Il n'est pas possible de conserver les impatiens en pleine terre sous nos climats. Les impatiens cultivées en pot en extérieur peuvent être rentrées à l'abri du gel, en véranda ou dans la maison. Quand le chauffage n'est pas trop fort et n'assèche pas trop l'air ambiant, elles arrivent à passer l'hiver.
L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.
Si vous voulez conserver les vôtres, il suffit de les rentrer au chaud derrière une fenêtre exposée au sud. Si elles n'ont pas assez de lumière les tiges s'allongeront et elles arrêteront de fleurir.
Arroser régulièrement en cas de fortes chaleurs. Un engrais pour plantes fleuries stimulera la floraison. Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Retirer les mauvaises herbes si besoin.
Par la suite, des fruits en capsules se forment, qui éclateront et projetteront les graines alentour. Il convient de rentrer l'impatience avant les premiers gels hivernaux qui l'anéantiront : c'est pourquoi, elle fait une excellente plante d'intérieur.
Feuilles perdent leur couleur et tombent - il s'agit d'un excès de froid.
Placez-le à l'ombre à l'abri des rayons du soleil. Les impatiens aiment les sols bien drainés. Installez une bonne couche de billes d'argile au fond du pot pour éviter que les racines ne trempent dans l'eau.
Arroser des impatiens
Comptez deux arrosages par semaine en été, davantage si la plante est exposée en plein soleil. Assurez-vous que le terreau est maintenu humide mais sans excès. Les tiges s'affaissent si la plante manque d'eau. Mais attention, trop d'eau la fait pourrir.
1 membre a taillé des impatiens en avril.
Les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent au printemps lorsque les journées rallongent. C'est-à-dire à partir du mois d'avril quand elles sont présentes dans les jardineries. Attention car pendant cette période, les nuits sont encore froides, vous devez conserver les pieds-mères à la chaleur et à la lumière.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Si votre terre est trop calcaire, ajoutez du terreau de feuilles au sol ou creusez une fosse et posez un feutre de protection avant d'ajouter de la terre franche mélangée à du terreau. Disposez les mottes d'impatiens tous les 20 cm environ, 40 cm s'il s'agit d'impatiens de Nouvelle Guinée.
En pleine terre :
Creuser un trou d'une taille légèrement supérieure à celle des racines. Installer la plante. Espacer les plants de 20 cm en tous sens. Les impatiens de Nouvelle-Guinée ont un développement plus important : espacer les plants de 40 cm.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne.
Comment arroser votre dipladenia ? Vous pouvez laisser sécher le terreau en surface entre deux arrosages. Si l'été est chaud, un arrosage quotidien peut être nécessaire surtout la première année. En hiver, si votre plante reçoit l'eau de la pluie, vous n'aurez rien à faire.
Voici quelques conseils pour la conserver en hiver et pendant de nombreuses années. Bien avant l'arrivée des premières gelées, l'idéal serait d'installer votre dipladénia dans une serre ou une véranda chauffée modérément. Cette liane apprécie un emplacement très lumineux, voire ensoleillé.
Le dipladenia a besoin de beaucoup de lumière pour sa croissance et sa floraison. Il est possible de le garder à l'intérieur pendant l'hiver en lui réservant le maximum d 'ensoleillement , à l' abri du froid . Il pourra même fleurir, mais attention, la lumière et la longueur du jour ne sont pas les mêmes en hiver !
Avec un instrument très tranchant vous pouvez couper les tiges à la longueur et hauteur souhaitées juste au-dessus d'un nœud à l'endroit où ces tiges se ramifient. Il est toujours préférable de pincer régulièrement l'extrémité des tiges même si on considère qu'aucune taille n'est nécessaire pour cette plante.