Qui annonce la mort dans l'Odyssée ?

Interrogée par: Nicole-Laurence Schneider  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

L'innovation majeure est l'intervention d'un oracle rendu à Ulysse à Dodone, en Épire, oracle qui lui annonce sa mort par la main de son fils.

Qui est mortel dans l'Odyssée ?

44 Dans la tradition grecque, à l'époque classique, Ino est son nom de mortelle, Leucothée son nom de divinité. Dans l'Odyssée, elle est d'abord nommée Ἰνώ Λευκοθέη, où leucothéa peut être compris comme un simple qualificatif, « la blanche déesse » (Od.

Qui est le dieu qui essaye de tuer Ulysse ?

Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.

Comment il est mort Ulysse ?

La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.

Qui est Tirésias dans l'Odyssée d'Homère ?

Dans la mythologie grecque, devin aveugle de Thèbes. Selon L'Odyssée, il garda le don de prophétie jusqu'aux Enfers où Ulysse alla le consulter. Il joua un rôle dans le drame thébain dont le roi Laïos et son fils Œdipe furent les héros.

Ulysse au Pays des Morts - L'Odyssée - #8 - Histoire et Mythologie en BD

Trouvé 15 questions connexes

Qui est Tirésias pour Jocaste ?

Tirésias : Tirésias est un oracle, il prédit l'avenir. Antigone : Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste.

Comment Tirésias devient aveugle ?

Le bain d'Athéna

La déesse, dont la chasteté est absolue, vit comme une atteinte à sa pudeur cette indiscrétion de Tirésias. « Athéna lui mit alors les mains sur les yeux et le rendit aveugle » (Apollodore III, 6, 7).

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Quelle est la morale de l'histoire de l'Odyssée ?

Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.

Est-ce que Ulysse a vraiment existé ?

Mais alors, Ulysse a existé ? Non, car la mythologie rassemble des légendes. Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise.

Comment se termine l'Odyssée ?

L'Odyssée se termine donc sur ces évènements : Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque. Selon plusieurs homéristes, le poème s'achève dès les retrouvailles charnelles d'Ulysse et de Pénélope, mais ce jugement ne fait pas loi.

Quelle erreur commet Ulysse ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Qui Ulysse A-t-il tué ?

Le Sac de Troie, une autre épopée du Cycle troyen, présente une version minoritaire où c'est Ulysse qui tue Astyanax. La tradition majoritaire retient Néoptolème comme l'auteur du crime, mais précise qu'il résulte d'une décision collective des chefs grecs.

Qui rencontre Ulysse aux Enfers ?

Sur les conseils de Circé, Ulysse consulte le devin Tirésias aux Enfers quand arrivent des héros de la guerre de Troie : Achille, Agamemnon, Patrocle.

Pourquoi Ulysse dit qu'il s'appelle personne au cyclope ?

Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ».

Qui est Athéna dans l'Odyssée ?

Athéna, avec Aphrodite et Héra, est l'une des trois déesses dont la querelle provoque la guerre de Troie. Elle joue un rôle actif dans l'Iliade, où elle assiste les Achéens, et dans l'Odyssée, où elle est la conseillère divine d'Ulysse.

Pourquoi il faut lire l'Odyssée ?

C'est le roman qui a presque tout : la recherche de l'autre, la quête, le chant des mots, le plaisir du retour chez soi. Il est aussi plaisant de l'étudier et le comprendre, tellement il regorge de symboles, que le lire.

Quel est le nom du bateau d'Ulysse ?

Télémaque y voyage avec Ulysse à bord du vaisseau Odysseus.

Où se déroule l'histoire de l'Odyssée ?

L'Odyssée débute des années après la chute de Troie. Sur l'île d'Ithaque, Pénélope et Télémaque attendent le retour d'Ulysse. La patiente Pénélope est assiégée de soupirants qui pensent Ulysse mort et espèrent l'épouser et ainsi prendre le contrôle du royaume.

Qui a retenu Ulysse pendant 7 ans ?

Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.

Quel était le prénom de la femme d'Ulysse ?

Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.

Quels sont les deux mots que répète Ulysse en arrivant à Ithaque ?

Quand Ulysse choisit de tuer le pire d'entre eux, Antinoos, ils tempêtent et interpellent celui qu'ils pensent encore « étranger ». Ulysse ne leur oppose pas la formule qu'il a jusqu'alors utilisée systématiquement : « c'est moi, ayant beaucoup peiné, qui reviens au bout de vingt ans dans ma patrie ».

Qui est la mère de Jocaste ?

Dans la mythologie grecque, Jocaste, Iocaste (en grec ancien Ἰοκάστη / Iokástê) ou Épicaste (Ἐπικάστη / Epikástê) dans l'Odyssée, fille de Ménœcée et sœur de Créon, est l'épouse de Laïos, roi de Thèbes. Devenue veuve, elle épousa son propre fils, Œdipe, sans se douter qu'il était son fils et le meurtrier de Laïos.

Qui est la déesse Perséphone ?

Déesse de la fertilité, déesse maternelle de la terre, la Terre-mère, dont le culte remonte à la plus haute Antiquité et se revêt des plus grands mystères, elle est déesse de l'agriculture. A Eleusis, elle mit au monde Perséphone fille unique qui fut enlevé par Hadès le dieu des enfers.

Pourquoi Œdipe Est-il aveugle ?

L'aveuglement d'Œdipe

Quand il sait enfin, quand il a la lumière, il s'aveugle. Œdipe devient alors comme Tirésias, il est dans l'obscurité sensorielle, mais pas divine. La connaissance n'est donc pas dans la lumière, mais dans les ténèbres. Si Œdipe s'aveugle, c'est aussi car il a trop vu.

Article précédent
Qui bénéficie de l'Urssaf ?
Article suivant
Quel âge tête à coiffer ?