Elle est représentée crachant des gouttes d'eau pour éteindre le mauvais feu ou avalant les flammes pour se nourrir du bon feu. Un ensemble de qualités que le grand François Ier a souhaité associer à sa personne et à son règne !
Henri II, fils de François 1er, est considéré comme le dernier roi chevalier. Monarque conquérant, il fut aussi un ardent opposant au protestantisme qu'il réprima avec sévérité.
Dans un état de fureur, il s'en prend à quatre de ses cavaliers en criant : « On me va livrer à mes ennemis ! ». Au bout d'une heure d'hystérie, l'un de ses hommes parvient enfin à le maîtriser. Suite à cette crise de démence, Charles VI passe trois jours dans un coma profond.
Gabrielle d'Estrées (\detʁe\), née au château de Cœuvres en 1573, et morte à Paris dans la nuit du 9 au 10 avril 1599 , est la maîtresse et favorite d'Henri IV de 1591 jusqu'à sa mort.
Mort et succession
Il laisse le trône à son cousin et gendre François, époux de sa fille aînée Claude, qui devient le roi François Ier.
François Ier protégea les artistes. Il fait venir d'Italie Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini, le Primatice. Il fait construire de nombreux palais (Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Chambord). En 1530, François Ier fonde le Collège de France chargé de réunir les érudits de son époque.
L'emblème de la salamandre est utilisé par la propagande royale mais également par le contexte diplomatique. La salamandre de François Ier est ici associée à l'hermine, emblème de Claude de France, son épouse.
Le fait est que Louis XIV n'apprécie pas Paris. Depuis son enfance, il craint cette ville qu'il dut quitter précipitamment en 1649 pour échapper à la Fronde. Colbert a beau réaménager le Louvre et les Tuileries, le Roi ne se sent bien qu'à Versailles.
Le règne de Louis XIII a permis d'unifier le pays comme jamais cela était arrivé, les administrations ont été fortement développées. Il laisse au final un Royaume moderne qui est en passe de devenir la première puissance européenne.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.