La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs.
Le faucon, la buse, l'autour des palombes et l'épervier sont des prédateurs aériens qui peuvent attaquer les poules, même si cela est plus rare que les prédateurs terrestres. Ces oiseaux, réputés pour leur vision, peuvent se percher aux alentours pour observer vos poules et attaquer au moment le plus opportun.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ.
Les trois principales causes de mortalité avicole en Europe: l'influenza aviaire, la bursite infectieuse (également connue sous le nom de Gumboro) et la maladie de Newcastle (anciennement appelée ravageur de la volaille).
Le cimetière pour animaux Votre poule y aura sa propre tombe sur laquelle vous pouvez poser une pierre ou un autre élément commémoratif. Crématorium Si vous optez pour cette solution, l'incinération a lieu dans un crématorium pour animaux. Amenez-y votre poule ou arrangez-vous pour que l'on vienne la chercher.
Adopter des oies comme gardiennes de vos poules
Adopter des oies était la solution privilégiée par nos aïeux pour protéger les poules. L'oie est un gardien efficace, qui fait pas mal de vacarme lorsqu'il est importuné. Voilà une qualité précieuse pour éloigner les renards et autres mammifères aux dents acérées.
Stratégie: La fouine peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, moins de 5 cm ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. Il peut arriver que dérangée, la fouine n'ait pas le temps de manger la poule et la laisse sur place.
Comment enterrer son animal dans son jardin ? Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau.
Si l'enterrement est autorisé, sachez que le trou doit être plus profond que 50 cm (et que votre poule doit peser moins de 10 kg). Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir.
La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs.
Lors de leur attaque, la fouine ou la martre vise la gorge de la poule. Ensuite, elles étranglent votre oiseau. Et enfin, elles parviennent à arracher la tête avec leur dent, une fois qu'elles ont réussi à prendre le dessus.
Les fouines et autres petits carnivores (martre, putois, belette) se faufilent aisément par des petits trous dans le grillage. Pour s'en protéger, privilégiez un grillage avec une maille étroite de 25 mm et enterrez-le si possible de 30 cm.
Pour une protection maximale, intégrez une volière au poulailler ou poser un filet sur tout l'enclos. Placé en pyramide, ce filet de volière est déployé à partir de poteaux centraux plus hauts que l'enclos. Installez un épouvantail et accrochez-y des CD. Ils réfléchiront la lumière et effraieront les volatiles.
Ces oiseaux sont majestueux, mais ils posent un problème majeur : ils s'attaquent à vos poules. Découvrez ici comment repousser et empêcher les buses d'attaquer les animaux de votre poulailler. Entre le filet de volière, les leurres, les abris ou encore les miroirs, de nombreuses options s'offrent à vous.
Les renards attaquent-ils en plein jour ? Les renards sont généralement plus actifs pendant la nuit et à l'aube, mais ils peuvent également attaquer les poules en plein jour si les conditions le permettent. En effet, opportunistes, ils n'hésitent pas à tenter des attaques en plein jour s'ils ont faim.
Certaines conditions doivent être cependant préalablement remplies : l'animal doit peser moins de 40 kg, le corps doit être enfoui à 35 mètres de toute habitation ou point d'eau, et à 1,20 mètre de profondeur. Le corps devra être recouvert de chaux vive avant d'être enterré.
La poule est un animal qui vit en groupe. Une poule ne peut pas vivre seule, elle a besoin de congénères, ou finira par dépérir et mourir. Il faudra prévoir au moins trois ou quatre poules dans votre poulailler.
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
En avoir au poulailler peut donc réduire vos récoltes d'œufs, mais aussi stresser vos poules. Malheureusement, les rats peuvent parfois aussi s'attaquer aux poussins ou aux poules malades (cette deuxième option reste très rare).
Les buses peuvent attaquer les poules de manière brutale et silencieuse. Les attaques de rapaces sont très difficiles à éviter, car les buses et autres autours des palombes rodent silencieusement près du poulailler sans être vus, et attaquent rapidement et par surprise.
Vos poules peuvent être amenées à côtoyer d'autres animaux : volailles (oie, canard…), mais aussi chiens et chats. Pour que tout se passe bien, quelques précautions s'imposent. A vous de veiller à ce que chacun dispose de son espace et de sa tranquillité.
Quelles sont les meilleures races de chien pour les poules ? Les chiens de berger ont un instinct protecteur. Ils font de bons compagnons pour les poules et les autres animaux. Les Bergers Australiens, les Border Collie et autres chiens de troupeaux se montrent généralement calmes avec les volailles.
Il est indispensable de sécuriser votre poulailler pour protéger vos poules de jour comme de nuit. Cela commence par construire un enclos grillagé solide, à même de résister aux dents des renards. Les mailles du grillage doivent être très serrées afin qu'aucune fouine ne puisse se glisser.