vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Quelqu'un de cupide est quelqu'un qui pense beaucoup à l'argent. On utilise parfois l'adjectif « mercantile » pour parler de quelqu'un qui aime l'argent.
Synon. mercantile, mercenaire, corruptible. Âme vénale; presse vénale; juge vénal.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton. désintéressé, prodigue : 3.
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Si elle évoque constamment des biens matériels, des achats ou des activités qui vous feront dépenser beaucoup d'argent, alors il est fort probable qu'elle accorde beaucoup trop d'intérêt à votre portefeuille. Surtout si elle ne fait jamais le pas pour vous inviter à son tour.
Quand on aime quelqu'un pour son argent, Ce n'est pas de l'amour, mais du profit ... Quand on aime quelqu'un sans savoir pourquoi ... Là c'est de l'Amour !!!
L'argent peut accomplir et nous apporter énormément de choses : le confort, la liberté, la sérénité, les voyages, les rêves, l'éducation, la générosité, etc. Il peut nous permettre d'offrir aux autres d'aider d'autres personnes, de gâter ceux que l'on aime et de jouir d'une grande liberté.
L'avare est pathologiquement incapable de dépenser de l'argent ce qui le distingue de la personne économe qui fait attention à la gestion de son argent, mais accepte de le dépenser à bon escient. Ainsi, l'avarice relève de l'obsession et de l'addiction.
Définition de pléonexie
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
La première étape pour mieux profiter de votre argent, est de où vous en êtes en permanence. Faites régulièrement vos comptes, en ayant toujours au moins en tête les recettes et dépenses fixes. A la fin du mois, prenez toutes vos factures, et faites la somme de ce que vous avez dépensé.
Pour restaurer son image de soi
En achetant, on devient "un autre", "mieux", « plus admirable et susceptible d'être aimé », ajoute la psychanalyste. Ce besoin de reconnaissance est évident chez ceux qui dilapident leur argent en cadeaux hors de prix pour leur entourage, satisfaisant ainsi leur propre narcissisme.
avare (adj.) 1. qui a de l'argent et ne le dépense pas, même quand c'est nécessaire.
Synonyme : avare, intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Synonyme : intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, radin, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.