En partenariat avec Euronext et les SVT, l'AFT a mis en place un marché secondaire permettant aux particuliers d'acheter et de vendre facilement des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), les emprunts émis par la République française et qui bénéficient du crédit et de la signature de l'État.
Vous pouvez acheter des OAT qui sont cotées par NYSE Euronext Paris, qui est le marché réglementé : Marché d'instruments financiers (actions, obligations, etc.)
En général, elle est remboursée à son échéance en une seule fois, mais ce remboursement n'est jamais totalement garanti car l'émetteur peut faire faillite. Vous pouvez vendre vos obligations sur les marchés financiers avant leur échéance, en vous adressant à votre intermédiaire, à la condition de trouver un acquéreur.
L'entreprise ou l'organisme qui vend des obligations est appelé l'émetteur. Le prix payé pour acquérir une obligation s'appelle la valeur nominale. On utilise aussi les termes pair, capital ou principal. Le taux d'intérêt fixé par l'émetteur de l'obligation est appelé le taux d'intérêt nominal (ou coupon).
Leur rendement fixe est sans doute le principal atout des obligations. Dans la plupart des cas, l'investisseur qui achète une obligation connaît le rendement qui lui sera attribué chaque année. Ce principe possède toutefois un certain nombre d'exceptions.
Lorsque vous prêtez de l'argent à quelqu'un, il existe toujours un risque que ce dernier ne vous rembourse pas. Ce risque s'applique aux obligations. C'est ce que l'on appelle le risque débiteur ou le risque de défaut. Ce risque est naturellement fonction de la qualité de l'émetteur.
Obligations : est-ce le bon moment pour investir ? Malgré un début d'année 2022 éprouvant, les marchés obligataires offrent un point d'entrée intéressant aux investisseurs. Les cours actuels intègrent déjà une grande partie des hausses des taux à venir de la Réserve fédérale (Fed).
Comment fonctionnent les obligations d'État ? Lorsque vous achetez une obligation d'État, vous prêtez à l'État une somme d'argent convenue, sur une période de temps définie. En contrepartie, l'État vous verse un intérêt à intervalles réguliers appelé « coupon ». Les obligations sont donc des actifs à revenu fixe.
Une obligation d'Etat est un titre de créance qui est émis directement par un Etat (par exemple, la France) se positionnant alors comme emprunteur.
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour savoir si c'est le bon moment de vendre : Le taux d'intérêt : si le taux d'intérêt de l'obligation est plus élevé alors la vente de l'obligation pourra permettre de recevoir un bénéfice par rapport à son prix d'achat.
Il est possible de céder une obligation avant son échéance. Le prix sera proportionnel au prix d'émission et la durée restante jusqu'à l'échéance. Le coupon, c'est-à-dire la rémunération pour avoir prêté de l'argent, est alors versé au titulaire de l'obligation.
La mesure du rendement
Le taux de rendement indique combien vous rapporte une obligation. Sa version la plus simple est calculée à l'aide de la formule suivante : rendement = montant des versements d'intérêts/cours.
La valeur nominale d'une Obligation Assimilable du Trésor à l'émission est toujours de 1 € et elle est toujours remboursée au pair, soit à 1 % à l'échéance. Toutefois, dès l'émission, le cours de l'OAT fluctue selon l'évolution des taux d'intérêt.
Il s'échangent sur le marché monétaire. Vous pouvez néanmoins investir indirectement dans des bons du trésor par l'intermédiaire de fonds d'investissement obligataires, ou via des ETF (qui sont des fonds cotés en bourse et à frais réduits).
On les achète directement des institutions financières ou en s'adressant à un courtier en valeurs mobilières. En général, les bons du Trésor sont émis par tranches de 1 000 $, 5 000 $, 10 000 $, 25 000 $, 50 000 $, 100 000 $ et 1 000 000 $.
Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l'appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.
Pour financer la dette publique, l'État émet des titres de créances négociables sur les marchés financiers sur une durée plus ou moins longue. Plus précisément, deux types de titres sont émis par l'État : les Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF) et les Obligations Assimilables du Trésor (OAT).
Le Code civil distingue les obligations de faire, les obligations de ne pas faire et les obligations de donner (art. 1101, 1126 et 1136 et s.).
Les prix des obligations sont indiqués en pourcentage de la valeur nominale de l'obligation excluant les intérêts accrus; par exemple si une obligation nominale à coupons fixe se transige à 101,59, alors le prix de l'obligation est 101,59% ou 1,01059 fois la valeur de cette obligation à maturité.
Ils offrent de nombreux avantages, notamment : un placement à court terme répondant efficacement à des besoins de gestion de trésorerie. une rémunération connue et payée d'avance à l'investisseur lors de l'acquisition des titres. un couple rendement/risque très attractif.
Tout comme pour les actions, vous pouvez négocier des obligations en bourse. C'est donc la loi de l'offre et de la demande qui détermine le cours des obligations. Les cours sont toujours cotés en pour cent.
Alors que la valeur de la monnaie ou d'une action est théoriquement susceptible de tomber à zéro en cas d'hyperinflation ou de faillite, un actif physique possédera toujours une valeur intrinsèque, indépendamment des conditions extérieures. L'or est la valeur refuge par excellence.