Il existe deux saisons marquées à La Réunion : la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars. la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre.
La température de l'eau varie de 20 à 25° au cours de l'année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.
La meilleure saison pour profiter des beautés de l'île est l'hiver austral, plus particulièrement les mois d'août, de septembre, d'octobre et de novembre. Ce sont les mois les plus secs de l'année. La météo y est clémente, les températures sont douces et les précipitations faibles.
UN CLIMAT FAIT DE MICROCLIMATS
En somme, le littoral et les terres. Il fera la plupart du temps toujours plus beau et plus chaud dans les bas de l'île, la distinction étant assez nette. Deuxièmement, il faut aussi faire la différence entre la côte sous le vent et la côte au vent.
LE DANGER LIÉ AUX REQUINS
Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets. Dans ce cas aucun risque, tout du moins venant des requins.
Il faut savoir que certains aliments sont plus onéreux sur l'île qu'en métropole. C'est le cas, par exemple, du lait, des œufs, des pommes, du poulet ou encore de la salade. Cependant, il est également possible de trouver des produits alimentaires moins chers comme le pain, le fromage ou les tomates.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
l'août 1992 a été le mois le plus froid avec une moyenne de 20,5 °C. La température moyenne annuelle était d'environ 23,8 °C pour les années postérieures à 1992 et d'environ 24,6 °C pour les dernières années avant 2021.
Voyager en Hiver (juin à août)
Ces mois sont caractérisés par des précipitations modérées d'environ 3 jours par mois. Juin – août étant la basse saison pour le tourisme à la Réunion, l'hébergement et les autres hébergements peuvent coûter moins cher que d'habitude .
- Entre les mois de décembre à avril, l'île de la Réunion connaît alors cette période estivale, aussi appelée période des pluies. La température est plus élevée à cette saison, et peut passer au-delà des 30 °C sur le littoral.
L'île traumatisée par les attaques de requins, 25 entre 2011 et 2019, sort enfin la tête de l'eau. Trois ans après le dernier drame et 17 ans après la dernière compétition du circuit pro, La Réunion va organiser une épreuve d'envergure professionnelle.
Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l'Hermitage centre (la passe).
Tout dépend bien entendu de votre mode de vie, mais je dirais quand même que de façon générale, pour une personne seule, vivre avec un SMIC à La Réunion peut être très compliqué. À 1500€ par mois, c'est déjà plus confortable. À partir de 1800€, on souffle, enfin.
Leclerc ressort sans surprise comme l'enseigne la moins chère de la Réunion. Mais les écarts sont sensiblement moins élevés que dans l'Hexagone, allant de + 4,6 % (Jumbo) à + 8,1 % (U). Entre ces deux extrêmes, on trouve Carrefour (+ 5,1 %), Leader Price (+ 5,6 %), Score (+ 6,8 %) et Géant (+ 7,9 %).
Si vous venez pour les plages, les boutiques de luxe ou les musées, vous aurez sans doute assez vite fait le tour, car La Réunion c'est aussi et surtout sa géographie extraordinaire, son littoral sauvage, son intérieur et ses hauts, ses cultures, son authenticité, sa douceur de vivre et les réunionnais eux-mêmes.
Sur les cinq espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme, elles sont toutes présentes dans les eaux réunionnaises, particulièrement le requin bouledogue et le requin tigre qui évoluent proche des côtes, le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc préférants des eaux plus profondes ou tempérées.
Il y a aussi le bétonnage de l'île, qui empêche l'infiltration dans le sol de l'eau douce, laquelle ruisselle donc jusqu'à la mer et diminue la salinité de l'eau, fournissant aux requins-bouledogues les eaux saumâtres qu'ils affectionnent particulièrement.
Volcan, cyclones, glissements de terrains, inondations, feux de forêts… La situation géographique et la nature géologique de l'île de La Réunion en font l'une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels.
Côté fuseau horaire, l'île se situe en UTC+4 alors que la métropole est en UTC+1. Le décalage est donc de +3h mais du fait du changement d'heure sur le continent, qui n'a pas lieu d'exister à la Réunion, il peut être réduit à +2h.
LE SOLEIL DE LA CÔTE OUEST
La côte que l'on appelle sous le vent est protégée des vents des alizés par l'imposant massif montagneux qui siège au centre de l'île. De ce fait, ce littoral constitue l'endroit le plus ensoleillé et le plus chaud du territoire.
Pluviométrie moyenne annuelle de La Réunion.
A l'ouest, c'est sur le littoral qu'il pleut le moins, en particulier autour de Saint-Gilles-les-Bains (525 mm/an).