Aux Pays-Bas, la tradition est même plus populaire que Noël ! En France, la Saint-Nicolas est célébrée principalement en Alsace et en Lorraine, l'évêque étant le patron de la région depuis 1477. Saint Nicolas est également fêté dans les Ardennes, les Hauts-de-France et la Franche-Comté.
Saint Nicolas est souvent accompagné par le Krampusz, l'effrayant assistant qui est chargé d'enlever les méchants enfants.
Gare au Père Fouettard (Knecht Ruprecht en Allemagne, Hans Trapp en Alsace), cet étrange personnage tout de noir vêtu, qui accompagne souvent notre bon Saint-Nicolas. Une sorte de double du saint homme, souvent représenté en noir qui menace de distribuer des coups de fouet aux enfants qui n'ont pas été sages…
La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d'Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C'est notamment le cas aux Pays-Bas. On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie.
Selon les dires de certains, il aurait notamment ressuscité des enfants assassinés par un boucher. Il devient alors le Saint patron de nombreuses corporations telles que les enfants, les navigateurs, les prisonniers ou encore les célibataires.
Car en Allemagne, comme au Luxembourg, Saint Nicolas passe dans la nuit du 5 au 6 décembre (au Luxembourg, il vient jusque devant les portes des chambres) mais en Allemagne, il ne rentre pas dans la maison et remplit les chaussures sur le pas de la porte avec souvent des fruits secs, des chocolats et des graines.
La complainte de Saint-Nicolas a été recueillie par Gérard de Nerval dans la province du Valois en 1842. Cette légende nous raconte comment le bon saint Nicolas, évêque de Myre, ressuscita trois petits innocents victimes d'un boucher cupide et comment il devint le saint protecteur des enfants.
La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l'évêque Lycien du IIIe siècle Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, et d'un évêque actif dans la même région au VIe siècle, Nicolas de Sion. L'origine de la célébration est donc religieuse.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
La salade de pomme de terre accompagnée de saucisses est également très appréciée. En revanche, le premier et le second jour de Noël, on fait bombance autour d'une table élégamment dressée. L'oie rôtie accompagnée de chou rouge cuit et quenelles de pomme de terre est un plat classique du repas de Noël traditionnel.
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est plus connu sous le nom de « Saint Nicolas ». Il est né en 270 à Patare, en Lycie (actuelle Turquie) puis décédé 75 ans plus tard à Myre, en 345.
Quel est le nom du Père Fouettard en Allemagne, en Belgique, en Bavière? Ce personnage est aussi pluriel que celui de Saint-Nicolas. Ruprecht ou Knechtruprecht en allemand, Houseker au Luxembourg, Pelzbock en Rhénanie et Silésie…
La 'naissance' du Père Noël
Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
Le culte de saint Nicolas est très populaire et répandu. On lui attribue de nombreux miracles. Le plus connu est celui où il ressuscite trois petits enfants qu'un boucher avait découpés et mis dans un saloir en vue d'en consommer la chair.
La légende de Saint NICOLAS (270 – 310)
Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Le personnage de la Saint Nicolas a autrefois réellement existé mais sous le nom de Nicolas de Myre. Ce dernier serait né en Asie mineure (Turquie) en l'an 250 et mort le 6 décembre 343. Il aurait succédé à son oncle qui était évêque de Myre.
Le Père Noël n'a qu'à bien se tenir : une terrifiante bête de Noël nommée Krampus a envahi la pop-culture pour châtier les enfants qui n'ont pas été sages. Krampus, monstre d'origine allemande, est le pendant maléfique de Saint Nicolas, qui fait peur aux enfants pour les forcer à être sages.
Actuellement, dans le milieu, le nord et l'est de l'Allemagne les cadeaux sont apportés par le Père Noël (Weihnachtsmann) alors que dans l'ouest et le sud de l'Allemagne ainsi qu'en Autriche et en Suisse germanophone, c'est l'Enfant Jésus (Christkind) qui apporte les cadeaux.
Saint Nicolas est considéré comme l'ancêtre du Père Noël.
Après la réforme, au XVIe siècle, le culte de saint Nicolas fut interdit (comme celui de tous les autres saints) dans plusieurs pays d'Europe mais reste vivace dans certaines régions.
Le Père Fouettard : l'antithèse du Père Noël ! Le Père Fouettard est bien différent de Saint-Nicolas et du Père Noël. Ce personnage, lié aux fêtes de Noël, punit les enfants paresseux et désobéissants. Découvrez ses origines et à quoi il ressemble...
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.