Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique, particulièrement de musique classique ». Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
L'opéra nous invite à côtoyer l'histoire de l'art occidental dans une de ses périodes les plus fécondes. Qui plus est, les livrets sont souvent des cours d'histoire, certes fantaisistes, mais utiles pour poser d'indispensables repères.
Si l'on se demande pourquoi l'opéra est populaire, la réponse est immédiate : le chant !
Dans la musique occidentale, un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. L'opéra est l'une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
1. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
En Italie, opéra sérieux, dit aussi grand opéra, opéra dont les personnages sont ceux de la tragédie (on dit aussi opera seria, quand on parle italien). Opéra bouffon, ou opéra bouffe, celui dont les personnages appartiennent à la comédie (on dit aussi opera buffa).
La muette de Portici de Daniel-François Auber, créé en 1828, est considéré comme le premier « grand opéra ». Il met en scène l'histoire de la révolution napolitaine qui a abouti à l'éruption du Vésuve.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
Nous retrouvons Enrico Caruso, considéré par beaucoup de critiques et de spécialistes comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps.
Étymologie. (fin XVII e siècle) De l'italien opera (« œuvre »).
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique, particulièrement de musique classique ». Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
musicolepsie. musicomane , subst. et adj.,pathol. (Personne) atteinte de musicomanie, qui a une passion exagérée pour la musique.
1 - L'opéra de Sydney
Le Sydney Opera House de son nom complet est mondialement connu. L'opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras.
Avant de vous rendre à l'opéra, essayez d'écouter un enregistrement de l'œuvre dans son intégralité, voire de la réécouter plusieurs fois. Plus vous connaîtrez l'œuvre et plus vous pourrez l'apprécier. Vous reconnaîtrez les airs principaux et développerez aussi un avis plus critique.
1. Opéra de Sydney, Australie. Le Sydney Opera House, situé en Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie, est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts. Son architecture unique (voilier pour certains, coquillage pour d'autres) a été pensée par l'artiste danois Jørn Utzon.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Pour comprendre la magie de l'opéra quand on y connait rien, "il faut d'abord ne rien attendre, y aller et se laisser porter", nous a expliqué Mirabelle Ordinaire. Ensuite il faut admirer la puissance physique des chanteurs. Ici, ni amplification ni micro, à la différence d'une comédie musicale.
Il alterne les airs et les récitatifs chantés. Sa principale caractéristique est d'être grandiose : il y a toujours des chœurs et un orchestre très imposants ainsi que de nombreux personnages solistes. Les histoires racontées sont souvent dramatiques avec des scènes macabres et terrifiantes.
L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale. Quelle est la langue d'origine du mot opéra ? L'opéra italien date de la fin du 17ème siècle.