Que l'on soit «chocolatomane» ou «chocolatophobe»! Il suffit d'un regard ou d'une oreille pour s'en apercevoir: le chocolat est partout. Emprunté à l'espagnol «chocolate», lui-même dérivé d'un mot nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), le chocolat naît dans le dictionnaire français à la fin du XVIe siècle.
plusieurs spécialistes à qui elle a demandé : « Est-ce qu'il est vrai que les femmes aiment plus le chocolat que les hommes ? Pour eux, les femmes ont effectivement plus « tendance » à aller vers le sucré que les hommes, et ce pour des raisons scientifiques : 1/ Il y a une part de génétique.
Parce qu'il nous met de bonne humeur
Le cacao apporte une sensation rapide d'apaisement en boostant notre production de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. Sa richesse en magnésium bio-disponible et très assimilable, réputé pour son effet anti-stress, contribue également à ce sentiment de bien être.
Il se dit que 1% de nos compatriotes n'aime pas le chocolat.
83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. Les femmes « accros » au chocolat sont plus nombreuses que les hommes (13 vs.
La France, 7e consommatrice de chocolat en Europe
Avec 6,7 kilos consommés par habitant chaque année, l'Hexagone n'arrive toutefois qu'à la septième place en Europe, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, le Danemark, la Belgique - cinquième avec une consommation de 7,5 kilos par habitant - et la Finlande.
Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
Consommateur exagéré ou maladif de chocolat.
Plus d'un Français sur trois consomme du chocolat tous les jours. Très exactement 35,2% des Français en mangent au quotidien. Nous sommes un pays très amateur de cette sucrerie au cacao, et nous ne nous en cachons pas. Et ce sous différentes formes.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
Des études montrent que le chocolat a de nombreux effets positifs sur notre moral. Il aurait des vertus euphorisantes dû à la présence de substances dans le cacao telles que l'anandamide.
Le chocolat est riche en minéraux
Croquer dans un carré de chocolat noir permet en effet de faire le plein de minéraux tels que le magnésium, le phosphore mais aussi le potassium, le fer, le zinc, ou encore de vitamines, notamment du groupe B.
En raison de sa teneur en flavonoïdes, il agit comme un excellent protecteur cardiaque et offre de grands avantages pour abaisser les taux élevés de cholestérol et ainsi, régule la pression artérielle et réduit au minimal les risques de maladies cardiovasculaires.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Aucun doute que la plupart des hommes hétérosexuels qui offrent des chocolats à leurs conjointes considèrent que c'est une preuve d'affection, une manière de consolider leurs liens amoureux, un geste pour montrer à leurs partenaires qu'elles sont aimées.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Selon l'âge, la consommation est croissante entre 3–5 ans (68 g/j) jusqu'à 15-24 ans (116 g/j) puis diminue tout au long de l'âge adulte pour atteindre 117 g/j chez les 65 ans et plus. Néanmoins, on note que la tranche 55-64 ans est la plus grande con- sommatrice (128 g/j).
Quel chocolat préfèrent-ils ? Selon l'étude Toluna, le chocolat noir reste le préféré des Français (56,8%), devant le chocolat au lait (53,9%) et le chocolat blanc (26,6%). Les consommateurs privilégient également de plus en plus les "grands crus" de chocolat, aux origines bien précises et aux arômes recherchés.
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
Car en effet, si une consommation modérée de chocolat aide à améliorer la fonction cognitive et la santé cardiaque, l'excès de sucre et de gras augmente les risques d'obésité, de troubles cardiovasculaires, de problèmes de tension, et de diabète.
Pour vous aider à réduire et à gérer votre consommation de chocolat, choisissez soit des noix ou des fruits enrobés de chocolat, soit des collations sous forme d'un mélange des trois. Cela vous aidera à faire le plein de nutriments sains tout en limitant la quantité de chocolat que vous ingérez X Source de recherche .
Manger du chocolat réactive notre circuit de la récompense. "Pour se sortir de cette addiction, le plus simple est de consacrer, dans une alimentation diversifiée, une petite place au chocolat. Il doit rester un plaisir plus qu'un aliment à consommer en grande quantité", conclue Catherine Becker.
Ainsi, les européens préfèrent le chocolat au lait, les Suisses savent de quoi ils parlent ! Ce sont en effet nos voisins helvètes, qui sont les plus gros consommateurs de chocolat au monde. Ils en dévorent environ 9 kilos par personne et par an, c'est plus de 20 assortiments de chocolats !
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.