Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ; on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ; il y a donc un changement de situation d'énonciation.
Le texte dialogal :
Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles.
1. Conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini ; contenu de cette conversation ; entretien, discussion : Le dialogue entre les deux chefs d'État a duré plusieurs heures. 2.
Le dialogue reproduit les paroles prononcées par deux ou plusieurs personnages. Un dialogue est souvent précédé par une phrase du récit qui l'annonce, grâce à un verbe de parole. Le verbe « dire » est le plus courant : mieux vaut l'éviter et choisir un synonyme plus précis.
Le dialogue : l'échange d'opinions pour le plaisir de la discussion. Nous connaissons tous le plus fondamental de ces types de conversation : le simple dialogue ou la discussion. Nous nous avons tous déjà discuté de sujets qui nous tenaient à cœur avec quelqu'un qui avait un point de vue très différent.
Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.
Quelles sont les conditions du dialogue ? Tout d'abord, la reconnaissance de l'Autre comme interlocuteur ayant des droits égaux à soi-même. Le vrai dialogue, c'est quand on reconnaît à l'autre la même dignité. Il n'y a pas de dialogue possible entre un maître et son esclave.
«Il faut toujours répéter les informations importantes pour que l'autre retienne. C'est pourquoi, il est judicieux de terminer en résumant 1 à 3 points importants de l'échange, avec des phrases courtes et impactantes, pour s'assurer d'avoir bien transmis le message», explique-t-elle.
Ecrire un dialogue
Le plus souvent, un dialogue s'insère dans un récit qui présente les locuteurs et les circonstances de la rencontre. Il faut absolument éviter les réparties banales : « bonjour, ça va ? Oui, ça va et toi.. » Un dialogue doit faire avancer l'action , mieux faire connaître les personnages.
Le dialogue théâtral est une succession de répliques que s'échangent deux personnages ou plus au théâtre. C'est la façon la plus courante d'écrire du théâtre.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
La phrase d'introduction doit établir un lien entre le paragraphe et l'énoncé de thèse de l'essai. Toutefois, assurez-vous de rédiger une phrase équilibrée qui représente le général et le particulier. Ne soyez pas trop vague et n'évoquez pas des idées que vous ne traiterez pas en un seul paragraphe.
II.
Pour insérer un dialogue dans un récit, on recourt à des signes de ponctuation caractéristiques : ➢ Les deux points introduisent le dialogue. ➢ Les guillemets ouvrent le dialogue et le ferment. ➢ Les tirets indiquent un changement de locuteur (celui qui parle).
Lorsqu'un auteur rapporte les paroles d'un personnage, on parle de dialogue. Souvent, dans un récit, des passages de narration alternent avec des paroles citées de façon directe: c'est le dialogue. Chaque personnage qui prend la parole dans un dialogue est un locuteur.
Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
Contraire : monologue, soliloque. 2. Discussion visant à un accord.
Il faut caractériser le texte : il s'agit de définir précisément son genre, son type, son thème, son registre, sa forme et la situation d'énonciation. La troisième lecture est une lecture de détail : vous allez repérer les choix lexicaux, la syntaxe et éventuellement quelques figures de style.
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Quelques mots de vocabulaire…
Une pièce de Théâtre appelée texte dramatique est écrite pour être jouée sur scène. Le texte doit comporter de nombreuses indications (endroit, époque, décors, …) aidant beaucoup le comédien et le metteur en scène, on les appelle les didascalies.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.