cousin, cousine Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Nom commun
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit le cousin de son père ou de sa mère.
Relations de parenté « Grand » et « Petit »
Votre grand-tante est la sœur de votre grand-parent et vous êtes sa petite-nièce ou son petit-neveu.
masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Il est issu des termes latins «germanus», signifiant «naturel» ou «proche parent», et «germen» c'est-à-dire «qui est du même germe», autrement dit «progénitude, qui est du même sang». Est donc «germain» celui qui est né des mêmes père et mère. Le terme a longtemps été utilisé pour désigner les frères, sœurs et parents.
Il vous est interdit de vous marier avec un membre de votre famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
On appelle mariage consanguin celui qui unit des personnes qui ont, entre elles, une parenté par le sang, tel le cas du mariage entre cousins permis dans les limites de la loi. Les adjectifs consanguin, germain et utérin sont, par conséquent, des antonymes : ils se disent par opposition les uns aux autres.
Père de famille. Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Lorsqu'il s'agit d'une fille, on parlera de nièce. La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Re : définition petite cousine, petite nièce
Le fils ou la fille d'un cousin germain peut en effet être qualifié dans des actes de neveu ou nièce à la mode de Bourgogne, ou de Bretagne.
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère. L'arrière-grand-oncle est le frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. L'arrière-grand-tante est la sœur de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
arrière-petit-cousin : deux arrière-petits-cousins sont les enfants de deux petits-cousins ; ils sont donc parents au 10e degré, et ainsi de suite ; des doubles cousins sont des cousins ayant exactement les mêmes grands-parents ; les cousins par alliance sont les cousins de son conjoint.
Le cousin de ma mère est appelé oncle parce que c'est le frère de ma mère. Qu'il soit frère direct c'est à dire né de même père et mère ou pas , soit indirect c'est à dire dans la famille vraiement élargie.
Cela signifie que les cousins germains sont nés respectivement de deux frères ou sœurs. Ils partagent également un arrière-arrière-grand-parent. Vous appelez une personne votre cousin ou votre cousine germain(e), uniquement si vous vous trouvez au même nombre de générations de l'ancêtre commun.
Avec son fils vous serez cousin au 5ème degré. Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle. Et le petit garçon de votre cousin est le cousin issu de germain.
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs.
168). 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fils du frère ou de la soeur. Son neveu et sa nièce; l'oncle et le neveu; éduquer, recueillir un neveu.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
Dans certains États, dont New York, la Californie et la Floride, vous pouvez épouser votre cousin germain sans restriction. Mais dans de nombreux autres pays, comme la Virginie occidentale, le Kentucky et le Texas, le mariage entre cousins est totalement interdit.
La consanguinité augmente le risque de malformations cardiaques, cérébrales, et d'autres maladies génétiques.