Vous pouvez contacter la mairie. En dehors des horaires d'ouverture, contactez le numéro d'urgence de la mairie. La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins.
Se rapprocher de la mairie
La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, ainsi qu'assurer l'information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural).
Vous pouvez contacter l'I-CAD (le service d'identification des carnivores domestiques), par téléphone au 0 810 778 778, ou sur www.i-cad.fr, ils pourront tenter d'identifier l'animal. Vous pouvez aussi emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière.
Chaque jour, la SPA assure les transferts d'animaux de ses refuges afin de favoriser leur adoption. Son équipe de transféristes se mobilise pour déplacer certains pensionnaires, chiens, chats ou NAC, d'un refuge vers un autre.
Si vous voyez un animal seul sur la voie publique, vous pouvez reconnaître qu'il s'agit d'un chien errant à plusieurs signes : Le chien errant est désorienté, ne sait pas véritablement où aller. Il se rapproche de tous les passants ou, au contraire, très apeuré, les fuit.
On peut utiliser différentes huiles essentielles qui ont toutes un pouvoir répulsif contre les chiens : l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Cependant il ne faut pas les utiliser pures mais en dilution.
Un chien peut devenir errant lorsqu'il échappe au contrôle humain, par abandon ou par la naissance d'une mère errante . Un chien errant peut devenir sauvage lorsqu'il est forcé de quitter l'environnement humain ou lorsqu'il est coopté ou socialement accepté par un groupe sauvage voisin. La féralisation se produit par le développement d’une réaction de peur envers les humains.
Les propriétaires d'animaux maltraités ainsi que les associations de protection animale peuvent porter plainte. Pour cela, il faudra vous adresser aux forces de l'ordre compétentes (gendarmerie ou commissariat). Si vous êtes témoins d'un acte de maltraitance, vous pouvez nous le signaler en ligne.
Abandonner son animal dans les règles
Nos équipes vous demanderont une participation de 80€ pour la prise en charge et des informations sur son passé et son comportement pour faciliter son adoption. Abandonner un animal n'est jamais une partie de plaisir mais ça ne doit pas pour autant être une condamnation.
Première association de protection animale en France, la SPA (Société Protectrice des Animaux) recueille chaque année plus de 40 000 animaux en détresse. Parmi eux, de nombreux chiens abandonnés, perdus ou maltraités sont pris en charge par le personnel du refuge.
En cas d'urgence, vous pouvez contacter le 01.43.80.97.06 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Dû au grand nombre d'appels, nous vous recommandons de favoriser le contact par formulaire.
Une des façons les plus simples de s'investir pour les animaux est d'adopter en association ou en refuge. En plus de l'animal que vous sauvez, vous permettez de libérer une place dans le refuge ou la Famille d'Accueil où il était hébergé, ce qui permet en réalité d'aider 2 animaux !
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Informez votre Mairie et Chasse locales, vétérinaires, refuges et gendarmes . Fournissez-leur des photos de votre animal et vos coordonnées. Informez votre facteur ou votre dame de poste – ces gens parcourent votre quartier et parcourent de nombreux kilomètres en parlant à beaucoup de gens chaque jour, alors demandez-leur de rester vigilants et de faire passer le message.
Un chien de 2e catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun. Le non-respect de ces obligations peut être puni d'une amende de 150 €.
Elle n'a aucun pouvoir de police et ne peut donc pas entrer sur une propriété ni saisir des animaux sans l'accord du propriétaire ou dans un cadre judiciaire (sur demande du procureur ou de la DDPP). Qu'est-ce qu'une nuisance sonore ?
Les sites à privilégier sont : Ebay, Vivastreet, LeBonCoin, Facebook, et autres forums spécialisés dans l'adoption, ou tout simplement des forums qui parlent de chiens, de préférence spécifiquement de la race de votre animal.
Un justificatif de domicile original de moins de 3 mois. Votre dernier justificatif de revenus (pour l'adoption d'un chien) Une participation financière pour couvrir les frais vétérinaires qu'a reçu l'animal lors de sa prise en charge (stérilisation, identification, vaccins…).
Des bénévoles délégués-enquêteurs vont vérifier les faits dénoncés sur le terrain. Si les faits ne sont pas avérés, le signalement est classé. Si a contrario les faits de maltraitance se révèlent être fondés, les bénévoles délégués-enquêteurs agissent en fonction de la situation.
Dans ce cadre légal, la SPA peut intervenir dans les audiences poursuivant les actes de cruauté, sévices graves et/ou sexuels, abandon, mauvais traitements, atteintes volontaires à la vie et mauvais traitements commis par un professionnel.
Elle intervient par de nombreuses actions : recueillir les animaux abandonnés et maltraités et les faire adopter, défendre les animaux en détresse, sensibiliser le public au bien-être animal dont les jeunes générations et les collectivités…
Mais les chercheurs n’ont trouvé que peu de signes d’agressivité. En fait, les chiens passaient la plupart de leur temps à se détendre . Dans cinquante-trois pour cent des observations, les chiens étaient inactifs (codés comme « dormir », « paresser » ou « assis »).
Nourriture, eau et abri
Les chiens sauvages se nourrissent de manière opportuniste. Autrement dit, ils mangeront ce qui est le plus facile à obtenir lorsqu’ils ont faim. Ils récupèrent et mangent des matières animales ou végétales , chassent des proies vivantes ou mangent des animaux tués sur la route, du bétail mort et des restes de tas de compost ou de décharges.
Selon la Humane Society des États-Unis, il y a environ soixante-dix millions de chiens errants dans tout le pays. Parmi eux, on estime que cinq à sept millions d'animaux se retrouvent dans l'un des 3 500 refuges du pays.