Avoir un chien peut vous aider à rester actif Un des bienfaits majeurs qu'apporte la possession d'un chien est d'augmenter nettement notre activité physique au quotidien, sans même le remarquer !
Détente et réduction du stress
Câliner un chien avant de se coucher peut même améliorer le sommeil. Si vous êtes souvent stressé, avoir un chien pourrait être utile. Il n'y a rien de mieux, après une longue journée, que de se faire accueillir chez soi par une paire de mignonnes oreilles et une queue battante.
1. Vous sauvez plus qu'une vie ! Il va sans dire que lorsque vous adoptez un animal, vous sauvez une vie…mais vous en sauvez en fait plusieurs. En adoptant, vous contribuez à faire de la place pour un autre animal dans le besoin et à lui donner la possibilité de devenir lui aussi un animal de compagnie bien-aimé.
Emmener sa niche vous permettra de lui créer un espace douillet, où il pourra se réfugier dès qu'il aura besoin de tranquillité. Une couverture ultra douce et quelques friandises devraient également figurer en tête de liste. Lisez notre blog Vous emmenez votre chien au travail pour trouver plus de conseils.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Notez que la durée supportée dépend également du caractère de votre chien et de son mode de vie. Un chien qui se dépense énormément aura bien plus de facilité à rester seul à la maison.
Parce qu'un animal est toujours content et nous transmet sa bonne humeur. Pour les bienfaits des promenades et des soins apportés au chien sur la santé. Parce qu'un animal aide à renforcer le système immunitaire des enfants et réduit la possibilité de développer des allergies. Parce qu'un animal est joueur et amusant.
Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Bravo car ce ne sont pas des étapes faciles. Son arrivée approche à grands pas et il faut que tout soit prêt à temps. Dans un premier temps, sachez que l'âge légal d'adoption d'un chiot est de 8 semaines. Mais il est vivement recommandé d'attendre au moins 10 semaines avant de séparer le chiot de sa mère.
Il est vivement conseillé de prendre un chiot après l'âge de 8 semaines car un sevrage trop précoce peut avoir des conséquences sur le développement du chiot et certaines difficultés peuvent survenir quelques semaines plus tard ou à l'adolescence. En effet, de 3 à 8 semaines, le chiot apprend à contrôler ses mâchoires.
Quelle est la meilleure période pour adopter un chien ? La meilleure période pour adopter un chiot est au début du printemps. En effet, les moments de reproduction ont lieu en début d'automne et au milieu de l'hiver.
Amélioration du bien-être et de l'estime de soi
Avoir un animal serait promoteur de bien-être et d'estime de soi chez les enfants, et aurait aussi des effets protecteurs, par exemple, contre la dépression et la solitude.
Une étude* a révélé que le fait de posséder un animal de compagnie pouvait faire diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, et améliorer à calmer votre réponse au stress. Cela pourrait être lié au fait de passer plus de temps à faire de l'exercice chaque semaine.
(Friedmann, 1980). Outre le fait d'apporter un soutien social à l'individu, l'animal de compagnie nous permet de modifier, de manière positive, la perception que nous pouvons avoir des autres, et facilite les liens sociaux.
En plus de l'attention qu'on leur accorde, les chiens choisissent les personnes qu'ils préfèrent en fonction d'associations. En d'autres termes, un lien se crée avec le chien lorsqu'une personne représente quelque chose de bon à ses yeux. Quand on y pense, c'est très logique.
Lui faire rencontrer d'autres chiens
Si vous avez un chiot, il est important de bien le sociabiliser avec d'autres chiens pour son bon développement. Dès ses premiers mois, il est curieux et il est important de l'habituer à toutes sortes d'animaux pour son bien-être de futur chien adulte.
Commencez par habituer votre chiot à rester seul une heure ou deux dans une pièce, même quand vous êtes dans l'appartement. Donnez-lui un jouet à mâcher pour qu'il s'occupe. Quand vous devez partir, sortez votre chien avant de le laisser seul, pour qu'il fasse ses besoins et se fatigue un peu.
Quelles sont les qualités qui, réunies, forment le « caractère » d'un chien ? La cynologie moderne en examine neuf en particulier : réactivité (ou tempérament), trempe, agressivité, combativité, docilité, vigilance, curiosité, sociabilité et possessivité.
En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.
Pour commencer, il faut trouver une pièce tempérée entre 18 et 21°C. L'idéal est qu'il n'y ait pas trop de passage pour que la qualité de son sommeil ne soit pas perturbée. Les chiens aiment beaucoup la compagnie, seulement le fait de voir beaucoup de monde stimule leur curiosité et les tente au jeu.
Laisser à disposition des jouets permet d'occuper votre chien pour des périodes d'absence plus ou moins prolongées. Pensez à des peluches, des balles, ou des jouets sonores. Il peut ainsi s'amuser sans qu'il demande de la compagnie.
Il doit s'agir d'un lieu calme pour permettre à votre chien de passer une bonne nuit de sommeil. Il est également conseillé de placer le couchage en hauteur et à un endroit stratégique de votre domicile comme le bas d'un escalier ou au milieu d'une pièce comme le salon.