Vous souvenez-vous encore de Patrick Hernandez, le chanteur des années 70 et sa célèbre chanson 'Born to be alive' ? En 1979, il fut au numéro 1 du hit-parade français pendant 4 mois d'affilée. Cette période de gloire lui rapporte-t-il encore de l'argent aujourd'hui ?
On comprend alors aisément pourquoi Patrick Hernandez déclarait qu'il devait tout à ce titre. Un « Born To Be Alive » qui encore aujourd'hui résonne à travers la planète et assure à vie des revenus, pour le moins confortables, à ce one-hit wonder, c'est-à-dire un artiste connu pour un seul tube.
En 1979, la chanson Born to be alive devenait célèbre. Autant que son interprète et auteur Patrick Hernandez, qui s'affichait dans le clip une canne à la main.
Difficile d'imaginer Patrick Hernandez sans son inséparable canne. Pourtant, le chanteur a été victime d'un vol au cours d'un récent voyage en train à destination de la Belgique. L'objet lui a été dérobé alors qu'il était rangé dans sa valise.
"Il y avait une fourchette assez large entre 800 et 1 500 euros par jour", a-t-il reconnu. Avant de se justifier en rappelant : "Sur Born to be Alive, je suis auteur, compositeur, interprète, éditeur et producteur."
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid. Grand Prix de la chanson française (créateur) : Renaud Rebillaud (compositeur pour Sexion D'assaut,Gims, Kendji Girac, Black M…).
« Comme d'habitude » reste à ce jour la chanson française la plus exportée et rapporterait au total un million d'euros de royalties par an, à se partager entre plusieurs ayants droit (parolier, société d'édition…)
L'international français n'a repris l'entraînement que depuis quelques jours et n'a pas de rythme. Il serait incohérent de le sélectionner pour Deschamps. Son retour attendra cet été a minima. Sa place dans le onze est assurée s'il est à 100%.
Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, le défenseur du Bayern Munich et de l'équipe de France, Lucas Hernandez, est forfait pour toute la durée de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre - 18 décembre).
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records. A force de voir frémir son auditoire, la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a compris qu'elle était un cas à part.
1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !
Du haut de ses 57 ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et a su s'imposer comme l'une des personnalités les plus aimées du paysage musical français. Avec plus 37 millions de ventes d'albums en France, Johnny Hallyday se place incontestablement en tête du podium.
Je ne suis pas un héros est une chanson française écrite et composée par Daniel Balavoine en 1980.
All by Myself est une chanson américaine écrite, composée et interprétée par Eric Carmen et sortie en 1975.
Son frère Théo, 25 ans, qui évolue au Milan AC, devrait le remplacer sur le flanc gauche de la défense française.
Lire l'article Capitaine, un statut parfois partagé
Le record est évidemment détenu par Hugo Lloris (121 fois), et il n'est pas près d'être battu. Mais il restera figé longtemps à cette marque, le champion du monde 2018 ayant mis un terme à sa carrière internationale le 9 janvier 2023.
Le Centre national de la Musique a dévoilé les albums et singles français les plus écoutés à l'international.
Selon les chiffres de streaming, Eddy de Pretto est actuellement l'artiste français le plus écouté dans le monde. D'autres artistes français comme DJ Snake et Daft Punk ont également connu un succès mondial avec leur musique.
Le podium est occupé par Jul, Ninho et Orelsan (dans cet ordre), suivis de PNL et Lomepal qui viennent clore le Top 5. Johnny Hallyday, en sixième position, est le seul artiste mort du Top 20.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur.
Les pratiques indiquent que lorsque la rémunération est versée par une structure culturelle, l'artiste perçoit un salaire brut (+ les charges patronales) compris dans une fourchette de 40 à 80 euros de l'heure, pouvant exceptionnellement aller jusqu'à 120 euros de l'heure.
Un chanteur est dans la plupart des cas rémunéré au cachet. Celui-ci varie en fonction de sa notoriété et de la nature de la prestation. La rémunération peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.