Il est nécessaire de consulter son médecin traitant en cas de douleur anale ou d'écoulement persistant afin d'obtenir un traitement adéquat.
La consultation pour panaris
Le médecin traitant prescrit le traitement en cas de panaris inflammatoire et adresse son patient à un chirurgien en cas de panaris collecté au stade d'abcès.
Le traitement des fistules anales et des abcès de la marge anale est toujours chirurgical. En effet, la guérison ne sera obtenue que lorsque le trajet de la fistule sera reconnu et supprimé. En aucun cas, la prescription, seule, d'antibiotiques ne pourra traiter la maladie.
un proctologue. C'est le spécialiste des maladies de l'anus et du rectum. Un chirurgien colo-rectal. C'est le spécialiste des interventions sur le colon, le rectum et l'anus.
Un proctologue est un médecin spécialisé dans le rectum et donc aussi dans les troubles de la région anale. En outre, la chirurgie générale et viscérale est souvent impliquée lorsqu'il s'agit du traitement chirurgical des fistules.
Des soins locaux sont nécessaires. Selon l'importance de l'abcès et de la plaie, ils peuvent ou non nécessiter la prescription de soins infirmiers : lavages, nettoyages aux antiseptiques, méchages dans la cavité résiduelle de l'abcès ou application simple de crème ou de pommade peuvent être nécessaires.
En résumé, la fistule anale, une pathologie bénigne mais sérieuse, car elle peut mettre en péril le fonctionnement de l'anus et en particulier la continence. La guérison spontanée est possible, mais rare. Le traitement est chirurgical.
Il est nécessaire de consulter son médecin traitant en cas de douleur anale ou d'écoulement persistant afin d'obtenir un traitement adéquat.
Les fistules anales sont souvent causées par des infections présentes dans la région anorectale ou par d'autres pathologies. La plupart des fistules relient la partie interne du canal anal au périnée.
Un abcès se développe lorsqu'une glande qui sécrète du mucus dans l'anus ou le rectum est obstruée et que l'on observe une prolifération bactérienne. Bien que l'anus soit une zone riche en bactéries, les infections sont rares, parce que le flux sanguin dans cette région est considérable.
Il n'existe pas de traitement naturel spécifique pour guérir une fistule anale. Cependant, certaines mesures peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir les infections : Maintenir une bonne hygiène anale. Appliquer des compresses chaudes sur la zone affectée.
Appliquez des compresses imbibées d'alcool à 70 °C ou de l'eau chaude sur la zone infectée pendant 10 minutes, 3 à 4 fois par jour. Consultez votre médecin selon la taille et la localisation de l'abcès, il peut vous prescrire des antibiotiques en pommade ou en comprimés.
En cas de fistule profonde, le chirurgien choisit de fractionner les temps opératoire. Lors du premier temps, il va mettre à plat la partie externe de la fistule jusqu'au sphincter anal, il va nettoyer les tissus pathologiques, et marquer le trajet intra sphincterien par un séton : c'est un petit drain en silicone.
Une fistule anale se forme en raison de l'accumulation de saleté et de débris au fil du temps. Pour éviter cela, il est important d'essuyer la région anale après chaque selle. Après le nettoyage, ne gardez pas la zone humide ; séchez-le pour éviter les germes et les infections.
L'examen clinique retrouve une petite boule autour de l'anus, d'où coule du pus. Très souvent, le patient présente une petite cicatrice, témoin de l'incision précédente d'un abcès.
La fistule anorectale est une communication anormale entre le canal anal d'une part et d'autre part, la peau péri-anale. Les symptômes en sont des écoulements et parfois des douleurs. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois l'anoscopie, la sigmoïdoscopie ou la coloscopie.
Injection de colle de fibrine dans une fistule
L'injection de colle de fibrine implique le nettoyage du passage de la fistule et l'encollage de l'ouverture interne. La colle est injectée dans le passage de la fistule. Les cellules des tissus périphériques se développent dans la colle et font disparaître la fistule.
La présence d'une fistule anale expose à des complications (abcès, diffusion de l'infection, gangrène ou septicémie). Seule une intervention chirurgicale peut guérir une fistule anale, le traitement antibiotique n'étant pas efficace. L'intervention de fistulotomie proposée est la plus radicale et la plus efficace.
En l'absence de prise en charge dans des délais raisonnables, l'abcès peut dégénérer en cellulite voire gangrène de la peau périphérique. Si l'abcès est petit, des soins locaux aux antiseptiques peuvent éviter une chirurgie. Dans les autres cas ou en cas d'échec du traitement médical, une intervention est nécessaire.
L'oignon, l'argile, le jus de chou, le citron mélangé avec du thym, un peu d'oignon et du miel s'avèrent efficaces pour guérir un abcès en début de phase. Ce sont des remèdes de grand-mère, tout comme la simple utilisation d'une compresse chaude imbibée d'alcool pour tamponner la partie infectée.
Souvent, la fissure anale guérit toute seule. Éviter d'être constipé peut aider la guérison. Pour cela, on conseille une diète riche en fibres (ex. : fruits, légumes, légumineuses, pains de grains entiers). On peut aussi donner des médicaments qui font aller à la selle (laxatifs) ou qui rendent les selles plus molles.
Fissure anale : ulcère cutané ou fissure de la membrane de la paroi anale. Fistule ano-rectale : trajet anormal communiquant vers l'anus ou le rectum. La fistule ano-rectale peut s'étendre jusqu'à l'épiderme ou jusqu'au vagin ou jusqu'aux fesses.
Non, un abcès ne disparaît jamais spontanément. Il peut dégonfler si le pus qu'il contient trouve une voie de sortie mais il n'est pas guéri pour autant. Une fois l'infection initiée, elle peut s'aggraver et risque de se propager aux tissus et organes voisins.
Si l'abcès est superficiel, de petite taille, l'opération pourra être conduite sous anesthésie locale, par des injections au pourtour de l'abcès. Mais s'il est volumineux ou profond, ou encore mal limité, avec une importante inflammation entourant la collection, il faut avoir recours à une anesthésie générale.