Il choisit alors de s'exiler auprès du roi Prusias de Bithynie en Asie Mineure (en Turquie aujourd'hui). Celui-ci finit par le livrer aux Romains : pour échapper à ses ennemis, Hannibal préfère se donner la mort en avalant du poison qu'il gardait dans une bague (183 avant J. -C.).
En réalité, la défaite de Carthage n'a jamais été militaire, ce sont les oligarques de Carthage qui ont trahi Hannibal et stoppé la guerre alors qu'Hannibal préparait sa double offensive finale.
L'absence du matériel de siège. Il faut avoir à l'esprit les difficultés d'un siège. Celui de Sagonte (219) avait mobilisé Hannibal durant plus de sept longs mois, alors qu'il disposait du matériel adéquat qui, en Italie, lui fait défaut.
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
Cependant, en délaissant Rome, Hannibal commet sans doute une erreur stratégique : cela laisse un répit aux Romains pour pouvoir reconstituer de nouvelles armées ; les Romains vont jusqu'à enrôler des esclaves et même des condamnés à mort.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Il choisit alors de s'exiler auprès du roi Prusias de Bithynie en Asie Mineure (en Turquie aujourd'hui). Celui-ci finit par le livrer aux Romains : pour échapper à ses ennemis, Hannibal préfère se donner la mort en avalant du poison qu'il gardait dans une bague (183 avant J. -C.).
Cette fois, l'armée romaine a décidé de détruire Carthage une fois pour toutes. L'armée romaine commandée par le général Scipion Émilien (le fils de Scipion l'Africain) a assiégé Carthage et a fini par s'en emparer en 146 av. J. -C..
Rome contre Carthage : ce fut la guerre de Cent Ans de l'Antiquité. Un inexpiable conflit, où les deux cités rivales se disputèrent la maîtrise de la Méditerranée. Et qui se termina dans le carnage et le chaos, avec la destruction de la capitale punique.
Trois douzaines d'éléphants
Les Carthaginois les utilisaient régulièrement, et Hannibal en dota tout naturellement son armée. Selon les chroniques de l'époque, trois douzaines auraient passé les Alpes. Ils furent un atout lors de la bataille de la Trébie fin -218 av. J.
Ceux-ci ambitionnaient de dominer tout le bassin méditerranéen et au-delà. Or donc Hannibal et les Romains s'affrontaient dans ce que l'on a appelé les guerres puniques. Hannibal prit donc la route de l'Italie pour vaincre son ennemi avec une armée de 40000 hommes… et de 40 éléphants.
Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal est un nom théophore signifiant « qui a la faveur de Baal » et Barca, « foudre »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J. -C. à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort entre 183 av.
Le prétexte des hostilités fut fourni par le siège de Sagonte entrepris par le chef punique : la ville était située dans son domaine ibérique, au sud de l'Èbre, mais elle était liée à Rome par un traité.
Parce qu'il a laissé passer l'occasion de prendre Rome, après sa victoire de Cannes, au moment où la ville était sans défense, nous ont affirmé, depuis Tite-Live, et pendant vingt siècles, des générations d'historiens.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Carthage aujourd'hui : un quartier résidentiel de Tunis, avec (en bas) le port de guerre antique et (en haut à droite) l'actuel palais présidentiel. Carthage est une ville de Tunisie située au nord-est de Tunis, sur la côte est du golfe de Tunis, au bord de la Méditerranée.
Ruines des thermes d'Antonin, vestiges les plus impressionnants de l'urbanisme romain dans la capitale de l'Afrique proconsulaire ( II e siècle). Mosaïque des quatre évangélistes de la maison du vicus castrorum, musée national de Carthage.
Carthage est fondée par des colons phéniciens de Tyr en 814 av. J. -C. D'après la légende, ce serait la reine Didon — ou Élyssa —, sœur du roi de Tyr, Pygmalion, qui fonda la cité.
La traversée des Alpes par Hannibal peut-être retracée avec du crottin de cheval. Traverser les Alpes à dos d'éléphant: l'exploit réalisé au moment de la deuxième guerre punique a marqué l'Histoire. Des chercheurs affirment avoir réussi à retracer l'itinéraire d'Hannibal, le légendaire chef de guerre.
Venu à la demande des Gaulois, pour chasser les Helvètes, Jules César décide de conquérir toute la Gaule. Vercingétorix organise la résistance. Mais lorsqu'il est assiégé dans Alésia en 52 av.
Brutus suivit le parti de Pompée dans la guerre civile (bien que Pompée ait fait exécuter son père lorsque Brutus était enfant), pensant que c'était dans ce parti qu'il serait le plus utile à Rome, et combattit César à la bataille de Pharsale (-48).
Afin d'écraser la révolte des Gaulois, Jules César, à la tête de ses légions, assiège et prend la ville d'Avaricum (Bourges). Mais il se fait battre par Vercingétorix à Gergovie, dans le Massif central, en juin 52 avant J. -C. Les Gaulois harcèlent les Romains.