Les hippocampes mâles ont une poche incubatrice située sur la partie ventrale de la queue. Lors de l'accouplement, la femelle y dépose ses œufs ; une membrane ferme alors la poche, en ne laissant subsister qu'une très petite ouverture. Au moment où il reçoit les œufs, le mâle les fertilise.
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés. Le mâle les garde dans cette poche pendant trois semaines à l'issue desquelles 100 à 250 bébés de quelques millimètres de longueur naissent.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Hippocampe : un mode de reproduction très surprenant
Les hippocampes se reproduisent de façon peu banale. Après la parade nuptiale, grâce à son appendice abdominal appelé ovipositeur la femelle dépose ses ovocytes au fond de la poche ventrale du mâle.
La reproduction est particulière puisque c'est le mâle qui effectue la gestation de 5 à 1 800 œufs pondus dans sa poche ventrale par la femelle. La gestation dure de 2 à 3 semaines et une autre recommence presque immédiatement avec des ovocytes provenant de la même femelle.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Les hippocampes mâles ont une poche incubatrice située sur la partie ventrale de la queue. Lors de l'accouplement, la femelle y dépose ses œufs ; une membrane ferme alors la poche, en ne laissant subsister qu'une très petite ouverture. Au moment où il reçoit les œufs, le mâle les fertilise.
L'hippocampe, un mâle enceint
Ce poisson, surnommé « cheval de mer » en raison de la forme de sa tête, est l'une des rares espèces animales où le mâle porte les œufs et donne naissance aux petits.
Puis, ils se placent en tête à tête et saisissent, à l'aide de leurs queues préhensiles, un brin d'herbe autour duquel ils tournoient dans la même direction, une sorte de tango sous-marin. Après cette danse endiablée, les hippocampes amants nagent en parallèle, se tenant par leurs queues, scellant l'union.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Chez le manchot empereur, c'est le mâle qui couve les œufs.
Certains hommes transgenres peuvent devenir enceints s'ils ont pu préserver leurs ovaires et leur utérus. Malgré le traitement hormonal, la grossesse et l'accouchement sont généralement les mêmes que les femmes cisgenres.
Le gynécologue obstétricien
En clinique, même si tout se déroule normalement, un gynécologue obstétricien est systématiquement appelé pour faire sortir bébé.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
Un animal hermaphrodite possède les deux organes sexuels. Le lombric ou ver de terre, ainsi que l'escargot, sont hermaphrodites ; ils produisent à la fois des ovules et des spermatozoïdes.
L'hippocampe est consommé dans la cuisine chinoise.
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche.
Certains mettent même leur pyjama en changeant de couleur ou en sécrétant une enveloppe de mucus. Donc oui, les poissons dorment, mais d'une façon différente de celle des mammifères. De plus, ils ne ferment pas les yeux et ne rêvent pas.
Mais la ratte est le mammifère qui a le plus de mamelles, habituellement 6 paires. Elle peut donc en théorie nourrir une jolie portée de 12 ratons. Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits.
Né avec des organes génitaux féminins, Trystan Reese a suivi un traitement hormonal (stoppé pendant la grossesse) et effectué une transition partielle, gardant ainsi son utérus, ce qui lui a permis de donner naissance à Leo.
L'hippocampe
C'est clairement la star en terme de paternité animalière. En effet, le mâle prend en charge la gestation des œufs (qui peuvent aller jusqu'à 1800 tout de même, ça fait du monde au balcon) dans sa poche incubatrice ventrale.
Chez les hippocampes, c'est le père qui porte les petits dans son ventre et qui leur donne naissance.
L'Hippocampe est un poisson qui ressemble à un cheval, aussi on lui donne souvent le nom de "Cheval de mer". On le retrouve partout dans le monde, dans les eaux tropicales et tempérées. Il est assez difficile à reconnaître car il change de couleur. Les hippocampes sont des AS dans l'art du camouflage.
Même s'ils n'en ont pas vraiment l'apparence telle qu'on les imagine, les hippocampes sont bien des poissons. Ils font partie des vertébrés et possèdent donc une colonne vertébrale, ont également des branchies, et pondent des œufs. Ils ne possèdent par contre pas d'écailles comme ont la plupart des poissons.