L'hyperstimulabilité imaginative est une caractéristique innée de beaucoup d'enfants surdoués qui s'exprime par une imagination particulièrement débordante et sensiblement accrue par rapport à celle des autres personnes.
imaginatif, imaginative
Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse emporter par son imagination.
Qui a l'imagination fertile, qui imagine aisément. ➙ inventif. Un esprit imaginatif.
Jouez à des jeux d'improvisation.
Faites comme si ces objets sont réels et « utilisez-les ». Ressentez des émotions diverses et utilisez des expressions qui vous permettent de mettre votre imagination à l'épreuve. Faites-le avec un ami(e), passez-lui les objets, échangez-les... et réagissez à ce qu'il dit.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
La réponse est dans votre question: "étranger à soi-même". Soi-même, c'est- à dire le même que soi. Mais pour être le même que soi, il faut commencer par savoir qui on est. Pour ensuite, être le même à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Contraire : authentique, concret, effectif, évident, fondé, historique, positif, réel, véritable, vrai.
L'imagination perçoit les choses particulières mais transcende la sensibilité car, même en l'absence de l'objet, elle produit des images : « L'imagination s'accorde avec les sens parce qu'elle perçoit les choses particulières. Elle dépasse les sens parce que, même s'il n'y a rien qui l'excite, elle produit des images.
Le trouble de la rêverie compulsive est un trouble du comportement associé à de nombreux troubles et maladies mentales, comme notamment les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les troubles du déficit de l'attention, qui se caractérise par des séances de rêverie éveillée intense.
Imaginer, rêver ou s'inventer des scénarios est une pratique normale. C'est lorsque tu vis plus dans tes rêves que dans ta vie que cela devient problématique! et si cela l'etait, je veux bien en etre pathologiquement atteinte. que faire de toute cette imagination sinon l'utiliser tous les jours, dès le réveil.
Avoir un ami imaginaire est un phénomène courant et normal qui apparaît vers l'âge de 3 à 5 ans et qui touche jusqu'à deux enfants sur trois. Un enfant peut s'inventer un ami pour apprivoiser sa solitude, pour s'adapter à une situation, pour exprimer ses émotions ou pour tester les limites.
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
La créativité se définit comme la capacité à générer une production originale et adaptée à son contexte. Elle s'appuie sur quatre types de ressources qui fondent le potentiel créatif d'un individu : les aptitudes cognitives, les traits de personnalité alliés à la motivation, les émotions, l'environnement.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
Ensemble de structures cérébrales situées dans la région médiane et profonde du cerveau, jouant un rôle majeur dans la mémoire et les émotions, de même que dans l'élaboration des comportements.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
L'aire de Broca, centre nerveux permettant l'articulation du langage, est une partie de la circonvolution frontale ascendante gauche qui assure la motricité de la moitié droite du corps ; elle se trouve sous l'influence de l'aire de Wernicke où s'organisent l'intelligence et la structure du discours.
Selon certaines des études que nous venons d'examiner, l'imagination représente un mode de pensée qui repose sur la capacité de se dégager consciemment du réel pour construire des images inédites qui permettent d'avoir une vision plus riche et plus complexe du réel.
L'imagination et l'imaginaire
L'imagination est une faculté que possède l'individu comme sujet. L'imaginaire constitue à l'inverse un ensemble de représentations qui prend sa source dans la société et dont la diffusion manifeste l'action inconsciente de la société sur l'individu.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.