Superman est un personnage inventé en 1933 dont le succès ne s'est jamais démenti sur bientôt 100 ans.
Identité secrète : Clark Kent vit dans notre monde, bien réel, et Superman y est un personnage de fiction.
New York est souvent citée comme l'équivalent de Metropolis dans notre réalité. Metropolis est une ville imaginaire qui est le lieu des aventures du super-héros Superman de DC Comics et qui figure pour la première fois dans Action Comics numéro 16, en 1939.
À l'origine Superman ne vole pas. Mais dans les années 50, lorsque le premier dessin animé Superman est créé à la télévision américaine, les dessinateurs ont du mal à animer le personnage lorsqu'il bondit.
Roland Lehoucq, parmi les pouvoirs évidemment extraordinaires de Superman, il y a d'abord la force. Il est capable de faire des sauts extraordinaires, de basculer des voitures. Soulever des objets, faire des bonds incroyables, et vaincre tous ses ennemis par sa seule présence physique.
Lex Luthor
Ennemi principal de Superman, Alexander Joseph Luthor a connu plusieurs réécritures de ses origines à travers les âges. Mais une chose ne change jamais, sa haine viscérale de Superman et de tout ce qu'il représente.
Car oui, Kal-El avoue ouvertement que les deux Flash sont plus rapides que lui. Superman ne doit pas trop se plaindre. Certains de ses coéquipiers ne sont pas plus doués que lui, comme Green Lantern qui n'a pas non plus réussi à ralentir les deux speedsters malgré l'utilisation de son anneau cosmique.
Pour compliquer tout cela, la date d'anniversaire de Clark Kent est fixée tantôt au 18 juin (le jour où il fut trouvé par les Kent) tantôt au 1er décembre... Quant à l'âge du héros, il oscille entre 29 et 35 ans selon les époques... A l'origine Superman ne vole pas : il court très très vite et saute très très haut.
Sur Terre, Superman, ou l'homme d'acier alias Clark Kent, peut soulever sans problème un avion ou une locomotive, soit (pour une locomotive) plus ou moins mille fois le poids d'un être humain.
Comme Superman vient d'une planète où la gravité est 30 fois plus forte que sur Terre, sa force est décuplée sur notre planète. Voilà pourquoi, par exemple, il est capable de faire des sauts immenses, tout comme les astronautes sur la lune.
La kryptonite, fragment radioactif de la planète Krypton, est le principal point faible de Superman.
Les origines de Superman renvoient à l'espace infini. Né sur la planète Krypton, le petit Kal-El a été placé dans un berceau cosmique par son père, le scientifique Jor-El, qui a envoyé l'engin sur une planète lointaine, la Terre. L'enfant a ainsi échappé à la destruction de son monde natal.
Mais il ne peut pas vieillir. Superman est le premier super-héros de l'histoire. Une sorte de père fondateur pour un genre dont on n'a cessé de prophétiser le déclin de décennie en décennie... Et qui pourtant perdure, étant même devenu l'un des piliers de la pop culture mondiale.
On apprend donc que L'homme d'acier a dû atteindre un peu plus d'1 milliard de kilomètres par heure, où 46 296 radians par seconde, ce qui équivaut à 98% de la vitesse de la lumière. Tout est une question de masse : pour le résultat escompté, il fallait multiplier celle de Superman 13,7 millions de fois.
En 1977, Christopher Reeve fait partie des deux cents acteurs auditionnés (dont James Brolin, Christopher Walken, Nick Nolte ou Jon Voight) pour le rôle principal du film Superman, une production colossale réalisée par Richard Donner d'après le personnage de comics créé par Jerry Siegel et Joe Shuster.
Superman doit remplir ses poumons d'air avant de pouvoir voler dans l'espace. Il peut rester sans respirer pendant plusieurs mais doit absolument reconstituer sa réserve d'oxygène pour rester en vie.
Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et qu'il n'est pas possible de mettre en œuvre les aides mécaniques ou accessoires de préhension, le Code du travail indique que la charge maximale habituelle est de 55 kg.
Quand on pense aux super-pouvoirs de Superman, deux viennent immédiatement en tête : sa capacité à voler et son invulnérabilité. Cette dernière colle à la peau du personnage, au point de devenir l'une de ses caractéristiques premières aux yeux du grand public.
Superman, apparu en avril 1938 dans le premier numéro d'Action Comics, édité par DC Comics, est considéré comme le premier super-héros au sens moderne du terme. Son apparition marque le début de l'âge d'or des comics.
Le professeur, extrêmement intelligent mais aussi surpuissant sous sa forme héroïque, est né le 18 décembre 1969. Bruce Banner/Hulk a donc 50 ans, du signe Sagittaire.
Bien que cela signifie que Peter a environ 28-29 ans, Amazing Spider-Man (Vol. 5) #14 a établi qu'il a environ 25-26 ans.
En définitive, la Speed Force se révèle être le facteur déterminant, plaçant Flash au sommet de la hiérarchie des héros de DC en ce qui concerne la rapidité.
Normalement, Superman est plus fort.
Pourquoi ? Il a de vrais superpouvoirs alors que Batman a juste une tenue moulante et Spiderman ne fait que cracher des toiles d'araignées. Superman, lui, ne vient même pas de la planète Terre et fait tout mieux que tout le monde. Indubitablement, c'est donc SUPERMAN le plus fort.